Garbage Collector


The little space of a writer, tinkerer, and a coffee addict

The Legend of Zelda - La Chronologie

The Legend of Zelda - La Chronologie
© Nintendo

Pour terminer sur notre série de billets consacrés à la série Legend of Zelda, je vous propose de revoir la chronologie des jeux. Ce fut pendant longtemps un sujet de débat pour les fans de la licence. En effet, Nintendo avait régulièrement affirmé avoir un document interne confidentiel connectant les épisodes entre eux. Des propos de développeurs allaient aussi en ce sens, impliquant alors beaucoup de théories et la réalisation de plusieurs chronologies déduites par les fans.

Si j’ai réussi à limiter les spoilers dans les précédents articles, il ne va pas sans dire que celui-ci risque de beaucoup en faire sur le contenu de la plupart des jeux. Le contenu de ce billet s’appuie principalement sur les livres Hyrule Historica, Hyrule Encyclopedia, mais aussi La Création d’un Prodige.

Hyrule Historia

hyrule historia

Hyrule Historia, livre sorti avec Skyward Swords qui mit tout le monde d’accord… ou divisa encore plus !

En 2011, le livre Hyrule Historia vint répondre à ces questions en publiant pour la première fois la chronologie officielle de la série. Nous apprenions alors que la chronologie Zelda est découpée en trois branches avec Ocarina of Time comme point de séparation. Cet épisode divise la suite des événements selon deux critères principaux : la victoire et la défaite du héros. Et dans le cas de la victoire, il se sous-divise encore selon la période Enfant ou Adulte de Link.

Lorsque j’ai lu ce bouquin à l’époque, je me dis : en fait ils n’avaient pas de chronologie et se sont rattrapés aux branches en brodant un truc. Mais avec le temps et en rejouant à certains opus, j’ai fini par y trouver une certaine cohérence. Dans tous les cas, je pense quand même que la division en trois branches est un bricolage pour lier les jeux n’ayant aucune relation logique apparente. Par contre, lorsqu’on regarde chaque branche créée, les lignes temporelles sont relativement cohérentes.

Nintendo a visiblement pris soin de bien s’y raccorder pour les jeux sortis après Skyward Sword. Enfin, c’est vite dit car le seul titre ajouté depuis au sein de la chronologie est A Link between Worlds sur 3DS. En effet, le dernier Zelda original en date est Breath of the Wild et celui-ci n’y va pas par 4 chemins : il se positionne plusieurs millénaires après et réunifie toute la chronologie. D’une certaine manière, Breath of the Wild peut être vu comme un reboot de la série sans pour autant faire table rase, reléguant ses illustres ancêtres au rang de mythes et légendes.

Néanmoins, le livre Hyrule Encyclopedia sorti en 2017 est venu contredire un des éléments de la chronologie. Il faut croire que celle-ci n’était peut être pas aussi fiable que Nintendo l’aurait voulue ! Le livre se permet même une remarque à ce sujet, comme si les auteurs savaient qu’ils étaient attendus au tournant.

Enfin, la dernière partie de cette chronologie sera basée sur le livre La Création d’un Prodige sorti avec Breath of the Wild.

Je vous propose donc un (long) petit récapitulatif de la chronologie et des différentes périodes pour y voir un peu plus clair.

La chronologie officielle

Celle-ci est disponible sur le site officiel Zelda de Nintendo et mise à jour avec les jeux qui ont suivi Skyward Sword à l’exception de Breath of the Wild. Elle ne semble plus vraiment maintenue. La liste ci-après est synthétique, je développerai tout ça dans les sections dédiées.

git zelda

Oui, la chronologie Zelda peut être vue comme des branches Git

D’ailleurs, un conflit est fort probable lors du merge des branches vers la trame de Breath of the Wild. En effet, l’espèce des Rito (les “Piafs” en français) qui est introduite dans The Wind Waker, est censée avoir évolué depuis les Zora. Cependant, dans Breath of the Wild, les Zora et les Rito sont deux espèces qui cohabitent au sein d’Hyrule.

Cette introduction faite, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir, la chronologie des Zelda du début à Breath of the Wild.

La Légende de la Déesse et du Héros

La création du monde

Il s’agit là du point de départ de la chronologie Zelda. Ce point raconte la création du monde par les trois déesses Din, Nayru et Farore. Après leur départ, elles confièrent à la déesse Hylia la Triforce, un artefact permettant à quiconque le possédant d’exaucer ses voeux. C’est le début de l’ère de la déesse.

L’ancienne bataille

Durant l’ère de la Déesse, de nombreux démons sont apparus pour tenter de prendre possession de la Triforce. Leur chef, le Roi Démon Demise, entreprit une guerre contre la Déesse Hylia pour récupérer l’artefact. Après une terrible bataille, Hylia rassemblera les humains ayant survécu à la guerre et enverra dans les cieux une partie de la surface qui sera alors protégée par une barrière de nuages. C’est la naissance de la nation de Skyloft, où la Triforce sera cachée hors de portée des démons.

