Pour terminer sur notre série de billets consacrés à la série Legend of Zelda, je vous propose de revoir la chronologie des jeux. Ce fut pendant longtemps un sujet de débat pour les fans de la licence. En effet, Nintendo avait régulièrement affirmé avoir un document interne confidentiel connectant les épisodes entre eux. Des propos de développeurs allaient aussi en ce sens, impliquant alors beaucoup de théories et la réalisation de plusieurs chronologies déduites par les fans.

Si j’ai r√©ussi √† limiter les spoilers dans les pr√©c√©dents articles, il ne va pas sans dire que celui-ci risque de beaucoup en faire sur le contenu de la plupart des jeux. Le contenu de ce billet s’appuie principalement sur les livres Hyrule Historica, Hyrule Encyclopedia, mais aussi La Cr√©ation d’un Prodige.

Hyrule Historia

hyrule historia

Hyrule Historia, livre sorti avec Skyward Swords qui mit tout le monde d’accord… ou divisa encore plus !

En 2011, le livre Hyrule Historia vint répondre à ces questions en publiant pour la première fois la chronologie officielle de la série. Nous apprenions alors que la chronologie Zelda est découpée en trois branches avec Ocarina of Time comme point de séparation. Cet épisode divise la suite des événements selon deux critères principaux : la victoire et la défaite du héros. Et dans le cas de la victoire, il se sous-divise encore selon la période Enfant ou Adulte de Link.

  • Le H√©ros est vaincu : Link n’a pas r√©ussi √† vaincre Ganon, le Mal s’est r√©pandu sur Hyrule, le Royaume est en d√©clin.
  • Le H√©ros est victorieux : Link a vaincu Ganon.
    • P√©riode enfance : Link a √©t√© renvoy√© dans son √©poque originale par Zelda puis se rend imm√©diatement aupr√®s de sa version enfant pour l’avertir du danger qui approche, cr√©ant ainsi une r√©alit√© alternative pour Hyrule o√Ļ les √©v√©nements “Adulte” de Ocarina of Time n’auront pas eu lieu.
    • P√©riode adulte : Link a √©t√© renvoy√© dans son √©poque apr√®s sa victoire, puis s’en est all√© vers d’autres aventures. Le Royaume d’Hyrule conna√ģt un nouvel √Ęge d’or, mais lorsque le Mal revint, aucun H√©ros ne se pr√©sentera face √† lui.

Lorsque j’ai lu ce bouquin √† l’√©poque, je me dis : en fait ils n’avaient pas de chronologie et se sont rattrap√©s aux branches en brodant un truc. Mais avec le temps et en rejouant √† certains opus, j’ai fini par y trouver une certaine coh√©rence. Dans tous les cas, je pense quand m√™me que la division en trois branches est un bricolage pour lier les jeux n’ayant aucune relation logique apparente. Par contre, lorsqu’on regarde chaque branche cr√©√©e, les lignes temporelles sont relativement coh√©rentes.

Nintendo a visiblement pris soin de bien s’y raccorder pour les jeux sortis apr√®s Skyward Sword. Enfin, c’est vite dit car le seul titre ajout√© depuis au sein de la chronologie est A Link between Worlds sur 3DS. En effet, le dernier Zelda original en date est Breath of the Wild et celui-ci n’y va pas par 4 chemins : il se positionne plusieurs mill√©naires apr√®s et r√©unifie toute la chronologie. D’une certaine mani√®re, Breath of the Wild peut √™tre vu comme un reboot de la s√©rie sans pour autant faire table rase, rel√©guant ses illustres anc√™tres au rang de mythes et l√©gendes.

N√©anmoins, le livre Hyrule Encyclopedia sorti en 2017 est venu contredire un des √©l√©ments de la chronologie. Il faut croire que celle-ci n’√©tait peut √™tre pas aussi fiable que Nintendo l’aurait voulue ! Le livre se permet m√™me une remarque √† ce sujet, comme si les auteurs savaient qu’ils √©taient attendus au tournant.

Enfin, la derni√®re partie de cette chronologie sera bas√©e sur le livre La Cr√©ation d’un Prodige sorti avec Breath of the Wild.

Je vous propose donc un (long) petit récapitulatif de la chronologie et des différentes périodes pour y voir un peu plus clair.

La chronologie officielle

Celle-ci est disponible sur le site officiel Zelda de Nintendo et mise √† jour avec les jeux qui ont suivi Skyward Sword √† l’exception de Breath of the Wild. Elle ne semble plus vraiment maintenue. La liste ci-apr√®s est synth√©tique, je d√©velopperai tout √ßa dans les sections d√©di√©es.

git zelda

Oui, la chronologie Zelda peut être vue comme des branches Git

D’ailleurs, un conflit est fort probable lors du merge des branches vers la trame de Breath of the Wild. En effet, l’esp√®ce des Rito (les “Piafs” en fran√ßais) qui est introduite dans The Wind Waker, est cens√©e avoir √©volu√© depuis les Zora. Cependant, dans Breath of the Wild, les Zora et les Rito sont deux esp√®ces qui cohabitent au sein d’Hyrule.

Cette introduction faite, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir, la chronologie des Zelda du début à Breath of the Wild.

La Légende de la Déesse et du Héros

La création du monde

Il s’agit l√† du point de d√©part de la chronologie Zelda. Ce point raconte la cr√©ation du monde par les trois d√©esses Din, Nayru et Farore. Apr√®s leur d√©part, elles confi√®rent √† la d√©esse Hylia la Triforce, un artefact permettant √† quiconque le poss√©dant d’exaucer ses voeux. C’est le d√©but de l’√®re de la d√©esse.

L’ancienne bataille

Durant l’√®re de la D√©esse, de nombreux d√©mons sont apparus pour tenter de prendre possession de la Triforce. Leur chef, le Roi D√©mon Demise, entreprit une guerre contre la D√©esse Hylia pour r√©cup√©rer l’artefact. Apr√®s une terrible bataille, Hylia rassemblera les humains ayant surv√©cu √† la guerre et enverra dans les cieux une partie de la surface qui sera alors prot√©g√©e par une barri√®re de nuages. C’est la naissance de la nation de Skyloft, o√Ļ la Triforce sera cach√©e hors de port√©e des d√©mons.

