Horizon Zero Dawn est un jeu vid√©o d√©velopp√© par le studio n√©erlandais Guerilla Games et √©dit√© par Sony Interactive Entertainement sorti en 2017 sur Playstation 4. Il √©tait alors exclusif √† la console jusqu’en aout 2020 o√Ļ il fut port√© sur PC avec son DLC The Frozen Wilds. Ce qui m’a alors permis de me le procurer et c’est tr√®s r√©cemment que je me suis lanc√© dessus.

Horizon Zero Dawn se d√©roule au 31i√®me si√®cle, dans un futur post-apocalyptique o√Ļ, pour une raison que l’on ignore au d√©but du jeu, l’humanit√© a r√©gress√© √† l’√©tat tribal d√©nu√© de technologie avanc√©e. En opposition, ces diff√©rentes tribus c√ītoient les ruines des “Old Ones” tels qu’ils les appellent, mais aussi des robots hautement sophistiqu√©s appel√©s les “machines” qui ont l’apparence de diverses animaux disparus.

Aloy est une jeune chasseresse de la tribu des Nora, bannie de sa tribu depuis sa naissance car elle est “sans m√®re”. Elle fut √©lev√©e par Rost, un autre rejet√© des Nora qui l’√©leva comme sa propre fille et selon les rites et traditions de leur culture.

Enfant, Aloy a chut√© dans un trou qui s’av√©rait √™tre l’entr√©e de ruines de la civilisation des Old Ones. En explorant les lieux √† la recherche d’une sortie, elle tomba sur un Focus, un petit appareil port√© √† la t√™te affichant √©norm√©ment d’informations par r√©alit√© augment√©e qui lui permit de mieux comprendre le comportement des Machines.

Devenue une jeune adulte, Aloy s’est entra√ģn√©e tout sa vie pour passer l’√©preuve du Proving, un rite de passage des traditions Nora qui, si elle r√©ussi, lui permettra de devenir un vrai membre de la tribu et non plus une exclue. Durant l’√©preuve, son groupe sera attaqu√© par des sectateurs issus d’une autre contr√©e qui s’en prendront √† elle. Bless√©e durant la bataille, elle se r√©veillera dans la grotte o√Ļ se situe All Mother et apprendra de la part d’une des Matriarches pourquoi elle fut bannie √† la naissance. Le b√©b√© qu’elle √©tait est apparu devant All Mother. Craignant que son origine inconnue ne trouble la tribu et pensant y voir un signe du Metal Devil, les Matriarches pr√©f√®rent l’exclure. Aloy se pr√©sentera alors devant All Mother et un rayon la scannera. Cependant, la structure restera inerte en invoquant une corruption du “registre Alpha”. Pensant la d√©esse affaiblie par le Metal Devil, la Matriarche fera de Aloy une Seeker, lui offrant ainsi la possibilit√© d’aller o√Ļ elle veut et de quitter les terres sacr√©es des Nora, dans le but de trouver un moyen de “soigner” All Mother. Aloy quittera alors les terres o√Ļ elle a grandi pour poursuivre le culte de l’Eclipse et trouver un moyen de r√©parer le “registre Alpha”, cl√© d’acc√®s aux r√©ponses qu’elles attend depuis son enfance.

Horizon Zero Dawn m’avait int√©ress√© depuis sa sortie car son th√®me correspond √† ce que j’aime le plus : la d√©couverte de ce qu’√©tait une ancienne civilisation avanc√©e perdue depuis des si√®cles par les repr√©sentants d’une autre diff√©rente. Ce jeu en monde ouvert offre un vaste terrain √† explorer qui se situe aux USA, principalement dans le Colorado, l’Utah, mais un peu de l’Arizona et du Montana. Evidemment, le monde propos√© est √† √©chelle r√©duite car ce sont de vastes √©tendues dans la r√©alit√©. Il ancre son attachement au monde r√©el gr√Ęce √† l’inclusion de diverses b√Ętiments, monuments ou emplacements issus de la r√©alit√© (mais √† l’emplacement parfois fantaisiste). Par exemple, la montagne o√Ļ se situe All Mother est la Cheyenne Mountain et Pike’s Peak dans le Colorado. On explore √©galement √† un moment les ruines de la ville de Denver.

Du point de vue Gameplay, Horizon Zero Dawn est un Action RPG √† la troisi√®me personne o√Ļ le joueur contr√īle Aloy. Aloy dispose de diverses capacit√©s de mouvement et d’armes en pouvant utiliser diff√©rents types d’arcs avec des fl√®ches qui leur sont sp√©cifiques, mais aussi des pi√®ges ou armes d’immobilisation des machines. Elle dispose √©galement d’une lance pour le combat au corps √† corps. Une grande partie du syst√®me de combat repose sur l’infiltration car la confrontation directe peut souvent s’av√©rer mortelle face aux plus puissantes machines. Une des composantes principales des combats est l’exploitation de vuln√©rabilit√©s des Machines en d√©truisant certaines parties supprimant ainsi des aptitudes. Les combats ont aussi lieu contre des humains avec diverses bandits qu’on peut rencontrer sur la route, mais aussi le culte de l’Eclipse qui repr√©sente le principal antagoniste du jeu. Aloy obtient √©galement au d√©but du jeu la possibilit√© de pirater les machines de base, ce qui permet d’en faire une monture pour certaines ou bien de les retourner les unes contre les autres. L’aspect RPG du jeu se retrouve notamment dans la personnalisation des comp√©tences d’Aloy via trois arbres de talents (The Frozen Wilds en a ajout√© un quatri√®me) mais aussi l’installation d’am√©liorations sur son √©quipement. Nous avons √©galement quelques choix de r√©ponse possible lors de phases de dialogues, mais je n’ai pas r√©ellement senti d’incidence quand √† ceux-ci en dehors du moment o√Ļ l’on peut choisir de tuer un adversaire ou de l’√©pargner.

