Le Transperceneige - Extinctions

Extinctions sont les deux derniers albums √† ce jour de la s√©rie du Transperceneige. Sc√©naris√©s par Matz et Jean-Marc Rochette, qui est √©galement toujours au dessin, accompagn√© de Jos√© Villarrubia pour les couleurs, le premier album est sorti en mai 2019 et le second en juin 2020. Il s’agit d’une pr√©quelle racontant comment l’√®re glaci√®re a √©t√© provoqu√©e et le d√©part du train.

Illustration © Casterman

A une √©poque non pr√©cis√©e qui nous est contemporaine, un groupe de braconniers tue deux √©l√©phants ainsi qu’un de leurs petits pour r√©cup√©rer leurs d√©fenses, malgr√© l’extinction proche de l’esp√®ce. La nuit, ils sont froidement tu√©s par des membres de l’organisation Wrath, groupe consid√©r√© comme √©co-terroriste.

Un mois plus tard, l’immeuble du si√®ge social de la compagnie World Global Petroleum & Gaz Corporation est en feu depuis plus de 24 heures. Cet attentat est √©galement revendiqu√© par Wrath qui bloque les acc√®s aux pompiers. La raison : mar√©es noires et autres pollutions caus√©es par leur n√©gligence et sanctions d√©risoires face au pr√©judice environnemental. Quelques jours plus tard, √† Londres, une femme assassine le pr√©sident de l’entreprise.

En plus de ses actes unitaires, le mouvement √©cologiste n’a plus qu’un seul objectif radical en t√™te : acc√©l√©rer l’extinction de l’humanit√© pour que la plan√®te puisse se r√©g√©n√©rer.

La soci√©t√© humaine est une poudri√®re qui ne demande qu’√† prendre feu. Les riches et puissants ont d√©j√† fait construire, voire investi, leurs abris et autres bunkers en pr√©vision d’une apocalypse. Parmi d’autres voix qui s’√©l√®vent, le milliardaire chinois Zheng, √† la t√™te d’un puissant empire industriel, propose un programme de survie bas√© sur la mobilit√© en cr√©ant une s√©lection ouverte √† tous pour obtenir un titre de transport pour son projet de train autonome √† mouvement perp√©tuel r√©volutionnaire.

Extinctions ne fait pas dans la dentelle. La bande dessin√©e d√©bute avec un pr√©face disant : “La Terre est ravag√©e par un mal qui semble incurable : l’humanit√©”. Voil√†, le contexte est pos√©. Le premier volume retrace ainsi deux histoires parall√®les sur la mise en oeuvre du projet Transperceneige de Zheng ainsi que celui de Marcio, le leader du groupe Wrath mettant sa fortune au service de sa cause, qui compte bien mettre un terme √† l’humanit√©. Comme son titre l’indique, Extinctions traite bien de l’extinction de masse en ponctuant son r√©cit avec les exemples de l’impact de l’Homme sur son environnement, la disparition d’esp√®ces animales, ou encore la destruction d’√©cosyst√®me.

Le second volume d'Extinctions se d√©roule apr√®s le cataclysme. Wrath a mis en ex√©cution son plan et √† d√©clench√© un hiver nucl√©aire plan√©taire. La tournure de la trame entourant le groupe √©co-terroriste a cependant une direction diff√©rente. Reclus dans un abris pour voir la Terre se r√©g√©n√©rer, l’effet huit-cl√īt arrive rapidement. Du c√īt√© du Transperceneige, et malgr√© l’utopisme de Zheng qui est un personnage philantropique et id√©aliste, les tensions s’accumulent. Chaque arr√™t du train pour collecter ses heureux √©lus est ponctu√© d’incidents √† cause de tous ceux qui veulent monter en plus. D’autres arr√™ts sont affreusement silencieux car il n’y a plus aucune personne en vie dans la r√©gion √† cause du froid, au point que l’id√©e de terminer la tourn√©e pour embarquer les derniers passagers est r√©guli√®rement √©voqu√©e. Surtout que le train commence √† √™tre surpeupl√©. A c√īt√© de cela, nous suivons √©galement l’aventure d’un p√®re et de son fils nord-am√©ricains qui ont r√©ussi √† obtenir le pr√©cieux s√©same pour le train. Cependant, en raison des difficult√©s pour circuler et faire son chemin, le Transperceneige est contraint de changer les lieux de rendez-vous. La BD remet ainsi sa casquette survivaliste dans un monde devenu horriblement hostile.

Extinctions est donc un r√©cit tr√®s cru sur la folie humaine et son incapacit√© √† respecter ce qui est pourtant pr√©cieux. Le train est au final une m√©taphore de notre parcours qu’on consid√®re comme bien trac√© mais qui peut pourtant d√©railler √† tout moment. Une histoire utilisant diff√©rentes th√©matiques fortement appuy√©es sans pour autant √™tre caricaturales, qui donne une base de r√©flexion sur comment s’am√©liorer pour √©viter la catastrophe. De ce fait, j’ai trouv√© le traitement des sujets relativement √©quilibr√©s, sachant √™tre durs quand il faut appuyer pour accentuer l’importance de ceux-ci, sans pour autant sombrer dans le discours caricatural qui deviendrait de ce fait inaudible.