Hylia et les guerriers restés sur la Surface prendront part à un assaut final contre Demise et en sortiront victorieux. Demise sera scellé par la Déesse, mais son Champion aura été mortellement blessé dans la bataille. L’ironie de la Triforce est qu’elle ne peut pas être manipulée par des dieux, Hylia renoncera alors à sa divinité pour pouvoir formuler un voeu. Consciente que le sceau ne durera pas éternellement, Hylia créera l’épée de la Déesse et l’esprit Fi qui réside à l’intérieur. Son voeu sera de renaître elle et son Héros dans le corps d’un mortel le jour où Demise reviendra. L’épée sera là pour reconnaître le nouveau Héros et Fi sera chargée de le guider.

L’ère des cieux

Plusieurs milliers d’années après, le morceau de terre qu’Hylia aura envoyé dans les cieux sera devenu Skyloft et l’île de la Déesse. Il s’agit des événements du jeu Skyward Sword . Hylia se réincarnera dans une jeune humaine de Skyloft, Zelda, tandis que le Héros émergera dans un des aspirants chevaliers de la nation, Link.

Durant la Wing Ceremony de Skyloft, Zelda sera prise dans une tornade créée par Ghirahim, un des agents de Demise, en vue de la kidnapper pour briser le sceau qui retient son maître. Sauvée par impa, Zelda recouvrera alors sa mémoire en tant que réincarnation de Hylia et partira dans un périple pour restaurer le sceau. Link sera quant à lui appelé par Fi, l’esprit de l’épée de la Déesse, pour accomplir son devoir en tant que Héros protecteur de la déesse.

Zelda finira par traverser l’une des Portes du Temps pour retourner peu de temps après le moment où Demise a été scellé en vu de renforcer celui-ci le temps que Link obtienne le pouvoir nécessaire pour vaincre le démon. La quête initiatique du Héros l’amènera à transformer l’épée de la Déesse en la Master Sword. De retour dans le présent, Link parviendra à obtenir la Triforce et détruira au cours d’un combat final le Roi Démon. Les dernières paroles de Demise lanceront une malédiction où sa haine sera incarnée en tant que Ganon qui suivra ceux partageant le sang de la Déesse et l’esprit du Héros dans un cycle sans fin.

Link scellera la Master Sword avec l’esprit de Fi qui restera à jamais dormant. Avec Skyloft qui sera revenu à la surface durant la bataille finale, les habitants désormais appelés Hyliens commenceront à repeupler la terre qui deviendra alors Hyrule.

L’ère du chaos

La légende de la Triforce toute puissante attise les convoitises et une nouvelle période d’instabilité commence avec diverses factions cherchant à trouver l’accès au Saint Royaume, là où elle fut placée en sécurité. Un groupe de puissants sorciers tentera de dominer le Saint Royaume, ils seront bannis dans le Royaume du Twilight par les esprits de la lumière. Le sage Rauru construira le Temple du Temps à l’emplacement où se trouvait le Sceau de Demise et autour de la Master Sword. Celui-ci bloque alors l’accès au Temple de la Lumière situé dans le Saint Royaume où se trouve la Triforce. La clé de la Porte du Temps permettant de le franchir est la Master Sword.

L’ère de prospérité

C’est durant cette période que les descendants de Zelda fonderont le Royaume d’Hyrule. C’est le début de la lignée des princesses Zelda, toutes nommées en l’honneur de la première. En raison de leur affinité avec la Déesse Hylia, les membres de la famille royale ont tous des aptitudes spéciales.

L’ère de la force

Durant cette période, Hyrule se verra attaqué par des forces maléfiques. La légende raconte que des êtres minuscules, les Picori (Minish) sont descendu des cieux avec une lumière dorée et une épée. En utilisant cette épée, le Héros des Humains a pu sceller le Mal dans un coffre et ramener la paix. La famille Royale d’Hyrule est devenue la gardienne de l’épée, désormais appelée Picori Blade. L’existence des Picori est restée un secret de la famille royale transformant leur nom en légende. Les humains tiennent un festival annuel pour honorer les Picori.

Lors du centième festival, un sorcier malfaisant du nom de Vaati parviendra à briser le sceau et de nouveau libérer le Mal sur Hyrule. Ce sont les événements du jeu The Minish Cap. Vaati aura volé le chapeau du mage à son maître, le sage Minish Ezlo, lui donnant d’immenses pouvoirs.

Le nouveau Héros des Humains apparaîtra pour reprendre contact avec les Picori afin de restaurer la puissance de la Picori Blade qui permettra de créer la Four Sword. Zelda utilisera le chapeau du mage pour restaurer Hyrule dans l’état d’avant.

Vaati, supposé mort depuis longtemps, réapparaîtra amnésique de son ancienne vie de Minish. Il s’auto proclamera le Mage du Vent et revendiquera le Palais des Vents. Un nouveau héros émergera, portant avec lui la Four Sword lui permettant de créer 3 copies de lui-même et scellera à nouveau ce triste sire.

Plusieurs générations passeront et le sceau sera alors brisé. Le Mage des Vents enlèvera la Princesse Zelda. Link utilisera alors la Four Sword comme le précédent héros. Ce sont les événements du jeu Four Swords. Après avoir récupérer les trois clés du Palais de Vaati, il parviendra à sauver Zelda et sceller de nouveau Vaati. LA four Sword retournera sur son socle et Link retrouvera sa forme originale.