Le jeu repose majoritairement sur l’exploration et diff√©rents √©v√©nements peuvent se produire durant celle-ci : qu√™te annexe, camp de bandits √† d√©faire, aider des chasseurs en d√©tresse, etc. Les qu√™tes annexes ont souvent tendance √† reposer sur la m√™me m√©canique : aller √† un endroit pr√©cis, suivre une trace gr√Ęce √† la r√©alit√© augment√©e du Focus, retrouver un personnage ou d√©truire un adversaire. En soit c’est assez r√©p√©titif et peu vari√©. Le Focus joue justement un grand r√īle dans le gameplay et rappelle en grande partie la vue “d√©tective” des jeux Batham Arkham avec la r√©alit√© augment√©e qui affichait beaucoup d’informations sur un sujet.

La carte du monde est parsem√©e de diff√©rents objets de collection √† retrouver qui permettent de d√©voiler les secrets de l’ancien monde. En plus de √ßa, les ruines anciennes contiennent des enregistrements texte, audio ou vid√©o permettant d’en savoir plus sur ce qui a amen√© l’humanit√© √† r√©gresser √† ce stade. L’une des qu√™tes d’exploration sympa est la recherche des “vantages”, des points de vue qui affichent une image du pass√© sur une zone pr√©cise avec un t√©moignage audio d’un ancien humain qui a cr√©√© ce parcours de souvenirs intitul√© “Apocashitstorm Tour”.

L’histoire principale est relativement bien men√©e et se divise en deux sc√©narios parall√®les qui convergent en un point donn√© vers une trame unique. Aloy aura deux missions principales durant une partie du jeu qui concernent √† la fois son exploration de l’ancien monde pour restaurer le “registre Alpha” dont All Mother a parl√© durant son scan, mais aussi une intrigue plus politique relative √† la tribu des Carja qui est elle aussi en proie aux agissements de l’Eclipse. Cependant, j’ai trouv√© la qu√™te principale un peu courte. Elle se d√©roule principalement dans l’exploration de 7 ruines anciennes dont le concept est toujours le m√™me : explorer des pi√®ces affreusement sombres et vides, collecter les diverses enregistrements du pass√©, r√©soudre une √©nigme pour d√©bloquer une porte, escalader des parois, fracasser les quelques ennemis qui s’y trouvent, suivre les points qui font avancer l’intrigue. En fait, l’exploration des ruines est principalement un support d’exposition pour l’histoire et celle-ci pr√©sente tout de mani√®re claire et sans d√©tour. Le souci que j’ai eu avec ces parties d’exploration, c’est que chaque ruine donne √©norm√©ment d’informations soudaines. Le rythme de la d√©couverte se fait donc par grands paliers l√† o√Ļ j’aurais pr√©f√©r√© plusieurs petits points pour lesquelles il aurait fallu recoller les morceaux ou qui auraient laiss√© place √† un peu plus de sp√©culation. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai trouv√© l’histoire principale assez courte √† vrai dire car elle encha√ģne l’exploration de ruines qui d√©bloquent des pans entiers.

L’un des gros points forts du jeu, c’est sa direction artistique. Les d√©cors sont magnifiques et les diff√©rents designs se m√©langent bien. On a √©videmment un fort contraste entre la tr√®s haute technologie des Machines et la primitive des tribus, ce qui se ressent √©videmment dans les d√©cors explor√©s. Ainsi, les ruines anciennes ou encore les Cauldrons qu’on visite sont tellement diff√©rents qu’on a l’impression de d√©couvrir des installations d’origine extraterrestres. Le design des personnages et leurs costume met aussi pas mal en avant ce contraste. Les tenues sont parsem√©es d’ornements venant de pi√®ces de machines ou d’ancienne technologies du pass√©. On y retrouve des plaques de m√©tal port√©es comme protections ou d√©corations. L’un des antagonistes du jeu a m√™me un collier fait avec des cartouches de mitrailleuses.

Horizon Zero Dawn est globalement un excellent jeu. Je n’ai constat√© qu’assez peu de faiblesses dans son gameplay et malgr√© un sc√©nario principal qui m’a paru court (mais ayant une trentaine d’heures au compteur tout de m√™me), le jeu poss√®de beaucoup d’√©l√©ments annexes √† collecter ou √† explorer. Un excellent titre dont la suite, Forbidden West est annonc√©e pour 2022. Par contre, s’il c’est comme le premier et qu’il reste exclusif √† la Playstation 4/5 durant 3 ans, je vais l√† aussi devoir attendre un peu pour le faire.