Xenoblade Chronicles est ainsi le premier de la s√©rie. Il a √©t√© annonc√© durant l’E3 2009 pour une sortie sur Nintendo Wii le 10 juin 2010 au Japon, puis le 19 aout 2011 en Europe et le 6 avril 2012 aux USA. Apr√®s un portage New Nintendo 3DS plut√īt d√©gueulasse et une sortie sur la console virtuelle de la Wii U de l’original, il a √©t√© remasteris√© sur Nintendo Switch en 2020 √† l’occasion de ses dix ans avec un √©pilogue suppl√©mentaire et quelques √©l√©ments de gameplay h√©rit√©s des Xenoblade plus r√©cents sans pour autant changer le jeu.

Ce billet n’a pas pour objectif d’√™tre un test du jeu ou autre pr√©tention. Je pr√©senterai le jeu et partagerai mes impressions personnelles √† son sujet.

xenoblade © Nintendo/Monolith Software

Gameplay

Xenoblade est jeu de r√īle se passant dans un monde ouvert o√Ļ les combats sont en temps r√©el sur la carte, les ennemis √©tant directement affich√©s dessus. Il s’inspire beaucoup des codes du MMORPG avec la trinit√© du tank/heal/DPS, les ennemis pouvant vous attaquer √† vue, la possibilit√© de fuir un combat √† tout moment, etc. L’un des mots d’ordre de Xenoblade est la libert√©. Le joueur poss√®de une grande libert√© d’exploration et de mouvement √† travers ses d√©placements sur Bionis. En effet, gr√Ęce √† de nombreux points de t√©l√©portation utilisables √† volont√© (et sans contreparties), le joueur pour aller et venir comme bon lui semble. Il faut dire qu’avec un nombre de qu√™tes annexes tr√®s √©lev√© et beaucoup de missions du type “fedex”, cette m√©canique de t√©l√©portation est indispensable. Mis √† part lors des s√©quences d’arriv√©e dans une nouvelle zone o√Ļ la qu√™te principale interrompera l’exploration le temps de d√©rouler quelques phases de sc√©nario, le joueur peut tr√®s vite explorer les nouvelles zones qu’il d√©couvre.

Cependant, toute cette libert√© accord√©e au joueur l’est aussi au prix de quelques incoh√©rences de gameplay. Par moment, le sc√©nario am√®nera √† ce qui semble √™tre un point de blocage, mais pourtant on pourra s’en aller via la t√©l√©portation et revenir quand bon nous semble (m√™me si parfois le sc√©nario bloque la fonction). Ces l√©g√®res incoh√©rences sont aussi l√† pour donner du plaisir √† jouer et √©viter que le joueur ne se sente bloqu√© ou l√©s√© √† un moment.

Autres √©l√©ments de confort, il est possible de sauvegarder √† tout moment sur la carte. Definitive Edition a par ailleurs ajout√© la sauvegarde automatique, fonctionnalit√© des jeux modernes qui √©tait pourtant absente m√™me dans Xenoblade Chronicles 2. Disposant de cycles jour/nuit avec les changements qui l’accompagne (des PNJ seront l√†, d’autres non, des monstres plus puissants appara√ģtront la nuit, etc), le joueur a la possibilit√© de changer √† tout moment l’heure du jeu. Des effets m√©t√©orologiques sont √©galement de la partie et certaines qu√™tes ne pourront s’effectuer que selon un climat sp√©cifique.

Le syst√®me de combat est en temps r√©el. Le joueur contr√īle un personnage et les autres le sont par l’ordinateur. Durant les combats, le joueur peut se d√©placer librement autour de l’adversaire et s√©lectionne ses attaques dans une barre d’outils de 8 emplacements. Au fil de l’√©volution, le personnage acquiert de nouvelles techniques et il faudra alors cr√©er des combinaisons selon les rencontres ou le r√īle du personnage. Le syst√®me dispose de combos et d’encha√ģnements de techniques qui permettent de tirer un fort avantage en combat. Par exemple, le premier combo appris se d√©roule avec Shulk qui d√©s√©quilibre l’adversaire et Reyn qui le fait tomber, entra√ģnant une forte vuln√©rabilit√© de l’ennemi pendant qu’il est √† terre. C’est d’ailleurs le seul moyen au d√©but du jeu de combattre les Mechons.