L’ère du Héros du Temps

Durant une longue période, Hyrule sombrera dans une violente guerre civile dont les origines ont été perdues avec le temps. Une hylienne mourante aura réussi à s’enfuir d’Hyrule pour rejoindre la Forêt Kokiri en vue de confier son nouveau né à l’Arbre Mojo. Le sage de la forêt décidera d’élever l’enfant comme un vrai membre du peuple Kokiri. La paix reviendra dans le royaume réunifié peu de temps après.

Parmi les Gerudo, le peuple du désert exclusivement féminin, un homme naît une fois tous les cents ans pour devenir leur roi. C’est durant cette itération du cycle que naquit Ganondorf, venu ensuite à Hyrule pour prêter allégeance à la famille royale comme le veut la tradition. Cependant, son objectif est tout autre : ouvrir la Porte du Temps pour accéder au Saint Royaume et obtenir la Triforce. Pour se faire, il a infligé une malédiction mortelle à l’Arbre Mojo, empoisonné le domaine Zora, et affamé le peuple Goron en vue de récupérer les pierres sacrées qu’ils détiennent pour débloquer la Porte du Temps. La fille de la famille royale, la princesse Zelda, avait vu cela arriver dans une vision et son père a refusé de la croire. Ce sont les événements du jeu Ocarina of Time.

Link parviendra à obtenir la pierre de l’arbre Mojo, mais celui-ci mourra des suites du Mal infligé par Ganondorf. Banni par les Kokiri qui pensent avoir tué leur protection, Link sera guidé par un étrange hiboux qui lui dira d’aller rencontrer Zelda. Elle reconnaîtra Link grâce à sa vision prophétique parlant d’un enfant accompagné d’une fée, et lui demandera de trouver les autres pierres pour ouvrir le Saint Royaume et utiliser la Triforce pour anéantir Ganondorf.

Lorsque Link reviendra avec les trois pierres, il sera trop tard. Ganondorf aura lancé sa rébellion et la famille royale sera en déroute. Il ne pourra qu’assister à la fuite de Zelda qui lui jettera l’Ocarina du Temps pour ne pas que Ganondorf la récupère aussi. Link ouvrira alors la porte du temps et accédera au Saint Royaume. Cependant, l’enfant était trop jeune pour la tâche qui l’attendait, il se retrouvera scellé dans le Saint Royaume et plongé dans un profond sommeil pour se réveiller 7 ans après, adulte.

Link découvrira l’état d’Hyrule, dévastée par l’armée de Ganondorf, le château détruit et remplacé par une immense et inquiétante tour. Il sera accueilli à sa sortie du Saint Royaume par Sheik, un membre de la tribu des Sheikah qui le guidera pour éveiller les autres Sages qui permettront de sceller Ganondorf une bonne fois pour toutes.

Les sages réunis, Link se lancera dans un assaut final contre Ganon. L’issue de ce combat entraîne alors la séparation des lignes temporelles de la chronologie Zelda en deux principales : la victoire et la défaite du héros.

Le Héros est vaincu

Cette ligne alternative est créée à la suite du combat contre Ganon. Link a été battu et a donc échoué. Ganondorf a récupéré la Triforce de la Sagesse de Zelda et obtenu celle de Link. En dernier recours, les Sages et Zelda ont scellé Ganondorf dans le Saint Royaume, ce qui aura pour effet de transformer l’endroit en Royaume des Ténèbres.

La guerre de l’emprisonnement

Après une brève période de paix, la porte du Saint Royaume se rouvrit, et les guerres pour mettre la main sur la Triforce se réveillèrent. Cependant, parmi ceux qui ont pénétré le Saint Royaume, personne n’en est revenu. A la place, une armée de démons de Ganon en sortit. Le Roi d’Hyrule ordonnera aux Sages de la période de sceller à nouveau la porte. L’action sera un succès, mais au prix d’immenses pertes pour Hyrule qui se verra alors grandement diminué. Les Hyliens descendants de ceux revenus sur la Surface auront en grande partie disparut et la famille royale déclinera pendant plusieurs générations.

L’ère de la lumière et des ténèbres

Après cette difficile période, Hyrule retrouvera un peu de paix mais sera de nouveau frappé par le malheur. Devant ces difficultés, le roi d’Hyrule lancera un appel pour récompenser toute personne parvenant à aider le royaume. Un sorcier noir du nom d’Agahim émergera et parviendra à repousser les désastres avec l’aide d’une magie inconnue. Le roi y verra le retour des sept sages et le nommera grand prête et conseiller royal. Cependant, Agahim se débarrassera de la famille royale en lavant le cerveau des gardes et tuant le roi. Il fera rechercher les descendants des sages pour les faire enfermer dans le Royaume des Ténèbres. Son but sera de briser le sceau retenant Ganon dans le Royaume des Ténèbres afin qu’il puisse régner sur les deux.

La princesse Zelda appellera télépathiquement à l’aide du Héros de légende qui sera alors le jeune Link habitant non loin du château. Ce sont les événements du jeu A Link to the Past. Link parviendra à sauver Zelda et la mettra sous la protection du sage Sahasrahia. Il devra alors réunir les pendentifs des vertus pour pouvoir obtenir l’épée de légende et accéder au Royaume des Ténèbres.

Transporté dans le Royaume des Ténèbres, Link ira sauver les descendantes des Sages pour les faire retourner dans Hyrule. Il retrouvera Agahim là bas et le combattra, découvrant alors que ce n’était qu’un alter ego de Ganon. Il affrontera ensuite Ganon au sommet de sa pyramide du pouvoir. Ganon vaincu, Link retrouvera la Triforce et fera le souhait de restaurer la paix dans Hyrule. Le roi et son oncle seront également ressuscités. Il confiera la Triforce à la famille royale.

