Etant un enfant de la rĂ©gion du Champenois, j’ai dĂ©jĂ  eu l’occasion de visiter des producteurs de Champagne que ce soit du plus modeste au plus gros. Cela dit, n’Ă©tant plus dans la rĂ©gion, cela faisait longtemps que je n’avais pas pratiquĂ© ce genre de visite, et ce fut chose faite rĂ©cemment. Voici un petit reportage photo.

Champagne rosé du producteur
Champagne rosé du producteur
NIKON D5600 Nikon AF-P DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR f5.6 18mm 1/80 s ISO 100
Seb - 2022-01-06 14:22:19 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Sans prĂ©fĂ©rence pour qui que ce soit, j’ai donc fait la visite des caves de Taittinger, un des gros producteurs installĂ©s Ă  Reims dont l’emplacement possĂšde quelques particularitĂ©s historiques fort intĂ©ressantes.

Maquette l'Ă©glise Saint-Nicaise de Reims
Maquette l'Ă©glise Saint-Nicaise de Reims
NIKON D5600 Nikon AF-P DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR f5.6 18mm 1/13 s ISO 100
Seb - 2022-01-06 14:22:58 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Les locaux de la maison Taittinger sont en partie situĂ©s Ă  l’endroit oĂč se trouvait l’ancienne Ă©glise Saint-Nicaise de Reims. Celle-ci fut vendue comme bien national en 1783 et progressivement dĂ©molie jusqu’Ă  sa disparition complĂšte au XIXĂšme siĂšcle. Ainsi, la galerie de caves oĂč le producteur entrepose ses bouteilles est hĂ©ritĂ©e d’une partie des fondations de cette ancienne Ă©glise, et certains tunnels datent mĂȘme de l’Ăšre romaine puisque le sous sol en craie de la rĂ©gion Ă©tait propice pour avoir des caves Ă  la tempĂ©rature idĂ©ale.

Ce qui est le plus marquant quand on visite ce type de cave, c’est toute l’histoire qu’on peut voir avec ces murs. Ces galeries creusĂ©es depuis l’antiquitĂ© regorgent de dĂ©tails qui donnent la mĂȘme impression que lorsqu’on visite une grotte prĂ©historique, mais sur plusieurs pĂ©riodes historiques.

Ces cheminées taillées dans la craie seraient attribuées aux Romains.

Cheminée de l'époque romaine
Cheminée de l'époque romaine
NIKON D5600 Nikon AF-P DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR f3.5 18mm 1/20 s ISO 6400
Seb - 2022-01-06 15:28:58 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

On retrouve ici quelques vestiges de l’ancienne Ă©glise St-Nicaise de Reims avec des escaliers ou encore des portes et des voĂ»tes.

Escalier de l'ancienne Ă©glise
Escalier de l'ancienne Ă©glise
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/100 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:18:33 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
Voûtes taillées dans la craie
Voûtes taillées dans la craie
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/40 s ISO 6400
Seb - 2022-01-06 15:20:43 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
Porte datant de l'ancienne Ă©glise
Porte datant de l'ancienne Ă©glise
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/20 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:23:16 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
Un des autres anciens escaliers
Un des autres anciens escaliers
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/100 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:23:44 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Nous retrouvons aussi quelques signes du passĂ© mĂ©diĂ©val des Comtes de Champagne, avec ici une plaque montrant Thibaut 1er de Navarre, celui dont la lĂ©gende raconte qu’il aurait ramenĂ© le cĂ©page Chardonnay au cours des croisades (mais sa vĂ©ritable origine a depuis Ă©tĂ© dĂ©montĂ©e, c’est un croisement entre le pinot noir N et le gouais B).

Thibaut 1er de Navarre
Thibaut 1er de Navarre
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/20 s ISO 1250
Seb - 2022-01-06 15:01:49 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

On dĂ©couvre aussi d’autres vestiges datant de la 1ere Guerre Mondiale oĂč les caves auraient Ă©tĂ© utilisĂ©es pour abriter des rĂ©fugiĂ©s et comme hĂŽpital de fortune. Selon le producteur, plusieurs des graffitis qu’on retrouve gravĂ©s sur les murs seraient attribuables aux rĂ©fugiĂ©s de la Grande Guerre.

République Française, 1914, Guerre
République Française, 1914, Guerre
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/80 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:02:43 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

On retrouve aussi ça et lĂ  des galeries condamnĂ©es. Le rĂ©seau de tunnels en dessous de Reims est Ă©norme, plus de 160km. Beaucoup ont Ă©tĂ© redĂ©couverts Ă  la suite de la 1ere Guerre Mondiale et des bombardements. Depuis, des galeries ont Ă©tĂ© condamnĂ©es et fermĂ©es (notamment Ă  cause de risques d’effondrements), mais les diffĂ©rentes maisons de Champagne Ă©taient connectĂ©es entre elles. Des caves de Taittinger, on pouvait donc aller Ă  Pommery ou ailleurs.