Hylia et les guerriers rest√©s sur la Surface prendront part √† un assaut final contre Demise et en sortiront victorieux. Demise sera scell√© par la D√©esse, mais son Champion aura √©t√© mortellement bless√© dans la bataille. L’ironie de la Triforce est qu’elle ne peut pas √™tre manipul√©e par des dieux, Hylia renoncera alors √† sa divinit√© pour pouvoir formuler un voeu. Consciente que le sceau ne durera pas √©ternellement, Hylia cr√©era l’√©p√©e de la D√©esse et l’esprit Fi qui r√©side √† l’int√©rieur. Son voeu sera de rena√ģtre elle et son H√©ros dans le corps d’un mortel le jour o√Ļ Demise reviendra. L’√©p√©e sera l√† pour reconna√ģtre le nouveau H√©ros et Fi sera charg√©e de le guider.

L’√®re des cieux

Plusieurs milliers d’ann√©es apr√®s, le morceau de terre qu’Hylia aura envoy√© dans les cieux sera devenu Skyloft et l’√ģle de la D√©esse. Il s’agit des √©v√©nements du jeu Skyward Sword . Hylia se r√©incarnera dans une jeune humaine de Skyloft, Zelda, tandis que le H√©ros √©mergera dans un des aspirants chevaliers de la nation, Link.

Durant la Wing Ceremony de Skyloft, Zelda sera prise dans une tornade cr√©√©e par Ghirahim, un des agents de Demise, en vue de la kidnapper pour briser le sceau qui retient son ma√ģtre. Sauv√©e par impa, Zelda recouvrera alors sa m√©moire en tant que r√©incarnation de Hylia et partira dans un p√©riple pour restaurer le sceau. Link sera quant √† lui appel√© par Fi, l’esprit de l’√©p√©e de la D√©esse, pour accomplir son devoir en tant que H√©ros protecteur de la d√©esse.

Zelda finira par traverser l’une des Portes du Temps pour retourner peu de temps apr√®s le moment o√Ļ Demise a √©t√© scell√© en vu de renforcer celui-ci le temps que Link obtienne le pouvoir n√©cessaire pour vaincre le d√©mon. La qu√™te initiatique du H√©ros l’am√®nera √† transformer l’√©p√©e de la D√©esse en la Master Sword. De retour dans le pr√©sent, Link parviendra √† obtenir la Triforce et d√©truira au cours d’un combat final le Roi D√©mon. Les derni√®res paroles de Demise lanceront une mal√©diction o√Ļ sa haine sera incarn√©e en tant que Ganon qui suivra ceux partageant le sang de la D√©esse et l’esprit du H√©ros dans un cycle sans fin.

Link scellera la Master Sword avec l’esprit de Fi qui restera √† jamais dormant. Avec Skyloft qui sera revenu √† la surface durant la bataille finale, les habitants d√©sormais appel√©s Hyliens commenceront √† repeupler la terre qui deviendra alors Hyrule.

L’√®re du chaos

La l√©gende de la Triforce toute puissante attise les convoitises et une nouvelle p√©riode d’instabilit√© commence avec diverses factions cherchant √† trouver l’acc√®s au Saint Royaume, l√† o√Ļ elle fut plac√©e en s√©curit√©. Un groupe de puissants sorciers tentera de dominer le Saint Royaume, ils seront bannis dans le Royaume du Twilight par les esprits de la lumi√®re. Le sage Rauru construira le Temple du Temps √† l’emplacement o√Ļ se trouvait le Sceau de Demise et autour de la Master Sword. Celui-ci bloque alors l’acc√®s au Temple de la Lumi√®re situ√© dans le Saint Royaume o√Ļ se trouve la Triforce. La cl√© de la Porte du Temps permettant de le franchir est la Master Sword.

L’√®re de prosp√©rit√©

C’est durant cette p√©riode que les descendants de Zelda fonderont le Royaume d’Hyrule. C’est le d√©but de la lign√©e des princesses Zelda, toutes nomm√©es en l’honneur de la premi√®re. En raison de leur affinit√© avec la D√©esse Hylia, les membres de la famille royale ont tous des aptitudes sp√©ciales.

L’√®re de la force

Durant cette p√©riode, Hyrule se verra attaqu√© par des forces mal√©fiques. La l√©gende raconte que des √™tres minuscules, les Picori (Minish) sont descendu des cieux avec une lumi√®re dor√©e et une √©p√©e. En utilisant cette √©p√©e, le H√©ros des Humains a pu sceller le Mal dans un coffre et ramener la paix. La famille Royale d’Hyrule est devenue la gardienne de l’√©p√©e, d√©sormais appel√©e Picori Blade. L’existence des Picori est rest√©e un secret de la famille royale transformant leur nom en l√©gende. Les humains tiennent un festival annuel pour honorer les Picori.

Lors du centi√®me festival, un sorcier malfaisant du nom de Vaati parviendra √† briser le sceau et de nouveau lib√©rer le Mal sur Hyrule. Ce sont les √©v√©nements du jeu The Minish Cap. Vaati aura vol√© le chapeau du mage √† son ma√ģtre, le sage Minish Ezlo, lui donnant d’immenses pouvoirs.

Le nouveau H√©ros des Humains appara√ģtra pour reprendre contact avec les Picori afin de restaurer la puissance de la Picori Blade qui permettra de cr√©er la Four Sword. Zelda utilisera le chapeau du mage pour restaurer Hyrule dans l’√©tat d’avant.

Vaati, suppos√© mort depuis longtemps, r√©appara√ģtra amn√©sique de son ancienne vie de Minish. Il s’auto proclamera le Mage du Vent et revendiquera le Palais des Vents. Un nouveau h√©ros √©mergera, portant avec lui la Four Sword lui permettant de cr√©er 3 copies de lui-m√™me et scellera √† nouveau ce triste sire.