Après la mort de Ganon, les sorcières jumelles Twinrova, qui ont élevé Ganondorf lorsqu’il est né parmi les Guerudo, se mettront en tête de le ressusciter. Elles partiront en quête de trois flammes sacrés pour effectuer leur rituel. Pour se faire, les sorcières ont envoyé leurs généraux dans les contrées d’Holodrum et Labrynna pour y retrouver les flammes. Un jour, en visite au château d’Hyrule, Link sera attiré par la Triforce qui le téléportera dans l’un des deux royaumes. Ce sont les événements des jeux parallèles Oracle of Ages et Oracle of Seasons.

Link se réveillera dans l’un des deux mondes et rencontrera les Oracles qui auront besoin de son aide pour restaurer l’équilibre des saisons / du temps selon le jeu. Malgré ses actions, les sorcières parviendront à mettre la main sur les deux flammes. Elles se lanceront ensuite à la recherche de la troisième à Labrynna avec la princesse Zelda qu’elles ont kidnappé. Link provoquera en combat les deux sorcières et parviendra à les vaincre. Dans un dernier effort, elles offriront leur propre corps à Ganon pour le ressusciter, mais le rituel sera incomplet et il reviendra sous la forme d’un animal sans esprit.

Après avoir restauré la paix à Holodrum et Labrynna, Link prendra le large pour partir à la recherche d’un île où il pourra s’entraîner dans le cas où de nouveaux malheurs devaient revenir.

Lors de son voyage retour vers Hyrule, Link se retrouvera pris dans une tempête en mer et son bateau sera détruit. Il se réveillera sur une plage sous les yeux de Marin, une jeune fille, sur l’île de Koholint. Ce sont les événements du jeu Link’s Awakening.

Link cherchera à quitter l’île, mais personne ne l’aidera, les habitants lui disant qu’il n’existe rien au delà de l’océan. Il apprendra alors de la part d’un mystérieux hiboux que le seul moyen de partir est de réveiller le Wind Fish qui dort dans l’oeuf situé au sommet du Mont Tamaranch. Il devra alors partir à la recherche des instruments des sirènes pour pouvoir jouer la mélodie permettant de le réveiller.

Cependant, au moment où il obtient le nécessaire, Link comprendra que le monde dans lequel il se trouve est imaginaire. Il s’agit d’un rêve du Wind Fish attaqué par les Nightmares. S’il le réveille, l’île et ses habitants qu’il a côtoyé disparaîtront. Link continuera sa quête et parviendra à vaincre le Nightmare qui retenait le Wind Fish dans son sommeil. Le monde de Koholint disparaîtra alors et Link se retrouvera de nouveau dans l’océan, agrippé à ce qui est un radeau de fortune et voyant le Wind Fish partir au loin. On ignore ce qu’il est advenu de cette incarnation du héros d’Hyrule, le jeu se terminant ainsi.


Petite aparté !

Il s’avère que les sources officielles se contredisent au sujet de la continuité entre les deux Oracle of et Link’s Awakening. En effet, Hyrule Historica, le premier livre révélant la chronologie officielle, indique que les jeux Oracle of sont positionnés avant Link’s Awakening.

Le livre Hyrule Encyclopedia sorti en 2017 pour les 30 ans de la licence contredit cet état en positionnant Link’s Awakening avant les deux Oracle of.

De mon point de vue, la continuité de Hyrule Historica est la plus logique. Le prologue de Link’s Awakening indique que Link est parti en voyage pour s’entraîner après avoir battu Ganon. Ce qui coïncide bien avec les événements des deux Oracle of qui se déroulent dans une autre contrée. A la fin de Oracle of, Link part de Labrynna en bateau pour poursuivre son voyage, l’amenant à ce qui fait Link’s Awakening.

Mais reprenons le fil de notre chronologie !


Quelques temps après ces événements, la Triforce se séparera en trois morceaux. La Triforce de la Force finira enfermée avec Ganon à la suite de sa défaite contre Link. L’emplacement de celle du Courage est inconnu et on dit qu’elle réside dans le coeur du Héros.

Plusieurs siècles après la défaite de Ganon, la période de paix connue par Hyrule est de nouveau chamboulée par de sombres événements avec l’arrivée d’un sorcier du nom de Yuga. Cette histoire est racontée par le jeu A Link Between Worlds. Yuga envahira Hyrule et transformera ses dirigeants en peintures murales impuissantes. Réussissant ses objectifs, Yuga retournera dans son monde d’origine, Lorule, qui est une copie inversée d’Hyrule. L’apprenti du forgeron oeuvrant pour la cour Royale poursuivra le triste sire dans sa fuite, il s’agit du jeune Link.

Au fil de son aventure, Link découvrira l’envers du monde de Lorule et la dirigeante de celui-ci, Hilda, lui racontera que Lorule possédait autrefois sa propre Triforce mais leurs ancêtres la détruisirent pour arrêter les guerres sans fins pour sa possession. Cependant, la perte de la Triforce aura plongé Lorule dans un état chaotique et instable et le royaume deviendra maudit.

