Xenoblade Chronicles 2 a √©t√© pr√©sent√© le 12 janvier 2017 pour une sortie internationale le 1er d√©cembre de la m√™me ann√©e sur Nintendo Switch. Comme dit en introduction, bien qu’√©tant pr√©sent√© sous forme d’une seconde it√©ration, Xenoblade 2 n’est pas la suite de Xenoblade Chronicles. Les jeux ont cependant quelques relations entre eux. Il a re√ßu une extension l’ann√©e suivante, Torna : The Golden country, sortie en septembre 2018. Torna √©tait comprise dans le pack d’extensions achetable en m√™me temps que le jeu original et a donc √©t√© directement activ√© pour ceux qui l’ont pris. Sinon, il a √©t√© commercialis√© sous forme d’un jeu autonome ne n√©cessitant pas le premier pour l’avoir.

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Gameplay

Nous sommes en terrain connu, Xenoblade 2 reprend les acquis de ses deux grands fr√®res. Nous explorons ici le monde d’Alrest qui rappelle par bien des √©gards celui du premier Xenoblade. Le voyage rapide est l√†, le syst√®me de combat est toujours bas√© sur une liste d’Arts et une attaque automatique avec un temps de recharge.

Le syst√®me de combat a re√ßu quelques changements notables. Les personnages sont appel√©s des Drivers, ils ont en effet une aptitude particuli√®re qui est d’√©veiller une Blade et de se battre avec. Les Blades sont des la manifestation physique (humanoide ou animale) de la conscience des armes des personnages. Elles ont un r√īle particulier (tank, heal, DPS, rien ne nouveau) et le joueur peut en changer √† volont√© en combat moyennant un temps de recharge entre deux Blades. Il peut s’associer avec trois Blades au maximum. Chaque Blade Rare a des aptitudes qui lui sont pr√©d√©finies tandis que les Blades normales sont g√©n√©r√©es al√©atoirement lors de la s√©ance d’√©veil. Cette possibilit√© d’avoir trois Blades avec soit a induit un gros changement : le personnage ne peut lancer que 3 Arts par Blade. Plut√īt qu’une barre d’action en bas de 9 techniques, il a seulement 3 cases li√©es aux boutons de la manette qui changent en fonction de la Blade active. Une Blade est li√©e √† un Driver et ne peut √™tre transf√©r√©e que gr√Ęce √† un objet rare du jeu.

Si dans les pr√©c√©dents Xenoblade l’affinit√© entre les personnages √©tait une composante importante du combat, ici c’est devenu l’essence-m√™me. En effet, le nombre limit√© de techniques √† l’instant T a √©t√© compens√© par la possibilit√© de faire des combos. Selon l’affinit√© √©l√©mentaire des Arts que vous lancez, ou que les autres personnages lancent, une invite appara√ģtra pour encha√ģner un combo. Ceci remplira un tableau des diff√©rents affinit√©s √©l√©mentaires utilis√©es pour exploiter l’attaque encha√ģn√©e. En effet, au fil effets inflig√©s √† l’adversaire, l’attaque encha√ģn√©e permettra de “casser” des bulles de couleur qui tourneront autour de ce dernier. Plus vous parvenez √† en casser en lan√ßant la technique associ√©e, plus vous ferez de d√©g√Ęts. Ce profil d’attaque est indispensable pour √©liminer un puissant adversaire dont les attaques sont tr√®s changereuses sur les longs combats.

C√īt√© exploration, nous sommes dans la m√™me m√©canique que les pr√©c√©dents. Il y a des qu√™tes annexes √† faire dans les nombreuses villes et un tableau d’affinit√© comme toujours. Un des rajouts du jeu est li√© au m√©tier du protagoniste, Rex, qui est un R√©cup√©rateur. Cela consiste en la r√©cup√©ration de tr√©sors dans la mer de nuages dans laquelle √©voluent chaque Titans. Par ce moyen, le joueur peut r√©cup√©rer diverses objets utiles mais aussi tomber face √† des ennemis impr√©vus.

