Garbage Collector


It's all in the title !

🏷️ All Tags 📄 All Posts

Raft

- 3 minutes reading time
Raft

Raft est un jeu de survie/exploration/construction multijoueur développé par Redbeet Interactive et publié par l’éditeur Axolot Games, tous deux suédois. Celui-ci a débarqué sur Steam en mars 2018 en Early-access (et l’est toujours) et les développeurs maintiennent un rythme d’évolution continue.

Illustration © Axolot Games / Redbeet interactive

Vous commencez le jeu au milieu d’un océan qui s’étend à perte de vue, sur quatre tonneaux de plastique surmontés de planches qui forment votre le radeau de fortune. Seul ou à plusieurs (deux personnages sont disponibles, un homme et une femme), vous allez profiter du fait qu’il s’agit probablement de l’un des océans les plus pollués de l’univers pour ramasser avec votre crochet tout un tas de déchets pour étendre votre embarcation. Voguant là où le vent vous emmène, il vous faudra trouver de quoi boire (l’eau de mer c’est pas terrible), manger, et survivre aux dangers de cet océan trop calme.

En ramassant tout un tas de détritus qui flottent à la surface, vous finirez par apprendre des plans de construction vous permettant de transformer votre radeau de fortune en un magnifique yatch 5 étoiles, voire en un Ours, un Mecha ou un Pikachu si cela vous dit. Avec tout cela, vous serez en capacité de mieux contrôler votre navigation et explorer les quelques îles qui apparaîtront sur votre chemin.

Outre la gestion vos de propres besoins naturels, il existe d’autres dangers et désagréments dans ce Waterworld-like. En effet, vous serez … escorté dira-t-on …. par un requin aussi lourd qu’affamé. Non seulement celui-ci aura envie de vous croquer le jambon à chaque plongée dans l’eau, mais histoire d’en rajouter un peu il ira aussi croquer régulièrement votre radeau et donc casser des morceaux. Grâce à différentes armes pouvant être fabriquées au fil de la progression, vous aurez néanmoins la capacité de le chasser et pourrez même le tuer, vous permettant de récolter dessus de la viande de requin et sa tête comme trophée. Prévoyez une salle des trophées en conséquence, car il s’avère que Jean Michel Requin est issu d’une famille nombreuse. Le requin sera votre caillou dans la chaussure régulier à surveiller, mais il n’est pas le seul. En effet, lorsque vous aurez débloqué la capacité de cultiver des plantes pour vous nourrir, vous attirerez bien entendu des mouettes ! Il vous sera donc nécessaire de les tuer avant qu’elles ne dévorent vos maigres récoltes. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’elles procurent de la viande également lorsque vous les tuez.

Depuis une récente mise à jour du mois de décembre, le jeu commence à développer un petit scénario pour étoffer son contexte : qui sont vos personnages, comment en êtes vous arrivé là, etc. Un premier chapitre a été activé avec cette mise à jour qui a ajouté des équipements avancés tels qu’un radar qui vous permet de suivre des signaux. Se faisant, vous arrivez sur des îles permettant d’avancer l’histoire. Pour le moment, c’est encore assez maigre et les développeurs promettent de nouveaux chapitres pour les prochaines évolutions du jeu.

A partir de là, le jeu devient bien évidemment assez répétitif : exploration d’îles, collecte de ressources, réparation des dégâts du requin, entretien de vos cultures et de la faune que vous pouvez embarquer sur votre radeau (poulets, lamas, chèvres pour le moment), le tout dans le but de développer votre navire. Il s’agit d’un jeu encore assez jeune mais qui se développe rapidement. C’est également de belles parties de fun à plusieurs !