Link et la Princesse Zelda parviendront à vaincre Yuga, qui fut envoyé par Hilda à l’origine. Ils repartiront finalement dans leur monde d’origine avec l’aide de Hilda et leur Triforce. De retour dans son propre monde, Link fera alors le voeu de restaurer la Triforce de Lorule pour que la dimension parallèle puisse retrouver sa gloire d’antan.

La période suivante est dépeinte dans le jeu Triforce Heroes dans lequel Link se rend dans le royaume de Hytopia où il est recruté par une bridage de chasse à la sorcière pour battre la maléfique Lady Maud.

L’Age d’or

Le Roi d’Hyrule utilise la Triforce pour faire régner la paix. Le royaume entre dans une ère de prospérité. Cependant, le Roi d’Hyrule ne fait pas confiance dans son fils et décide de cacher la Triforce avant sa mort dans le Great Palace. Juste avant de disparaître, le roi lancera un sort disant que la Triforce du Courage ne pourra être révélée que par celui qui sera digne de la porter. Le prince interrogera sa soeur Zelda, au courant de la cachette, mais elle ne dira rien. Devant ce refus, il fera plonger la princesse dans un sommeil infini.

Regrettant par la suite ses actions, le prince d’Hyrule fera déposer le corps inanimé de sa soeur dans une tour du château d’Hyrule et en protégera l’entrée. Pour se rappeler de cette tragédie, il décrétera que toutes les princesses du royaume devront s’appeler Zelda. La princesse maudite sera connue sous le nom de Zelda I.

Le déclin

Privé de la Triforce complète, le nouveau roi d’Hyrule ne parviendra pas à maintenir le Royaume en état et celui-ci sombrera dans le déclin. Ses frontières s’amenuiseront et il ne deviendra plus qu’une petite région. La Triforce de la Force et de la Sagesse continueront d’être transmises dans la famille Royale, mais la Triforce du Courage demeurera introuvable et son existante finira par être oubliée.

Le Retour de Ganon

Plusieurs années après la plongée d’Hyrule dans le déclin, les armées démoniaques de Ganon firent surface, attaquèrent le royaume, et volèrent la Triforce de la Force. Pour éviter que la Triforce de la Sagesse ne tombe entre ses mains, la princesse Zelda, descendante de Zelda I, la cassera en huit fragments et l’éparpillera dans Hyrule. Elle enverra sa servante Impa à la recherche de celui qui pourra battre Ganon. Ce sont les événements du premier jeu de la série, The Legend of Zelda.

Link, un aventurier de passage, sauvera Impa d’une attaque des démons de Ganon. Elle l’implorera d’aider Hyrule et Link se mettra ainsi à la recherche des fragments de la Triforce de la Sagesse. Une fois collectés, il affrontera Ganon au sommet de la Montagne de la Mort et en sortira vainqueur. Link sera déclaré Héros d’Hyrule par Zelda.

Malgré la défaite de Ganon, Hyrule reste envahie par ses sbires et Link décidera de surmonter l’épreuve du Roi en allant chercher la Triforce du Courage. Ce sont les événements de la suite du premier jeu, Adventure of Link. Six ans après la défaite de Ganon, Link découvrira un symbole luisant de la Triforce qui apparaîtra sa sa main. Impa le conduira au château dans lequel Zelda I est endormie et lui racontera la tragédie de la première princesse.

Link se mettra à la recherche des cristaux et d’un parchemin qui devront lui permettre d’obtenir la Triforce du Courage. Réussissant à déchiffrer le parchemin écrit dans une langue morte, Link se verra alors prouver qu’il est méritant pour détenir la Triforce du Courage. Il affrontera ensuite les gardiens de différents palais en vue de briser le sceau de l’ancien roi et récupérer la Triforce.

Une fois la main mise sur l’artefact sacré, Link fera le voeu de briser la malédiction qui réveillera alors Zelda I de son sommeil. Hyrule connaîtra alors une nouvelle période de paix.


Adventure of Link est le dernier jeu de la chronologie “Défaite du Héros”.

Le Héros est victorieux

Il s’agit de la seconde ligne temporelle alternative de Zelda issue de Ocarina of Time où dans celle-ci, Link a vaincu Ganon et l’a scellé. Cette chronologie se sous-divise elle-même en deux autres lignes où Link est revenu à son époque d’origine, enfant, mais qu’il a effectué deux choix différents. Le premier est celui où il est immédiatement allé avertir Zelda du danger que représente Ganondorf, ce qui engendre la ligne Enfance. L’alternative, la période Adulte, est issue de la disparition de Link d’Hyrule à la suite de son retour à son époque.

Période Enfance

A la suite de sa victoire contre Ganon, le Héros du Temps a été renvoyé dans son époque pour rencontrer la Princesse Zelda et déclencher une nouvelle trame temporelle. A peine revenu, Link s’est empressé d’aller avertir la jeune Zelda du danger que représente Ganondorf.

Le départ du Héros

Avec la Triforce du Courage à ses côtés, Link est parti à la recherche de Navi, la fée qui l’accompagna durant ses précédentes aventures. A force d’errance sur le dos de sa jument Epona, il fini par se retrouver dans une forêt qui l’amena dans le monde parallèle de Termina. Ce sont les événements du jeu Majora’s Mask.