Plusieurs générations passeront et le sceau sera alors brisé. Le Mage des Vents enlèvera la Princesse Zelda. Link utilisera alors la Four Sword comme le précédent héros. Ce sont les événements du jeu Four Swords. Après avoir récupérer les trois clés du Palais de Vaati, il parviendra à sauver Zelda et sceller de nouveau Vaati. LA four Sword retournera sur son socle et Link retrouvera sa forme originale.

L’√®re du H√©ros du Temps

Durant une longue p√©riode, Hyrule sombrera dans une violente guerre civile dont les origines ont √©t√© perdues avec le temps. Une hylienne mourante aura r√©ussi √† s’enfuir d’Hyrule pour rejoindre la For√™t Kokiri en vue de confier son nouveau n√© √† l’Arbre Mojo. Le sage de la for√™t d√©cidera d’√©lever l’enfant comme un vrai membre du peuple Kokiri. La paix reviendra dans le royaume r√©unifi√© peu de temps apr√®s.

Parmi les Gerudo, le peuple du d√©sert exclusivement f√©minin, un homme na√ģt une fois tous les cents ans pour devenir leur roi. C’est durant cette it√©ration du cycle que naquit Ganondorf, venu ensuite √† Hyrule pour pr√™ter all√©geance √† la famille royale comme le veut la tradition. Cependant, son objectif est tout autre : ouvrir la Porte du Temps pour acc√©der au Saint Royaume et obtenir la Triforce. Pour se faire, il a inflig√© une mal√©diction mortelle √† l’Arbre Mojo, empoisonn√© le domaine Zora, et affam√© le peuple Goron en vue de r√©cup√©rer les pierres sacr√©es qu’ils d√©tiennent pour d√©bloquer la Porte du Temps. La fille de la famille royale, la princesse Zelda, avait vu cela arriver dans une vision et son p√®re a refus√© de la croire. Ce sont les √©v√©nements du jeu Ocarina of Time.

Link parviendra √† obtenir la pierre de l’arbre Mojo, mais celui-ci mourra des suites du Mal inflig√© par Ganondorf. Banni par les Kokiri qui pensent avoir tu√© leur protection, Link sera guid√© par un √©trange hiboux qui lui dira d’aller rencontrer Zelda. Elle reconna√ģtra Link gr√Ęce √† sa vision proph√©tique parlant d’un enfant accompagn√© d’une f√©e, et lui demandera de trouver les autres pierres pour ouvrir le Saint Royaume et utiliser la Triforce pour an√©antir Ganondorf.

Lorsque Link reviendra avec les trois pierres, il sera trop tard. Ganondorf aura lanc√© sa r√©bellion et la famille royale sera en d√©route. Il ne pourra qu’assister √† la fuite de Zelda qui lui jettera l’Ocarina du Temps pour ne pas que Ganondorf la r√©cup√®re aussi. Link ouvrira alors la porte du temps et acc√©dera au Saint Royaume. Cependant, l’enfant √©tait trop jeune pour la t√Ęche qui l’attendait, il se retrouvera scell√© dans le Saint Royaume et plong√© dans un profond sommeil pour se r√©veiller 7 ans apr√®s, adulte.

Link d√©couvrira l’√©tat d’Hyrule, d√©vast√©e par l’arm√©e de Ganondorf, le ch√Ęteau d√©truit et remplac√© par une immense et inqui√©tante tour. Il sera accueilli √† sa sortie du Saint Royaume par Sheik, un membre de la tribu des Sheikah qui le guidera pour √©veiller les autres Sages qui permettront de sceller Ganondorf une bonne fois pour toutes.

Les sages r√©unis, Link se lancera dans un assaut final contre Ganon. L’issue de ce combat entra√ģne alors la s√©paration des lignes temporelles de la chronologie Zelda en deux principales : la victoire et la d√©faite du h√©ros.

Le Héros est vaincu

Cette ligne alternative est cr√©√©e √† la suite du combat contre Ganon. Link a √©t√© battu et a donc √©chou√©. Ganondorf a r√©cup√©r√© la Triforce de la Sagesse de Zelda et obtenu celle de Link. En dernier recours, les Sages et Zelda ont scell√© Ganondorf dans le Saint Royaume, ce qui aura pour effet de transformer l’endroit en Royaume des T√©n√®bres.

La guerre de l’emprisonnement

Apr√®s une br√®ve p√©riode de paix, la porte du Saint Royaume se rouvrit, et les guerres pour mettre la main sur la Triforce se r√©veill√®rent. Cependant, parmi ceux qui ont p√©n√©tr√© le Saint Royaume, personne n’en est revenu. A la place, une arm√©e de d√©mons de Ganon en sortit. Le Roi d’Hyrule ordonnera aux Sages de la p√©riode de sceller √† nouveau la porte. L’action sera un succ√®s, mais au prix d’immenses pertes pour Hyrule qui se verra alors grandement diminu√©. Les Hyliens descendants de ceux revenus sur la Surface auront en grande partie disparut et la famille royale d√©clinera pendant plusieurs g√©n√©rations.

L’√®re de la lumi√®re et des t√©n√®bres

Apr√®s cette difficile p√©riode, Hyrule retrouvera un peu de paix mais sera de nouveau frapp√© par le malheur. Devant ces difficult√©s, le roi d’Hyrule lancera un appel pour r√©compenser toute personne parvenant √† aider le royaume. Un sorcier noir du nom d’Agahim √©mergera et parviendra √† repousser les d√©sastres avec l’aide d’une magie inconnue. Le roi y verra le retour des sept sages et le nommera grand pr√™te et conseiller royal. Cependant, Agahim se d√©barrassera de la famille royale en lavant le cerveau des gardes et tuant le roi. Il fera rechercher les descendants des sages pour les faire enfermer dans le Royaume des T√©n√®bres. Son but sera de briser le sceau retenant Ganon dans le Royaume des T√©n√®bres afin qu’il puisse r√©gner sur les deux.

