Lastman
Lastman
Un peu d’animation française
Lastman est une série d’animation pour adultes française de 26 épisodes de 12 minutes chacun produite en 2016. Elle a été diffusée à l’origine par France 4 et se trouve désormais sur Netflix.
Illustration © 2016 Everybody On Deck
L’histoire se situe dans la ville de Paxtown, une ville gangrenée par la violence et la corruption. Richard Aldana est un jeune boxeur amateur se laissant aller entre recherche d’un travail et le club de boxe tenu par son ami Dave McKenzie qui l’héberge également. Tout bascule lorsque Dave est enlevé sous les yeux de Richard par une organisation appelée “L’Ordre du Lion” puis se fait tuer par leur chef, Rizel. Richard découvrira alors que Dave avait une fille cachée, Siri, qu’il protégeait des sombres objectifs de l’Ordre.
Lastman est basée sur une bande dessinée française du même nom dont la série TV fait office de préquelle. Elle est très inspirée par l’univers du manga que ce soit par la mise en scène ou le style graphique, mais elle ne singe pas non plus le genre pour autant en ayant sa propre identité. On retrouve très rapidement les inspirations qui ont servi à écrire et à la dessiner : films d’actions, personnages donnant l’impression d’être sortis de Hokuto no Ken, aspect fantastique avec les démons qui composent l’Ordre, un sacré mélange mais qui prend bien.
Comme dit en introduction, il s’agit d’une série d’animation pour adultes, un genre qui est encore assez rare dans l’animation française en raison de notre habitude culturelle à considérer le dessin animé comme étant un médium pour enfants. Avec les séries américaines ou japonaises qui composent le genre, l’influence a fini par gagner quelques studios français et nous permet de voir ce genre de production qui sort des chemins balisés. Lastman est donc une série présentant à la fois une forte violence graphique, mais aussi de la nudité et un peu de sexe. C’est globalement très cru, sans pour autant être gratuit. Déconseillée aux moins de 16 ans, la série a été diffusée sur un créneau horaire tardif à la TV mais elle a tout de même enregistré de bons scores d’audience pour cette case. Sa production fut quelque peu chahutée par le désistement d’un des partenaires de France Télévision dans le financement, elle aura bouclé son budget grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter.
Bien que le format 26x12 minutes soit assez court (cela équivaut à une série de 13 épisodes remis à la durée habituelle d’une série TV), la série présente une densité narrative plutôt poussée et parvient à développer différentes intrigues tout en gardant une bon rythme. La série compose globalement avec une intrigue mélangeant la mafia, un tournoi de boxe, et une chasse aux démons avec un peu d’ésotérisme. Jouant parfois la carte de satyre sociale, la série utilise aussi d’autres thèmes tels que la corruption dans le sport, la manipulation d’image et la fabrication d’opinion. L’un des épisodes marquants sur cet aspect est aux événements de l’histoire vus par la chaîne d’information continue “Pax News” qui est clairement une violente caricature de ces médias d’informations prêts à tout pour du sensationnel et l’information spectacle. Cet épisode met en scène une version adaptée de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de 2015 où les chaînes d’information continue ont mis en danger la situation. Avec son ambiance de film d’action américain où les personnages enchaînent les punchlines, elle développe une histoire plutôt bien ficelée malgré des rebondissements très prévisibles. Le tout est aidé par une bande-son au top qui donne beaucoup de tonus à l’image avec un style musical électro / rock du plus bel effet. Côté réalisation, la série est plutôt bien foutue mise en rapport avec son budget ridicule et arrive à présenter une animation du tonnerre lors des séquences d’action tout en gardant un style graphique net et cohérent.
Bref, il est difficile d’en dire beaucoup sur cette série car sa courte durée fait qu’on rentrerait vite trop dans le détail. Elle s’enchaîne toute seule et le rythme des épisodes fait qu’on ne voit pas le temps passer. Une seconde saison a été annoncée pour être diffusée sur la plateforme numérique de France Télévision, intitulée Lastman l’onde de choc, elle fera 6 épisodes de 45 minutes.