Il se retrouvera dans un monde condamné à une apocalypse sous trois jours à moins qu’il n’arrive à éveiller quatre géants légendaires qui ont le pouvoir de repousser la Lune menaçant de s’écraser sur le sol. Grâce à un chant spécial joué avec son Ocarina du Temps, Link parviendra à maintenir une boucle temporelle de 3 jours jusqu’à ce qu’il réussisse à repousser l’apocalypse.

Après avoir réussi sa nouvelle tâche, Link reprendra sa route. Personne ne saura ce qu’il est advenu du Héros du Temps.

Le Roi Démon Ganondorf est exécuté

Grâce aux informations que le Héros du Temps lui avait donné, la Princesse Zelda parviendra à convaincre le Roi de danger que représente Ganondorf. Condamné à mort, la sentence sera mise en oeuvre par les Anciens Sages. Cependant, le Roi Démon parviendra à se libérer et tuera un des Sages. Dans la panique, les autres parviendront à ouvrir le Miroir du Twilight et l’enverront dans le Royaume du Twilight, habité par les Twili, les descendants des Interlopers.

Hyrule plongée dans le Twilight

Grâce à sa puissance et à sa malice, Ganondorf parviendra à corrompre l’un des Twili, Zant, et lui fera prendre le pouvoir du Royaume du Twilight devenant alors le Dark World. La reine du Twilight, Midona, qui aura tenté de s’opposer à Ganondorf et Zant, sera bannie dans le Light World où elle se retrouve affaiblie. Le Twilight s’abattra alors soudainement sur Hyrule dans le Light World après plusieurs centaines d’années de paix et les habitants transformés en esprits. Ce sont les événements du jeu Twilight Princess.

Devant le fait accompli, la Princesse Zelda finira par abdiquer plutôt que de voir son Royaume détruit par les sbires du Twilight. Dans les prisons du chateau d’Hyrule, Midona rencontrera le jeune Link alors lui aussi prisonnier du Twilight et transformé en loup. Elle décidera de s’allier avec lui pour tenter de retrouver sa puissance et se venger de Zant. Durant leur fuite, ils croiseront la Princesse Zelda qui leur demandera d’éveiller les Esprits de la Lumière en vue de restaurer Hyrule à son état d’antan.

Après avoir parcouru les anciennes ruines et même voyagé dans le passé pour restaurer la Master Sword et éveiller les Esprits de la Lumière, Link et Midona parviendront à vaincre Zant l’usurpateur dans le monde du Twilight. De retour dans Hyrule, le duo ira sauver la princesse Zelda et combattra Ganondorf alors échappé du Royaume du Twilight. Dans un combat où Zelda l’aidera avec ses flèches de lumière, Ganondorf sera tué par Link grâce à la Master Sword.

La malédiction jetée sur Midona disparaissant, celle-ci pu reprendre son trône et détruira avant de partir le Miroir du Twilight pour briser définitivement le lien entre leurs deux univers.

La renaissance de Ganondorf

Plusieurs centaines d’années après la mort de Ganondorf, le peuple d’Hyrule et les Gerudos se sont réconciliés et leur Royaume et de nouveau en paix. Cependant, un nouveau Ganondorf naquit chez les Gerudos et repris immédiatement ses sombres activités. Il violera plusieurs tabous des Gerudos en vue de mettre la main sur des artefacts sacrés qui lui permettront de ressusciter le sorcier Vaati et créer un double maléfique de Link. Ce sont les événements de Four Swords Adventures.

Link utilisera la Four Sword pour se dupliquer à nouveau et parviendra à résoudre les énigmes des différents temples dans lesquels il fera reconstruire le sceau pour enfermer à nouveau Vaati. Ils affronteront ensuite une nouvelle fois Ganondorf et parviendront à le sceller définitivement dans la Four Sword.


Four Swords Adventures est à ce jour le dernier jeu de la période Enfant

Période Adulte

Cette période est une alternative à l’Enfance où Link a disparu après sa victoire contre Ganon à la fin de Ocarina of Time et son retour à son époque d’origine. La Triforce du Courage est perdue quelque part en Hyrule tandis que celle de la Sagesse reste entre les mains de Zelda. Celle de la Force est enfermée avec Ganondorf dans le Saint Royaume. La Porte du Temps a été scellée par Link avant son départ.

L’inondation d’Hyrule

Dans un cycle sans fin de resurrection, Ganondorf a fini par réapparaître après des années de paix sur Hyrule. Les habitants et le Roi espérèrent alors que le Héros du Temps réapparaisse pour le sceller une nouvelle fois… Cependant, jamais il ne vint. Les prières du peuple sont restées sans réponse.

A cours de solutions, le Roi d’Hyrule, Daphnes Nohansen, décidera de remettre l’avenir d’Hyrule entre les mains des dieux. Leur choix sera radical, ils choisirent parmi les habitants du Royaume des élus qu’ils protégèrent et plongèrent le reste dans les eaux, scellant à jamais le Royaume sous un immense océan. Alors que le Roi était aussi scellé avec le Royaume, la Princesse Zelda parviendra à s’échapper à la surface avec la moitié d’une des pièces de la Triforce.

L’ère de la Grande Mer

Plusieurs centaines d’années après ces événements devenus légende, Ganondorf parviendra à s’échapper et retourner à la surface. Dans le but de récupérer la Triforce de la Sagesse, il fera kidnapper tous les jeunes filles aux oreilles pointues en espérant retrouver une descendante de Zelda. C’est l’histoire racontée par The Wind Waker.