La princesse Zelda appellera t√©l√©pathiquement √† l’aide du H√©ros de l√©gende qui sera alors le jeune Link habitant non loin du ch√Ęteau. Ce sont les √©v√©nements du jeu A Link to the Past. Link parviendra √† sauver Zelda et la mettra sous la protection du sage Sahasrahia. Il devra alors r√©unir les pendentifs des vertus pour pouvoir obtenir l’√©p√©e de l√©gende et acc√©der au Royaume des T√©n√®bres.

Transport√© dans le Royaume des T√©n√®bres, Link ira sauver les descendantes des Sages pour les faire retourner dans Hyrule. Il retrouvera Agahim l√† bas et le combattra, d√©couvrant alors que ce n’√©tait qu’un alter ego de Ganon. Il affrontera ensuite Ganon au sommet de sa pyramide du pouvoir. Ganon vaincu, Link retrouvera la Triforce et fera le souhait de restaurer la paix dans Hyrule. Le roi et son oncle seront √©galement ressuscit√©s. Il confiera la Triforce √† la famille royale.

Apr√®s la mort de Ganon, les sorci√®res jumelles Twinrova, qui ont √©lev√© Ganondorf lorsqu’il est n√© parmi les Guerudo, se mettront en t√™te de le ressusciter. Elles partiront en qu√™te de trois flammes sacr√©s pour effectuer leur rituel. Pour se faire, les sorci√®res ont envoy√© leurs g√©n√©raux dans les contr√©es d’Holodrum et Labrynna pour y retrouver les flammes. Un jour, en visite au ch√Ęteau d’Hyrule, Link sera attir√© par la Triforce qui le t√©l√©portera dans l’un des deux royaumes. Ce sont les √©v√©nements des jeux parall√®les Oracle of Ages et Oracle of Seasons.

Link se r√©veillera dans l’un des deux mondes et rencontrera les Oracles qui auront besoin de son aide pour restaurer l’√©quilibre des saisons / du temps selon le jeu. Malgr√© ses actions, les sorci√®res parviendront √† mettre la main sur les deux flammes. Elles se lanceront ensuite √† la recherche de la troisi√®me √† Labrynna avec la princesse Zelda qu’elles ont kidnapp√©. Link provoquera en combat les deux sorci√®res et parviendra √† les vaincre. Dans un dernier effort, elles offriront leur propre corps √† Ganon pour le ressusciter, mais le rituel sera incomplet et il reviendra sous la forme d’un animal sans esprit.

Apr√®s avoir restaur√© la paix √† Holodrum et Labrynna, Link prendra le large pour partir √† la recherche d’un √ģle o√Ļ il pourra s’entra√ģner dans le cas o√Ļ de nouveaux malheurs devaient revenir.

Lors de son voyage retour vers Hyrule, Link se retrouvera pris dans une temp√™te en mer et son bateau sera d√©truit. Il se r√©veillera sur une plage sous les yeux de Marin, une jeune fille, sur l’√ģle de Koholint. Ce sont les √©v√©nements du jeu Link’s Awakening.

Link cherchera √† quitter l’√ģle, mais personne ne l’aidera, les habitants lui disant qu’il n’existe rien au del√† de l’oc√©an. Il apprendra alors de la part d’un myst√©rieux hiboux que le seul moyen de partir est de r√©veiller le Wind Fish qui dort dans l’oeuf situ√© au sommet du Mont Tamaranch. Il devra alors partir √† la recherche des instruments des sir√®nes pour pouvoir jouer la m√©lodie permettant de le r√©veiller.

Cependant, au moment o√Ļ il obtient le n√©cessaire, Link comprendra que le monde dans lequel il se trouve est imaginaire. Il s’agit d’un r√™ve du Wind Fish attaqu√© par les Nightmares. S’il le r√©veille, l’√ģle et ses habitants qu’il a c√ītoy√© dispara√ģtront. Link continuera sa qu√™te et parviendra √† vaincre le Nightmare qui retenait le Wind Fish dans son sommeil. Le monde de Koholint dispara√ģtra alors et Link se retrouvera de nouveau dans l’oc√©an, agripp√© √† ce qui est un radeau de fortune et voyant le Wind Fish partir au loin. On ignore ce qu’il est advenu de cette incarnation du h√©ros d’Hyrule, le jeu se terminant ainsi.


Petite aparté !

Il s’av√®re que les sources officielles se contredisent au sujet de la continuit√© entre les deux Oracle of et Link’s Awakening. En effet, Hyrule Historica, le premier livre r√©v√©lant la chronologie officielle, indique que les jeux Oracle of sont positionn√©s avant Link’s Awakening.

Le livre Hyrule Encyclopedia sorti en 2017 pour les 30 ans de la licence contredit cet √©tat en positionnant Link’s Awakening avant les deux Oracle of.

De mon point de vue, la continuit√© de Hyrule Historica est la plus logique. Le prologue de Link’s Awakening indique que Link est parti en voyage pour s’entra√ģner apr√®s avoir battu Ganon. Ce qui co√Įncide bien avec les √©v√©nements des deux Oracle of qui se d√©roulent dans une autre contr√©e. A la fin de Oracle of, Link part de Labrynna en bateau pour poursuivre son voyage, l’amenant √† ce qui fait Link’s Awakening.

Mais reprenons le fil de notre chronologie !


Quelques temps apr√®s ces √©v√©nements, la Triforce se s√©parera en trois morceaux. La Triforce de la Force finira enferm√©e avec Ganon √† la suite de sa d√©faite contre Link. L’emplacement de celle du Courage est inconnu et on dit qu’elle r√©side dans le coeur du H√©ros.

Plusieurs si√®cles apr√®s la d√©faite de Ganon, la p√©riode de paix connue par Hyrule est de nouveau chamboul√©e par de sombres √©v√©nements avec l’arriv√©e d’un sorcier du nom de Yuga. Cette histoire est racont√©e par le jeu A Link Between Worlds. Yuga envahira Hyrule et transformera ses dirigeants en peintures murales impuissantes. R√©ussissant ses objectifs, Yuga retournera dans son monde d’origine, Lorule, qui est une copie invers√©e d’Hyrule. L’apprenti du forgeron oeuvrant pour la cour Royale poursuivra le triste sire dans sa fuite, il s’agit du jeune Link.