Tunnel condamné
Tunnel condamné
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/15 s ISO 6400
Seb - 2022-01-06 15:22:42 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Au final, c’est ce qui m’a le plus intĂ©ressĂ© et marquĂ© en visitant cette cave. Le procĂ©dĂ© de fabrication du Champagne (si ça vous intĂ©resse, allez Ă  la fin de l’article), le fait que les crayĂšres permettent d’avoir des caves Ă  tempĂ©rature constante, les galeries de bouteilles, tout ceci Ă©tait dĂ©jĂ  connu pour moi Ă©tant donnĂ© que j’ai dĂ©jĂ  eu l’occasion d’en visiter et que je suis originaire de la rĂ©gion. Par contre, tout l’aspect historique autour est rĂ©ellement fascinant !

Galeries avec des bouteilles en cours de fermentation, les voûtes indiquent qu'elles sont beaucoup plus anciennes
Galeries avec des bouteilles en cours de fermentation, les voûtes indiquent qu'elles sont beaucoup plus anciennes
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/25 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:02:57 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
Ca n'en fini pas !
Ca n'en fini pas !
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/30 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:03:29 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
Ce présentoir montre l'inclinaison des bouteilles aux différents stades de la seconde fermentation
Ce présentoir montre l'inclinaison des bouteilles aux différents stades de la seconde fermentation
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/250 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:14:03 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
Un cheval dessiné dans la craie
Un cheval dessiné dans la craie
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/50 s ISO 3200
Seb - 2022-01-06 15:19:13 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
Un visage dessiné dans la craie
Un visage dessiné dans la craie
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/60 s ISO 6400
Seb - 2022-01-06 15:27:25 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
D'autres vestiges historiques
D'autres vestiges historiques
NIKON D5600 Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G f1.8 35mm 1/125 s ISO 4000
Seb - 2022-01-06 15:21:53 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)
C'est vraiment comme une visite de grotte
C'est vraiment comme une visite de grotte
NIKON D5600 Nikon AF-P DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR f3.5 18mm 1/60 s ISO 6400
Seb - 2022-01-06 15:30:10 +0100 CET - Creative Commons Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Bonus : Comment le Champagne est-il produit ?

Le Champagne est un assemblage de 3 cĂ©pages : le chardonnay, le pinot noir et le meunier. Les pourcentages sont Ă©dictĂ©s par l’AOC, mais les producteurs peuvent plus ou moins varier pour donner un goĂ»t particulier Ă  leurs vins.

La vinification du Champagne est par double fermentation. La premiĂšre se dĂ©roule dans une cuve ouverte oĂč le moĂ»t (les raisons pressĂ©s) fermente naturellement. Le premier vin obtenu n’est donc pas encore pĂ©tillant puisque tout le gaz s’est Ă©chappĂ©. C’est lors de la mise en bouteille que le Champagne acquiert son cĂŽtĂ© effervescent oĂč la seconde fermentation est cette-fois provoquĂ©e par l’ajout de la liqueur de tirage composĂ©e de vin et de sucres.

Les bouteilles sont ensuite placĂ©es sur les pupitres et sont rĂ©guliĂšrement tournĂ©es (ce qu’on appelle le remuage). Lorsque les bouteilles sont tournĂ©es, leur inclinaison baisse progressivement pour que le goulot finisse par se retrouver en bas. Le but est de rĂ©cupĂ©rer le dĂ©pĂŽt qui se forme Ă  la sortie de la bouteille.

Vient ensuite le moment du dĂ©gorgement oĂč le goulot de la bouteille est refroidi Ă  -25° pour geler le dĂ©pĂŽt. Celui-ci est ensuite expulsĂ© Ă  l’ouverture de la bouteille qui possĂšde une pression allant entre 6 et 8 bar. Selon les variantes, le liquide perdu est compensĂ© par le rajout d’une liqueur ou non.

C’est Ă  ce moment lĂ  que le fameux bouchon de liĂšge et le muselet sont installĂ©s pour fermer la bouteille en vue de sa commercialisation. Puis elle est remise en vieillissement, Ă  plat, pour une durĂ©e variant selon la variĂ©tĂ© et le millĂ©sime. Les bouteilles reçoivent leur Ă©tiquetage au moment de leur collecte de la cave pour leur mise sur le marchĂ© et livraison au dĂ©taillant.