Link est un jeune garçon de l’Ile Outset qui vit avec sa soeur et sa grand mère. En sauvant une pirate, Tetra, capturée par les sbires de Ganon, Link perdra alors sa soeur qui se fera kidnapper à sa place car elle aussi a les oreilles pointues. Avec l’aide des pirates, il infiltrera la forteresse de Ganondorf mais finira par se faire expulser au loin.

Link sera alors retrouvé par le Lion Rouge, un bateau doué de parole qui lui demandera son aide pour obtenir les perles des déesses détenues par trois esprits. Ceci dans le but de passer un défi pour faire reconnaître sa valeur auprès des dieux. Cette aventure amènera Link à découvrir le Royaume d’Hyrule scellé sous les mers où il retirera la Master Sword qui gardait figé dans le temps tous les sbires de Ganons sur place.

La pirate Tetra découvrira à ce moment-là sa véritable identité, elle est la descendante de la Princesse Zelda et porteuse de la Triforce de la Sagesse. Avec l’aide des nouveaux Sages qu’il parviendra à éveiller, Link restaurera la puissance de la Master Sword et ira affronter Ganondorf à nouveau.

La Triforce reconstruite à ce moment-là, Ganondorf tentera de l’utiliser pour exaucer ses voeux, mais Daphnes Nohansen s’interposera et souhaitera la destruction définitive d’Hyrule. Link et Zelda parviendront ensuite à vaincre Ganondorf et seront renvoyés au dessus de l’océan par les Dieux. Le Royaume d’Hyrule sera définitivement oublié sous les eaux et Ganon tué une bonne fois pour toute.

L’ère du Grand Voyage

Link et Tetra partiront explorer l’océan et arriveront dans le monde de l’Ocean King où ils entendront parler d’une rumeur de bateaux qui disparaissent. Un vaisseau fantome se présentera à eux et celui-ci emportera Tetra avec lui lorsqu’elle tenta de l’aborder. Ce sont les événements du jeu Phantom Hourglass.

Link se retrouvera séparé et finira par s’échouer sur Mercay Island où il rencontrera la fée Ciela et celui qu’elle appelle son grand père, Oshus. Avec l’aide de Ciela et du capitaine Linebeck, Link prendra la mer en vue de localiser le vaisseau fantôme afin de retrouver Tetra. Il devra explorer d’anciens temples dont celui de l’Ocean King pour obtenir des informations sur l’emplacement du bateau fantôme.

Lorsque Link retrouvera Tetra, celle-ci aura été transformée en statue de pierre par Bellum, une entité maléfique. Pour le vaincre, Link devra explorer à nouveau les mers en vue de trouver de quoi forger la Phantom Sword. Grâce à l’épée, Link parviendra à vaincre Bellum et l’Ocean King retrouvera alors sa vraie forme.

Link et Tetra reprendront ainsi leur voyage en vue de trouver un nouveau continent.

La renaissance d’Hyrule

Link et l’équipage de Tetra finirent par découvrir un nouveau continent sur lequel se trouve les voies spirituelles gravées dans le sol et en son centre une tour des esprits vers laquelle les voies convergent. Ces éléments ont été créés par le peuple Lokomo pour sceller le Roi Demon Malladus sous la terre. Link et Tetra fonderont à cet emplacement le Nouveau Royaume d’Hyrule.

Plusieurs centaines d’années après, les voies spirituelles commenceront à disparaître. Link, un ingénieur royal et la Princesse Zelda seront envoyés à la Tour des Esprits pour enquêter dessus. Ce sont les événements du jeu Spirit Tracks. Ils découvriront que le Chancelier Cole n’est autre qu’un sbire de Malladus oeuvrant à sa résurrection. Il parviendra à désincarner Zelda afin de donner son corps à Malladus. La Tour des Esprits se verra éclatée en fragments volants.

Link et le fantôme désincarné de Zelda partiront alors à la recherche du peuple Lokomo pour obtenir leur aide dans la reconstruction des voies spirituelles et de la tour des esprits. Arrivant au final trop tard, ils poursuivront Malladus dans le Dark Realm où ils le combattront avec l’arc de lumière et l’épée Lokomo. Zelda pourra récupérer son corps et Malladus sera finalement détruit.

Avec la suppression de Malladus, la mission du peuple Lokomo s’arrête et celui-ci retourne alors dans les cieux auprès des dieux. Le Royaume d’Hyrule continua de prospérer.


Spirit Tracks est le dernier jeu à ce jour de la lignée Adulte

A partir de là, les lignes convergent en un point unique à nouveau.

La Grande Calamité

Il est impossible de savoir combien de temps il s’est écoulé depuis tout ce qui s’est passé dans l’histoire du monde de Zelda. Tous les événements du passé sont devenus des mythes et des légendes et personne ne sait ce qui tient de la réalité et de l’imaginaire.

Les textes anciens font référence à un point dans le temps où eut lieu le déchaînement de Calamity Ganon, une entité qui a attaqué le monde d’Hyrule et fut vaincue il y a de ça 10 000 ans.