Au fil de son aventure, Link d√©couvrira l’envers du monde de Lorule et la dirigeante de celui-ci, Hilda, lui racontera que Lorule poss√©dait autrefois sa propre Triforce mais leurs anc√™tres la d√©truisirent pour arr√™ter les guerres sans fins pour sa possession. Cependant, la perte de la Triforce aura plong√© Lorule dans un √©tat chaotique et instable et le royaume deviendra maudit.

Link et la Princesse Zelda parviendront √† vaincre Yuga, qui fut envoy√© par Hilda √† l’origine. Ils repartiront finalement dans leur monde d’origine avec l’aide de Hilda et leur Triforce. De retour dans son propre monde, Link fera alors le voeu de restaurer la Triforce de Lorule pour que la dimension parall√®le puisse retrouver sa gloire d’antan.

La p√©riode suivante est d√©peinte dans le jeu Triforce Heroes dans lequel Link se rend dans le royaume de Hytopia o√Ļ il est recrut√© par une bridage de chasse √† la sorci√®re pour battre la mal√©fique Lady Maud.

L’Age d’or

Le Roi d’Hyrule utilise la Triforce pour faire r√©gner la paix. Le royaume entre dans une √®re de prosp√©rit√©. Cependant, le Roi d’Hyrule ne fait pas confiance dans son fils et d√©cide de cacher la Triforce avant sa mort dans le Great Palace. Juste avant de dispara√ģtre, le roi lancera un sort disant que la Triforce du Courage ne pourra √™tre r√©v√©l√©e que par celui qui sera digne de la porter. Le prince interrogera sa soeur Zelda, au courant de la cachette, mais elle ne dira rien. Devant ce refus, il fera plonger la princesse dans un sommeil infini.

Regrettant par la suite ses actions, le prince d’Hyrule fera d√©poser le corps inanim√© de sa soeur dans une tour du ch√Ęteau d’Hyrule et en prot√©gera l’entr√©e. Pour se rappeler de cette trag√©die, il d√©cr√©tera que toutes les princesses du royaume devront s’appeler Zelda. La princesse maudite sera connue sous le nom de Zelda I.

Le déclin

Priv√© de la Triforce compl√®te, le nouveau roi d’Hyrule ne parviendra pas √† maintenir le Royaume en √©tat et celui-ci sombrera dans le d√©clin. Ses fronti√®res s’amenuiseront et il ne deviendra plus qu’une petite r√©gion. La Triforce de la Force et de la Sagesse continueront d’√™tre transmises dans la famille Royale, mais la Triforce du Courage demeurera introuvable et son existante finira par √™tre oubli√©e.

Le Retour de Ganon

Plusieurs ann√©es apr√®s la plong√©e d’Hyrule dans le d√©clin, les arm√©es d√©moniaques de Ganon firent surface, attaqu√®rent le royaume, et vol√®rent la Triforce de la Force. Pour √©viter que la Triforce de la Sagesse ne tombe entre ses mains, la princesse Zelda, descendante de Zelda I, la cassera en huit fragments et l’√©parpillera dans Hyrule. Elle enverra sa servante Impa √† la recherche de celui qui pourra battre Ganon. Ce sont les √©v√©nements du premier jeu de la s√©rie, The Legend of Zelda.

Link, un aventurier de passage, sauvera Impa d’une attaque des d√©mons de Ganon. Elle l’implorera d’aider Hyrule et Link se mettra ainsi √† la recherche des fragments de la Triforce de la Sagesse. Une fois collect√©s, il affrontera Ganon au sommet de la Montagne de la Mort et en sortira vainqueur. Link sera d√©clar√© H√©ros d’Hyrule par Zelda.

Malgr√© la d√©faite de Ganon, Hyrule reste envahie par ses sbires et Link d√©cidera de surmonter l’√©preuve du Roi en allant chercher la Triforce du Courage. Ce sont les √©v√©nements de la suite du premier jeu, Adventure of Link. Six ans apr√®s la d√©faite de Ganon, Link d√©couvrira un symbole luisant de la Triforce qui appara√ģtra sa sa main. Impa le conduira au ch√Ęteau dans lequel Zelda I est endormie et lui racontera la trag√©die de la premi√®re princesse.

Link se mettra √† la recherche des cristaux et d’un parchemin qui devront lui permettre d’obtenir la Triforce du Courage. R√©ussissant √† d√©chiffrer le parchemin √©crit dans une langue morte, Link se verra alors prouver qu’il est m√©ritant pour d√©tenir la Triforce du Courage. Il affrontera ensuite les gardiens de diff√©rents palais en vue de briser le sceau de l’ancien roi et r√©cup√©rer la Triforce.

Une fois la main mise sur l’artefact sacr√©, Link fera le voeu de briser la mal√©diction qui r√©veillera alors Zelda I de son sommeil. Hyrule conna√ģtra alors une nouvelle p√©riode de paix.


Adventure of Link est le dernier jeu de la chronologie “D√©faite du H√©ros”.

Le Héros est victorieux

Il s’agit de la seconde ligne temporelle alternative de Zelda issue de Ocarina of Time o√Ļ dans celle-ci, Link a vaincu Ganon et l’a scell√©. Cette chronologie se sous-divise elle-m√™me en deux autres lignes o√Ļ Link est revenu √† son √©poque d’origine, enfant, mais qu’il a effectu√© deux choix diff√©rents. Le premier est celui o√Ļ il est imm√©diatement all√© avertir Zelda du danger que repr√©sente Ganondorf, ce qui engendre la ligne Enfance. L’alternative, la p√©riode Adulte, est issue de la disparition de Link d’Hyrule √† la suite de son retour √† son √©poque.

Période Enfance

A la suite de sa victoire contre Ganon, le H√©ros du Temps a √©t√© renvoy√© dans son √©poque pour rencontrer la Princesse Zelda et d√©clencher une nouvelle trame temporelle. A peine revenu, Link s’est empress√© d’aller avertir la jeune Zelda du danger que repr√©sente Ganondorf.

