Factorio est un jeu vidéo de construction et gestion industrielle. Il est développé depuis 2012 par Wube Software et disponible en Early-access avec un objectif de sortie en septembre 2020.

Illustration © Wube Software

Le contexte du jeu est tr√®s simple : vous √™tes un ing√©nieur qui s’est crash√© sur une plan√®te inconnue et vous allez devoir en exploiter les ressources pour construire une fus√©e et la quitter. Il s’agit donc de d√©couvrir les ressources, cr√©er les usines et machines de collecte puis automatiser et optimiser les flux de mani√®re √† produire en quantit√© astronomique. En effet, pour pouvoir retourner dans l’espace, notre ing√©nieur se doit se d√©couvrir comment exploiter les ressources pour construire des appareils de plus en plus avanc√©s. Mais il y a un hic.

Et oui, il s’av√®re que l’ing√©nieur n’est pas seul… La plan√®te dispose d’une faune compos√©e de diff√©rentes esp√®ces animales, les “Biters”, “Spitters”, et “Worms”, qui sont de plus en plus irrit√©s par ce type qui vient d√©broussailler leur campagne et avec des machines infernales qui crachent une fum√©e d√©gueulasse. Car oui, soyons clairs, notre ing√©nieur est aussi √©cologiste qu’un m√©chant de Captain Planet. Ainsi, au fur et √† mesure de sa progression, les indig√®nes vont se montrer de plus en plus hostiles et le jeu ajoute une notion de strat√©gie en temps r√©el et de survie √† son gameplay. En compl√©ment de son d√©veloppement industriel, le joueur se verra donc contraint de d√©velopper des technologies militaires pour se d√©fendre tout en continuant de produire sa technologie pour pouvoir quitter ce monde.

Pour ma part, j’ai d√©sactiv√© la pr√©sence d’indig√®nes le temps d’apprendre √† bien comprendre les m√©caniques du jeu sans devoir subir le stress d’attaques de plus en plus hostiles. Le jeu est tr√®s pouss√© au niveau de ses capacit√©s avec une automatisation des actions permettant une grande personnalisation. Les trains peuvent √™tre orchestr√©s en fonction de l’occupation des voies et des plannings de passages, si bien que cela s’av√®re n√©anmoins assez complexe √† prendre en main. Bien que le jeu dispose de tutoriels int√©gr√©s avec des exercices pour en ma√ģtriser les m√©caniques, certains aspects demandent beaucoup de tests et d’adaptations (ou de tutos externes) pour bien comprendre les ficelles.

L’arbre de d√©veloppement technologique rappelle celui des diff√©rentes r√©volutions industrielles o√Ļ le joueur commence en exploitant du bois et du charbon. On d√©bloque ensuite l’√©nergie √©lectrique qui est produite au d√©but par vapeur, puis par panneaux solaires et centrales nucl√©aires au plus avanc√©, gr√Ęce aux d√©couvertes li√©es √† la chimie et √† l’exploitation du p√©trole. C√īt√© logistique, on commence avec des tapis roulants et des robots collecteurs qui ins√®rent les ressources dans les usines pour extraire le produit fini. Leurs √©volutions sont principalement li√©es √† la vitesse de traitement (les ressources vont plus vite, les robots plus rapides) mais aussi au filtrage des ressources collect√©es et √† la quantit√© que les bras peuvent porter. Le jeu prend une nouvelle dimension √† partir du d√©veloppement de la robotique car il permet √† l’ing√©nieur de porter sur des plans ses diff√©rentes installations pour que celles-ci soient construites par les robots. Les robots de logistique d√©placent les ressources entre conteneurs demandeurs ou distributeurs, tandis que les robots de construction mettent en oeuvre les plans et r√©parent les installations.

C’est au moment o√Ļ l’on obtient la robotique que l’on comprend qu’il va falloir du temps pour construire sa fus√©e… (pour ma part, je n’y suis pas encore apr√®s 45h de jeu) Les laboratoires de recherche demandent de plus en plus de “Packs”, objets li√©s √† une activit√© particuli√®re (scientifique, militaire, logistique…) consomm√©s dans ceux-ci pour d√©velopper une technologie. Les packs sont de plus en plus difficiles √† fabriquer car ils demandent beaucoup de ressources (exemple : un pack demande une forge, des tapis roulants, des murs, etc). Signifiant donc qu’il ne faut pas √™tre radin sur les robots et en construire le plus possible !

L’un des aspects les plus int√©ressants de Factorio est qu’il peut devenir rapidement un casse t√™te. En voulant optimiser ses cha√ģnes de productions, on cherche √† trouver les meilleurs placements possible, le meilleur rendement. Il faut am√©liorer et booster parfois des usines pour produire une ressource tr√®s demand√©e (les circuits imprim√©s notamment) mais si on en fait trop, les robots ne savent plus o√Ļ donner du processeur et manquent d’efficience. Ainsi, on se retrouvera souvent √† faire un RAZ de sa base pour d√©velopper de nouvelles id√©es. C’est √† ce niveau qu’une m√©canique est la bienvenue : Factorio peut √™tre jou√© en ligne. Chaque sauvegarde peut h√©berger un serveur multijoueur et ainsi permettre √† plusieurs personnes d’exp√©rimenter et faire selon ce qui lui para√ģt le mieux. Mieux encore, Factorio permet d’h√©berger ses propres serveurs, un √©l√©ment devenu tr√®s rare de nos jours… Et qu’il pourra √™tre int√©ressant de tester ! A noter que le jeu est disponible en multiplate-forme, aussi bien sous Windows que Linux, ce qui est l√† un effort tr√®s appr√©ciable.

Bref, encore de la découverte à faire et une fusée à construire, mais un jeu qui vaut son investissement.