Durant les combats, les personnages peuvent interagir entre eux pour se motiver ou se d√©fendre. Un perso se fait endormir ? Allez √† c√īt√© de lui pour le r√©veiller. Le moral est en berne ? Encouragez-le et regagnez des points de vie au passage ainsi que de l’affinit√©. L’affinit√© est l’une des m√©caniques principales du syst√®me car au fil du combat, une barre de motivation se remplit. Elle est divis√©e par palliers de 3 tiers et sert √† la fois de monnaire pour r√©veiller un personnage KO (co√Ľte un tiers), mais aussi lorsqu’elle est √† 100% elle permet de lancer une attaque chain√©e. Lorsque l’attaque chain√©e est d√©clench√©, le temps se fige et le joueur choisi une technique lanc√©e pour chacun des personnages. Plus le combo est efficace, plus il a des chances de poursuivre l’encha√ģnement avec un petit QTE qui permet de remonter la barre d’affinit√©. Ce QTE peut aussi appara√ģtre en combat pour avoir un bonus de relation entre les personnages. Un dernier √©l√©ment notable sont les visions de Shulk pendant les combats. Si un personnage est sur le point de recevoir un coup fatal, le jeu montrera l’avenir et commencera un compte √† rebours avant le moment fatidique. Le joueur a ainsi la possibilit√© d’avertir d’un des autres personnages ou de faire une contre mesure pour √©viter d’avoir un personnage KO.

Enfin, parmi les principales m√©caniques du jeu se trouve le tableau d’affinit√©. Cette grande carte pr√©sente en fait tous les personnages non joueurs que l’√©quipe aura crois√© au fil de son aventure qui habitent le monde de Xenoblade. Egalement, ce tableau retournera l’affinit√© entre les personnages. Plus le niveau est √©lev√©, plus leur capacit√© √† encha√ģner les combos sera bonne. L’affinit√© monte tout simplement en jouant les personnages, mais aussi en faisant des heart to heart, une courte sc√©ance de dialogue avec des textes √† choix qui, si vous faites les bons, augmenteront l’affinit√© entre les personnages concern√©s. L’√©quipe a √©galement une une r√©putation aupr√®s des diff√©rentes r√©gions qui monte en r√©alisant des qu√™tes.

L’un des reproches qui furent fait contre Xenoblade √† sa sortie est que l’abondance des qu√™tes annexes fait rapidement progresser les personnages. Ceci peut provoquer un d√©phasage entre le niveau des personnages et celui de la qu√™te principale, induisant une plus grande facilit√© dans l’accomplissement de celle-ci. Monolith a r√©pondu √† cette critique dans la Definitive Edition en ajoutant le mode “Expert” h√©rit√© de Xenoblade 2 qui permet de stocker l’exp√©rience re√ßue dans un compte √† part et le joueur a tout le loisir de la distribuer pour garder une mont√©e en niveaux coh√©rente.

Histoire

Xenoblade commence avec un prologue expliquant la g√©n√®se de leur monde. Au commencement des temps, les titans divins Bionis et Mechonis se battaient sans rel√Ęche. Ce combat aurait pu durer une √©ternit√© mais il prit fin lorsque les deux titans finirent par se transpercer mutuellement avec leurs √©p√©es, Mechonis perdant son bras gauche au passage. Les deux dieux se turent √† ce moment et ne boug√®rent plus, leurs corps vid√©s de leur √©nergie vitale.

Pendant une dur√©e ind√©termin√©e, la vie s’est d√©velopp√©e sur le corps des deux titans. Une vie organique sur Bionis et une vie robotique sur Mechonis. Mais les principales nouvelles esp√®ces, les Homs et les Mechons, ont h√©rit√© de cette rivalit√© et se mirent √† leur tour √† se battre.

bionis et mechonis © Nintendo/Monolith Software

Plusieurs si√®cles apr√®s ces premiers affrontements, les Homs m√®nent un assaut d√©sesp√©r√© √† la Sword Valley contre le bastion d’invasion des Mechons. Avec dans leurs rang Dunban, le porteur de la Monado, et ses deux amis Dickson et Mumkhar. Affrontant les hordes de Mechons jusqu’√† l’√©puisement, ils finissent par repousser l’assaut au prix de lourdes s√©quelles physiques pour Dunban, dont le corps est soumis √† rude √©preuve par la puissance de la Monado. Dickson et Dunban seront les seuls √† revenir du combat, Mumkhar ayant paniqu√© et fuit en esp√©rant revenir pour reprendre la Monado apr√®s, mais il sera tu√© par les Mechons.