Le départ du Héros

Avec la Triforce du Courage √† ses c√īt√©s, Link est parti √† la recherche de Navi, la f√©e qui l’accompagna durant ses pr√©c√©dentes aventures. A force d’errance sur le dos de sa jument Epona, il fini par se retrouver dans une for√™t qui l’amena dans le monde parall√®le de Termina. Ce sont les √©v√©nements du jeu Majora’s Mask.

Il se retrouvera dans un monde condamn√© √† une apocalypse sous trois jours √† moins qu’il n’arrive √† √©veiller quatre g√©ants l√©gendaires qui ont le pouvoir de repousser la Lune mena√ßant de s’√©craser sur le sol. Gr√Ęce √† un chant sp√©cial jou√© avec son Ocarina du Temps, Link parviendra √† maintenir une boucle temporelle de 3 jours jusqu’√† ce qu’il r√©ussisse √† repousser l’apocalypse.

Apr√®s avoir r√©ussi sa nouvelle t√Ęche, Link reprendra sa route. Personne ne saura ce qu’il est advenu du H√©ros du Temps.

Le Roi Démon Ganondorf est exécuté

Gr√Ęce aux informations que le H√©ros du Temps lui avait donn√©, la Princesse Zelda parviendra √† convaincre le Roi de danger que repr√©sente Ganondorf. Condamn√© √† mort, la sentence sera mise en oeuvre par les Anciens Sages. Cependant, le Roi D√©mon parviendra √† se lib√©rer et tuera un des Sages. Dans la panique, les autres parviendront √† ouvrir le Miroir du Twilight et l’enverront dans le Royaume du Twilight, habit√© par les Twili, les descendants des Interlopers.

Hyrule plongée dans le Twilight

Gr√Ęce √† sa puissance et √† sa malice, Ganondorf parviendra √† corrompre l’un des Twili, Zant, et lui fera prendre le pouvoir du Royaume du Twilight devenant alors le Dark World. La reine du Twilight, Midona, qui aura tent√© de s’opposer √† Ganondorf et Zant, sera bannie dans le Light World o√Ļ elle se retrouve affaiblie. Le Twilight s’abattra alors soudainement sur Hyrule dans le Light World apr√®s plusieurs centaines d’ann√©es de paix et les habitants transform√©s en esprits. Ce sont les √©v√©nements du jeu Twilight Princess.

Devant le fait accompli, la Princesse Zelda finira par abdiquer plut√īt que de voir son Royaume d√©truit par les sbires du Twilight. Dans les prisons du chateau d’Hyrule, Midona rencontrera le jeune Link alors lui aussi prisonnier du Twilight et transform√© en loup. Elle d√©cidera de s’allier avec lui pour tenter de retrouver sa puissance et se venger de Zant. Durant leur fuite, ils croiseront la Princesse Zelda qui leur demandera d’√©veiller les Esprits de la Lumi√®re en vue de restaurer Hyrule √† son √©tat d’antan.

Apr√®s avoir parcouru les anciennes ruines et m√™me voyag√© dans le pass√© pour restaurer la Master Sword et √©veiller les Esprits de la Lumi√®re, Link et Midona parviendront √† vaincre Zant l’usurpateur dans le monde du Twilight. De retour dans Hyrule, le duo ira sauver la princesse Zelda et combattra Ganondorf alors √©chapp√© du Royaume du Twilight. Dans un combat o√Ļ Zelda l’aidera avec ses fl√®ches de lumi√®re, Ganondorf sera tu√© par Link gr√Ęce √† la Master Sword.

La mal√©diction jet√©e sur Midona disparaissant, celle-ci pu reprendre son tr√īne et d√©truira avant de partir le Miroir du Twilight pour briser d√©finitivement le lien entre leurs deux univers.

La renaissance de Ganondorf

Plusieurs centaines d’ann√©es apr√®s la mort de Ganondorf, le peuple d’Hyrule et les Gerudos se sont r√©concili√©s et leur Royaume et de nouveau en paix. Cependant, un nouveau Ganondorf naquit chez les Gerudos et repris imm√©diatement ses sombres activit√©s. Il violera plusieurs tabous des Gerudos en vue de mettre la main sur des artefacts sacr√©s qui lui permettront de ressusciter le sorcier Vaati et cr√©er un double mal√©fique de Link. Ce sont les √©v√©nements de Four Swords Adventures.

Link utilisera la Four Sword pour se dupliquer à nouveau et parviendra à résoudre les énigmes des différents temples dans lesquels il fera reconstruire le sceau pour enfermer à nouveau Vaati. Ils affronteront ensuite une nouvelle fois Ganondorf et parviendront à le sceller définitivement dans la Four Sword.


Four Swords Adventures est à ce jour le dernier jeu de la période Enfant

Période Adulte

Cette p√©riode est une alternative √† l’Enfance o√Ļ Link a disparu apr√®s sa victoire contre Ganon √† la fin de Ocarina of Time et son retour √† son √©poque d’origine. La Triforce du Courage est perdue quelque part en Hyrule tandis que celle de la Sagesse reste entre les mains de Zelda. Celle de la Force est enferm√©e avec Ganondorf dans le Saint Royaume. La Porte du Temps a √©t√© scell√©e par Link avant son d√©part.

L’inondation d’Hyrule

Dans un cycle sans fin de resurrection, Ganondorf a fini par r√©appara√ģtre apr√®s des ann√©es de paix sur Hyrule. Les habitants et le Roi esp√©r√®rent alors que le H√©ros du Temps r√©apparaisse pour le sceller une nouvelle fois… Cependant, jamais il ne vint. Les pri√®res du peuple sont rest√©es sans r√©ponse.

A cours de solutions, le Roi d’Hyrule, Daphnes Nohansen, d√©cidera de remettre l’avenir d’Hyrule entre les mains des dieux. Leur choix sera radical, ils choisirent parmi les habitants du Royaume des √©lus qu’ils prot√©g√®rent et plong√®rent le reste dans les eaux, scellant √† jamais le Royaume sous un immense oc√©an. Alors que le Roi √©tait aussi scell√© avec le Royaume, la Princesse Zelda parviendra √† s’√©chapper √† la surface avec la moiti√© d’une des pi√®ces de la Triforce.