Une civilisation avancée

La tribu Sheikah a développé une technologie et un savoir inégalé au sein d’Hyrule durant la période de prospérité du Royaume. Ils construisirent les Guardians et les Divine Beasts en prévision du retour de Calamity Ganon. L’événement eut alors lieu et ils parvinrent à le repousser grâce à leur technologie avancée et l’aide du Héros Link et du pouvoir d’enfermement de la princesse Zelda.

Malgré ce succès, le Roi d’Hyrule se mit à craindre la puissance des Sheikahs et décida de les bannir d’Hyrule et de faire enterrer les Divine Beasts et les Guardians. Ceci provoqua un schisme au sein des Sheikahs qui virent émerger une faction dissidente, le clan Yiga, qui prêta allégeance à Ganon en représailles.

A cause de ce bannissement et de la perte de tout ce savoir, Hyrule finit par régresser et revint à une civilisation type féodale pendant des millénaires. Les Sheikahs, à nouveau les bienvenus au Royaume, obtinrent la possibilité de s’installer dans le village Cocorico par la monarchie du moment en réparation de l’ancien préjudice.

Le retour de Ganon

Environ 9 883 ans après, une nouvelle princesse nommée Zelda naît au sein du royaume d’Hyrule comme le veut la tradition. Mais à ce moment-là, une prophétie du retour de Calamity Ganon se fait entendre. Le peuple d’Hyrule oeuvra alors pour redécouvrir les artefacts de son passé et restaurer les Divine Beasts et les Guardians avec l’aide des descendants des Sheikahs. Quatre guerriers furent sélectionnés pour piloter les Divine Beasts tandis que Zelda se vit assigner un chevalier Hylien pour la protéger, le seul capable de manier la Master Sword, Link.

Les quatre guerriers et Link furent surnommés les “Prodiges” par le peuple.

Le Jour de la Grande Calamité

Zelda est âgée de 17 ans, mais elle n’a toujours pas réussi à éveiller son pouvoir d’enfermement malgré toute sa ferveur et détermination. Alors qu’elle finissait de prier à l’un des domaines sacrés des déesses, l’événement attendu se produisit : Calamity Ganon est de retour. Ses sbires et sa corruption envahirent de nouveau Hyrule et les quatre guerriers tentèrent de combattre avec l’aide de leur Divine Beasts.

Cependant, Calamity Ganon aura anticipé leurs actions et placé ses incarnations de sa malice dedans qui tueront les pilotes et prendront contrôle de leur esprit pour garder les Divine Beasts actives. Il parviendra également à prendre possession des Guardians et les retournera contre les habitants d’Hyrule.

Leurs ultimes atouts perdus et le Royaume ravagé, Link et Zelda se retrouveront acculés au Fort Hateno où ils lutteront contre des hordes de démons de Ganons et des Guardians. Link finira par être mortellement blessé et c’est à ce moment-là que Zelda parviendra à éveiller son pouvoir d’enfermement.

Avec l’aide des Sheikahs, Zelda fera porter Link au sanctuaire de la resurrection et elle confiera la Master Sword à l’Arbre Mojo pour qu’il la garde jusqu’au retour du Héros. Puis elle ira confronter Ganon seule afin de l’enfermer avec elle pour le restreindre jusqu’à ce que Link revienne pour le détruire.

Vaincre à nouveau Ganon

Cent passèrent, Link s’éveille dans le sanctuaire de la résurrection, amnésique. Le sceau de Zelda faibli de plus en plus et Ganon parvient à s’en échapper petit à petit. C’est à ce moment-là que démarre le jeu Breath of the Wild.

Aidé par l’esprit du Roi Rhoam et la tablette Sheikah, Link partira à la recherche de ses souvenirs et de quoi accomplir le but que lui a donné le fantôme de l’ancien roi : Vaincre Ganon.

Avec l’aide de nouveaux champions éveillés au sein des différentes espèces et tribus d’Hyrule, il parviendra à libérer l’esprit des anciens prodiges pour reprendre le contrôle des Divine Beasts. Link ré-obtiendra également la Master Sword, elle aussi réparée et ayant de nouveau récupéré sa puissance contre les forces du mal de Ganon.

En s’aventurant dans le chateau d’Hyrule, il affrontera la forme physique de Calamity Ganon, devenu une créature grotesque assemblée par un mélange de pièces de Guardians et de Malice. Gravement blessé, Calamity Ganon relâchera toute sa fureur et haine et se transformera en Dark Beast Ganon, une immense créature que Link et Zelda affronteront dans la plaine d’Hyrule.

Après avoir vaincu la bête, toute sa corruption et Malice disparaîtront et Zelda s’attellera alors à la reconstruction d’Hyrule.

La suite de Breath of the Wild

On ne sait pas encore de quoi il en retournera au moment où cet article est écrit, le jeu devant sortir en 2022. La seule vidéo actuellement proposée montre Link et Zelda en train d’explorer des constructions souterraines où ils trouvent un corps orné d’accessoires d’origine Gerudo. Le corps s’anime subitement et de la lumière sort de ses yeux.


Cet article sur le chronologie des jeux Zelda est terminé à l’état actuelle de celle-ci. Je ferai certainement une mise à jour lorsque la suite de Breath of the Wild sera sortie. J’espère que ce looong article vous aura donné une vision globale de l’enchaînement des événements.


📑 Table of Contents

📚 Read my latest book

Follow me on Mastodon

🏷️ All Tags 📄 All Posts 🗺 Sitemap RSS Feed