Un an apr√®s, les Homs semblent gouter √† la paix mais en restant sur le qui vive. Cette paix a co√Ľt√© bien trop cher, les Colonies 6 et 9 sont les derniers bastions Homs de Bionis, et Dunban n’est plus en capacit√© de manier la Monado sans risquer sa vie. Shulk est un jeune ing√©nieur de 18 ans sp√©cialis√© dans la fabrication d’armes de la Colonie 9. Il √©tudie depuis tout ce temps la Monado pour essayer de percer ses secrets et d’en tirer de quoi cr√©er des armes efficaces contre les Mechons. En effet, la Monado est la seule arme capable de transpercer leur armure. Alors qu’il accomplissait une t√Ęche assign√©e √† son ami d’enfance Reyn avec l’aide de Fiona, la soeur cadette de Dunban, une sir√®ne se d√©clenche et le ciel s’assombri : les Mechons sont de retour. Shulk essayera de d√©fendre avec ses amis la Colonie 9 et devant l’incapacit√© de Dunban √† reprendre la Monado, il se saisira de l’√©p√©e et se d√©couvrira la possibilit√© de la manipuler sans subir de lourdes s√©quelles sur son corps. Arm√© de la Monado, utilisant son aura permettant d’affaiblir l’armure des Mechons et les br√®ves visions qu’elle lui procure, ils combatteront les Mechons jusqu’√† l’arriv√©e d’un nouvel ennemi : un Mechon avec un visage et une fa√ßon de combattre totalement in√©dite. El√©ment le plus pertubant, la Monado n’a aucun effet contre son armure… Durant un combat d√©sesp√©r√© contre cet adversaire impitoyable, Fiora finira par se faire tuer par cet ennemi qui battera ensuite en retraite avec le reste des Mechons.

Arm√© de la Monado et bien d√©cid√© √† se venger de celui qu’ils ont surnomm√© Metal Face pour le meurtre de leur amie, Shulk et Reyn quittent la Colonie 9 pour partir en qu√™te du bastion des Mechons √† la Sword Valley. Leur premi√®re √©tape sera la Colonie 6 dont ils s’inqui√®tent de ne plus avoir de nouvelles depuis…

shulk © Nintendo/Monolith Software

metal face © Nintendo/Monolith Software

Avis

Voici donc le d√©marrage de Xenoblade, sur une qu√™te de vengeance bien comme il faut en fait. Le d√©but du jeu pose rapidement les bases du sc√©nario principal avec la qu√™te de revanche contre les Mechons. L’attaque de la Colonie 9 est par ailleurs assez violente et les cin√©matiques mettant en sc√®ne Metal Face d√©montrent d’une forte cruaut√© et crudit√© dans les actes. Au passage, on notera que le personnage de Metal Face a √©t√© renomm√© pour l’international car son nom japonais est Kuroi Face, soit “Black Face”, ce qui n’aurait pas √©t√© de bon go√Ľt √† l’international.

Petite pr√©cision rapide, si j’ai tendance √† utiliser les noms anglais, c’est parce que j’ai l’habitude de faire mes jeux dans cette langue.

Globalement, l’histoire de Xenoblade est bien ficel√©e et la narration donne envie de voir la suite. Les chapitres s’enchainent √† bon rythme et il est difficile lors de sa premi√®re partie de ne pas chercher √† continuer pour savoir ce qui va se passer apr√®s. C’est un peu ce qui m’est arriv√© avec la d√©couverte du jeu sur Wii √† l’√©poque et qui a fini par me faire rater beaucoup de qu√™tes annexes car les zones concern√©es devenaient inaccessibles pass√© un moment cl√© du sc√©nario. Apr√®s, le jeu propose un New Game + permettant de conserver la progression des personnages et de refaire le contenu du jeu auquel on est pass√© √† c√īt√©.

Comme souvent dans les J-RPG, l’histoire prend un tournant majeur vers la moiti√© et change la perspective que nous avions et ce que nous pensions comme acquis dans le jeu. Si l’on est attentif √† diverses d√©tails, il est possible d’anticiper quelques retournements de situation ou d’identifier des √©l√©ments suspects. Mais ceux-ci sont plut√īt bien distill√©s et si l’on y pr√™te pas attention, on peut s’attendre √† de belles surprises.