L’√®re de la Grande Mer

Plusieurs centaines d’ann√©es apr√®s ces √©v√©nements devenus l√©gende, Ganondorf parviendra √† s’√©chapper et retourner √† la surface. Dans le but de r√©cup√©rer la Triforce de la Sagesse, il fera kidnapper tous les jeunes filles aux oreilles pointues en esp√©rant retrouver une descendante de Zelda. C’est l’histoire racont√©e par The Wind Waker.

Link est un jeune gar√ßon de l’Ile Outset qui vit avec sa soeur et sa grand m√®re. En sauvant une pirate, Tetra, captur√©e par les sbires de Ganon, Link perdra alors sa soeur qui se fera kidnapper √† sa place car elle aussi a les oreilles pointues. Avec l’aide des pirates, il infiltrera la forteresse de Ganondorf mais finira par se faire expulser au loin.

Link sera alors retrouv√© par le Lion Rouge, un bateau dou√© de parole qui lui demandera son aide pour obtenir les perles des d√©esses d√©tenues par trois esprits. Ceci dans le but de passer un d√©fi pour faire reconna√ģtre sa valeur aupr√®s des dieux. Cette aventure am√®nera Link √† d√©couvrir le Royaume d’Hyrule scell√© sous les mers o√Ļ il retirera la Master Sword qui gardait fig√© dans le temps tous les sbires de Ganons sur place.

La pirate Tetra d√©couvrira √† ce moment-l√† sa v√©ritable identit√©, elle est la descendante de la Princesse Zelda et porteuse de la Triforce de la Sagesse. Avec l’aide des nouveaux Sages qu’il parviendra √† √©veiller, Link restaurera la puissance de la Master Sword et ira affronter Ganondorf √† nouveau.

La Triforce reconstruite √† ce moment-l√†, Ganondorf tentera de l’utiliser pour exaucer ses voeux, mais Daphnes Nohansen s’interposera et souhaitera la destruction d√©finitive d’Hyrule. Link et Zelda parviendront ensuite √† vaincre Ganondorf et seront renvoy√©s au dessus de l’oc√©an par les Dieux. Le Royaume d’Hyrule sera d√©finitivement oubli√© sous les eaux et Ganon tu√© une bonne fois pour toute.

L’√®re du Grand Voyage

Link et Tetra partiront explorer l’oc√©an et arriveront dans le monde de l’Ocean King o√Ļ ils entendront parler d’une rumeur de bateaux qui disparaissent. Un vaisseau fantome se pr√©sentera √† eux et celui-ci emportera Tetra avec lui lorsqu’elle tenta de l’aborder. Ce sont les √©v√©nements du jeu Phantom Hourglass.

Link se retrouvera s√©par√© et finira par s’√©chouer sur Mercay Island o√Ļ il rencontrera la f√©e Ciela et celui qu’elle appelle son grand p√®re, Oshus. Avec l’aide de Ciela et du capitaine Linebeck, Link prendra la mer en vue de localiser le vaisseau fant√īme afin de retrouver Tetra. Il devra explorer d’anciens temples dont celui de l’Ocean King pour obtenir des informations sur l’emplacement du bateau fant√īme.

Lorsque Link retrouvera Tetra, celle-ci aura √©t√© transform√©e en statue de pierre par Bellum, une entit√© mal√©fique. Pour le vaincre, Link devra explorer √† nouveau les mers en vue de trouver de quoi forger la Phantom Sword. Gr√Ęce √† l’√©p√©e, Link parviendra √† vaincre Bellum et l’Ocean King retrouvera alors sa vraie forme.

Link et Tetra reprendront ainsi leur voyage en vue de trouver un nouveau continent.

La renaissance d’Hyrule

Link et l’√©quipage de Tetra finirent par d√©couvrir un nouveau continent sur lequel se trouve les voies spirituelles grav√©es dans le sol et en son centre une tour des esprits vers laquelle les voies convergent. Ces √©l√©ments ont √©t√© cr√©√©s par le peuple Lokomo pour sceller le Roi Demon Malladus sous la terre. Link et Tetra fonderont √† cet emplacement le Nouveau Royaume d’Hyrule.

Plusieurs centaines d’ann√©es apr√®s, les voies spirituelles commenceront √† dispara√ģtre. Link, un ing√©nieur royal et la Princesse Zelda seront envoy√©s √† la Tour des Esprits pour enqu√™ter dessus. Ce sont les √©v√©nements du jeu Spirit Tracks. Ils d√©couvriront que le Chancelier Cole n’est autre qu’un sbire de Malladus oeuvrant √† sa r√©surrection. Il parviendra √† d√©sincarner Zelda afin de donner son corps √† Malladus. La Tour des Esprits se verra √©clat√©e en fragments volants.

Link et le fant√īme d√©sincarn√© de Zelda partiront alors √† la recherche du peuple Lokomo pour obtenir leur aide dans la reconstruction des voies spirituelles et de la tour des esprits. Arrivant au final trop tard, ils poursuivront Malladus dans le Dark Realm o√Ļ ils le combattront avec l’arc de lumi√®re et l’√©p√©e Lokomo. Zelda pourra r√©cup√©rer son corps et Malladus sera finalement d√©truit.

Avec la suppression de Malladus, la mission du peuple Lokomo s’arr√™te et celui-ci retourne alors dans les cieux aupr√®s des dieux. Le Royaume d’Hyrule continua de prosp√©rer.


Spirit Tracks est le dernier jeu à ce jour de la lignée Adulte

A partir de là, les lignes convergent en un point unique à nouveau.

La Grande Calamité

Il est impossible de savoir combien de temps il s’est √©coul√© depuis tout ce qui s’est pass√© dans l’histoire du monde de Zelda. Tous les √©v√©nements du pass√© sont devenus des mythes et des l√©gendes et personne ne sait ce qui tient de la r√©alit√© et de l’imaginaire.

Les textes anciens font r√©f√©rence √† un point dans le temps o√Ļ eut lieu le d√©cha√ģnement de Calamity Ganon, une entit√© qui a attaqu√© le monde d’Hyrule et fut vaincue il y a de √ßa 10 000 ans.