En red√©couvrant le jeu via la Definitive Edition, j’ai pu constater qu’il ont grandement am√©lior√© certains aspects de gameplay qui pouvaient √™tre parfois inconfortables. Le jeu a r√©cup√©r√© des √©volutions issues de ses petits fr√®res (par exemple la barre de progression qui d√©cro√ģt pour indiquer la dur√©e d’un effet, etc) et il me semble qu’il en introduit aussi des nouveaux qu’on aura surement l’occasion de voir dans de prochains jeux. Je pense notamment au suivi de qu√™tes sur la Carte de la zone o√Ļ la minimap indique une trajectoire. De souvenir des trois Xenoblade, l’emplacement √©tait indiqu√© mais pas le chemin. Cela pouvait conduire √† des situations parfois tr√®s aga√ßantes, notamment dans le 2, car l’acc√®s au point consid√©r√© comme devant soit n√©cessite en fait de faire 4 fois le tour du monde. Dans Xenoblade on tournait beaucoup en rond pour savoir o√Ļ se trouvait un mob de qu√™te ou un objet. Cette fonction de tracking (qui est un standard pour beaucoup de RPG modernes en fait) est donc la bienvenue. Et pour ceux qui trouveraient que √ßa apporte trop de facilit√©, il leur suffit de ne pas activer le suivi. On ne peut le faire que pour une seule qu√™te de toute fa√ßon. Les menus ont √©t√© √©galement enti√®rement refaits, ils avaient une tendance √† √™tre assez bord√©liques.

Autre aspect fortement chang√© qui a bien entendu marqu√©, le charac design du jeu a √©t√© revu. Non pas que celui de Xenoblade √©tait mauvais, bien au contraire, mais je pense qu’ils ont voulu se rapprocher de l’esth√©tique de Xenoblade 2 pour maintenir une certaine continuit√© artistique. Ci apr√®s une vid√©o comparative des changements esht√©tiques entre les deux versions.

Quelques musiques ont √©galement √©t√© r√©orchestr√©es, mais pas la totalit√©. Cela aurait demand√© trop de temps mais aussi de revoir le montage de certaines cin√©matiques comme l’indiquaient les producteurs dans une interview accord√©e √† Gamekult. J’ai principalement not√© le th√®me de boss qui a √©t√© revu avec quelques r√©arangements. L’OST de Xenoblade est globalement excellent par ailleurs. Il a √©t√© compos√© √† 12 mains (Mamami Kiyota, le groupe ACE+ compos√© de 3 membres, Yoko Shimomura et Yasunori Mtsuda) et arrive √† garder une grande coh√©rence musicale. Chaque zone du jeu poss√®de un th√®me diurne et un th√®me nocturne plus calme qui met dans une ambiance totalement diff√©rente. Pour l’anecdote, Yasunori Mitsuda est le compositeur des musiques de Xenogears et son travail sur ce jeu √©tait tr√®s bon √©galement. Cela dit, il n’a au final √©crit que la chanson de fin de Xenoblade Chronicles.

Parmi les autres ajouts de la Definitive Edition, il y a le Time Attack, une s√©rie de d√©fis √† affronter qui √©voluent au fil des niveaux et permettent de d√©bloquer des r√©compenses. Enfin, le jeu a ajout√© le mode “cin√©ma” issu de Xenoblade 2 qui permet de revoir les cin√©matiques du sc√©nario en jouant sur les param√®tres d’√©quipement, de climat et d’heure.

Globalement que dire sur Xenoblade … C’est un excellent jeu qui a une tr√®s grande dur√©e de vie. Ma sauvegarde sur Wii enregistrait quelques 150 heures de jeu √† l’√©poque sans avoir pu faire la totalit√© du contenu. Il n’est pas exempt de d√©fauts, de combats frustrants, d’IA un peu conne pour les personnages contr√īl√©s par l’ordinateur, ou d’animations un peu bizarres lors des cin√©matiques (la d√©marche de Melia est digne d’un fantasme d’otaku…). Mais ces petits d√©fauts sont compens√©s par une histoire prenante et un gameplay qui permet d’encha√ģner les combats et l’exploration comme on veut. Je n’irai pas jusqu’√† dire qu’il a √©t√© r√©volutionnaire ou autre car je n’ai pas la pr√©tention d’√™tre un expert en la mati√®re. Mais chose s√Ľre, il a √©t√© un jeu marquant sur Wii et le revoir sur Switch est un r√©gal.

A bient√īt pour le prochain billet qui parlera de Xenoblade Chronicles X.