Une civilisation avancée

La tribu Sheikah a d√©velopp√© une technologie et un savoir in√©gal√© au sein d’Hyrule durant la p√©riode de prosp√©rit√© du Royaume. Ils construisirent les Guardians et les Divine Beasts en pr√©vision du retour de Calamity Ganon. L’√©v√©nement eut alors lieu et ils parvinrent √† le repousser gr√Ęce √† leur technologie avanc√©e et l’aide du H√©ros Link et du pouvoir d’enfermement de la princesse Zelda.

Malgr√© ce succ√®s, le Roi d’Hyrule se mit √† craindre la puissance des Sheikahs et d√©cida de les bannir d’Hyrule et de faire enterrer les Divine Beasts et les Guardians. Ceci provoqua un schisme au sein des Sheikahs qui virent √©merger une faction dissidente, le clan Yiga, qui pr√™ta all√©geance √† Ganon en repr√©sailles.

A cause de ce bannissement et de la perte de tout ce savoir, Hyrule finit par r√©gresser et revint √† une civilisation type f√©odale pendant des mill√©naires. Les Sheikahs, √† nouveau les bienvenus au Royaume, obtinrent la possibilit√© de s’installer dans le village Cocorico par la monarchie du moment en r√©paration de l’ancien pr√©judice.

Le retour de Ganon

Environ 9 883 ans apr√®s, une nouvelle princesse nomm√©e Zelda na√ģt au sein du royaume d’Hyrule comme le veut la tradition. Mais √† ce moment-l√†, une proph√©tie du retour de Calamity Ganon se fait entendre. Le peuple d’Hyrule oeuvra alors pour red√©couvrir les artefacts de son pass√© et restaurer les Divine Beasts et les Guardians avec l’aide des descendants des Sheikahs. Quatre guerriers furent s√©lectionn√©s pour piloter les Divine Beasts tandis que Zelda se vit assigner un chevalier Hylien pour la prot√©ger, le seul capable de manier la Master Sword, Link.

Les quatre guerriers et Link furent surnomm√©s les “Prodiges” par le peuple.

Le Jour de la Grande Calamité

Zelda est √Ęg√©e de 17 ans, mais elle n’a toujours pas r√©ussi √† √©veiller son pouvoir d’enfermement malgr√© toute sa ferveur et d√©termination. Alors qu’elle finissait de prier √† l’un des domaines sacr√©s des d√©esses, l’√©v√©nement attendu se produisit : Calamity Ganon est de retour. Ses sbires et sa corruption envahirent de nouveau Hyrule et les quatre guerriers tent√®rent de combattre avec l’aide de leur Divine Beasts.

Cependant, Calamity Ganon aura anticip√© leurs actions et plac√© ses incarnations de sa malice dedans qui tueront les pilotes et prendront contr√īle de leur esprit pour garder les Divine Beasts actives. Il parviendra √©galement √† prendre possession des Guardians et les retournera contre les habitants d’Hyrule.

Leurs ultimes atouts perdus et le Royaume ravag√©, Link et Zelda se retrouveront accul√©s au Fort Hateno o√Ļ ils lutteront contre des hordes de d√©mons de Ganons et des Guardians. Link finira par √™tre mortellement bless√© et c’est √† ce moment-l√† que Zelda parviendra √† √©veiller son pouvoir d’enfermement.

Avec l’aide des Sheikahs, Zelda fera porter Link au sanctuaire de la resurrection et elle confiera la Master Sword √† l’Arbre Mojo pour qu’il la garde jusqu’au retour du H√©ros. Puis elle ira confronter Ganon seule afin de l’enfermer avec elle pour le restreindre jusqu’√† ce que Link revienne pour le d√©truire.

Vaincre à nouveau Ganon

Cent pass√®rent, Link s’√©veille dans le sanctuaire de la r√©surrection, amn√©sique. Le sceau de Zelda faibli de plus en plus et Ganon parvient √† s’en √©chapper petit √† petit. C’est √† ce moment-l√† que d√©marre le jeu Breath of the Wild.

Aid√© par l’esprit du Roi Rhoam et la tablette Sheikah, Link partira √† la recherche de ses souvenirs et de quoi accomplir le but que lui a donn√© le fant√īme de l’ancien roi : Vaincre Ganon.

Avec l’aide de nouveaux champions √©veill√©s au sein des diff√©rentes esp√®ces et tribus d’Hyrule, il parviendra √† lib√©rer l’esprit des anciens prodiges pour reprendre le contr√īle des Divine Beasts. Link r√©-obtiendra √©galement la Master Sword, elle aussi r√©par√©e et ayant de nouveau r√©cup√©r√© sa puissance contre les forces du mal de Ganon.

En s’aventurant dans le chateau d’Hyrule, il affrontera la forme physique de Calamity Ganon, devenu une cr√©ature grotesque assembl√©e par un m√©lange de pi√®ces de Guardians et de Malice. Gravement bless√©, Calamity Ganon rel√Ęchera toute sa fureur et haine et se transformera en Dark Beast Ganon, une immense cr√©ature que Link et Zelda affronteront dans la plaine d’Hyrule.

Apr√®s avoir vaincu la b√™te, toute sa corruption et Malice dispara√ģtront et Zelda s‚Äôattellera alors √† la reconstruction d’Hyrule.

La suite de Breath of the Wild

On ne sait pas encore de quoi il en retournera au moment o√Ļ cet article est √©crit, le jeu devant sortir en 2022. La seule vid√©o actuellement propos√©e montre Link et Zelda en train d’explorer des constructions souterraines o√Ļ ils trouvent un corps orn√© d’accessoires d’origine Gerudo. Le corps s’anime subitement et de la lumi√®re sort de ses yeux.


Cet article sur le chronologie des jeux Zelda est termin√© √† l’√©tat actuelle de celle-ci. Je ferai certainement une mise √† jour lorsque la suite de Breath of the Wild sera sortie. J’esp√®re que ce looong article vous aura donn√© une vision globale de l’encha√ģnement des √©v√©nements.