Outre au combat, les Blades ont aussi un usage sur le terrain. Celles-ci poss√®dent des aptitudes pour r√©soudre diff√©rentes actions de jeu : collecter des ressources, parlementer avec un PNJ, atteindre une zone inaccessible, etc. Tout ceci se d√©veloppe gr√Ęce √† un arbre de talents sp√©cifique √† chaque Blade qui se d√©bloque gr√Ęce √† des points obtenus en combat. Pour les autres Blades, le joueur obtient au bout de quelques heures la possibilit√© de les envoyer en Mission pour qu’elles acqui√®rent ces points d’√©volution. Les Blades rares ont toute une s√©rie de qu√™te en relation avec leur histoire propre ou leur personnalit√©.

Dans l’add-on Torna, le syst√®me de combat a √©t√© quelque peu revu pour √™tre beaucoup plus dynamique. Les Blades ne sont plus de simples √©l√©ments de soutien mais elles prennent part au combat. Ainsi, au lieu d’alterner entre les Blades pour un Driver, le joueur est en capacit√© de jouer le Driver et les Blades avec lesquelles il est entr√© en r√©sonnance. Les Blades ou joueurs en arri√®re plan remplissent le r√īle de personnage de soutien.

Histoire

Le monde d’Alrest ne poss√®de aucun continent. Il est recouvert d’une “mer de nuages” √† la consistance proche de l’eau sur laquelle √©voluent plusieurs Titans. Ces cr√©atures g√©antes sont le lieu de vie des diff√©rentes esp√®ces vivantes d’Alrest. Elles tournent en rond autour de l’Arbre Monde, un immense arbre qui se dresse jusqu’aux cieux et qui est inaccessible au commun des mortels. La l√©gende raconte que les humains sont originaires du sommet de l’Arbre monde o√Ļ se trouve “Elysium” et leur cr√©ateur, l’Architecte et qu’ils auraient √©t√© chass√©s pour vivre sur les Titans.

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Rex est un jeune orphelin travaillant comme r√©cup√©rateur pour la Trade Guild d’Argentum. Il vit sur le dos d’un titan du nom d’Azurda qu’il surnomme “papy” et qui est principalement son seul ami. Il est un jour recrut√© pour une mission de r√©cup√©ration assez sp√©ciale commandit√©e par un groupe appel√© “Torna”. Leur objectif est de retrouver un vaisseau qui a sombr√© sous la mer de nuage. Arrivant √† leur objectif et r√©ussissant √† le renflouer, Rex est accompagn√© de ses trois clients, Jin, Malos et Nia, des Drivers, pour explorer l’int√©rieur du vaisseau. Ils arrivent finalement √† une chambre dans laquelle repose une Blade l√©gendaire connue sous le nom de l’Aegis : Pyra. A ce moment-l√†, tout bascule et Rex est tu√© par Jin ou moment o√Ļ il s’appr√™tait √† toucher l’√©p√©e de Pyra. Il se r√©veillera dans un champ vert et ensoleill√© o√Ļ Pyra lui expliquera qu’il s’agit de ses souvenirs d’Elysium. Elle demandera √† Rex si ce dernier veut l’y accompagner pour qu’elle puisse y retourner. En √©change de la moiti√© de sa vie, elle ressucite Rex et entre en r√©sonnance avec ce dernier. D√©clenchant les foudres du groupe Torna qui avait pour objectif de r√©cup√©rer Pyra, il sera poursuivi et attaqu√© par ces derniers sans rel√Ęche.

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Rex, Pyra, mais aussi Nia seront sauv√©s de justesse par Azurda lors de l’affrontement. Commencera alors pour Rex, d√©sormais Driver de l’Aegis, sa qu√™te pour aller √† l’Elysium afin de tenir sa promesse envers Pyra, en explorant un monde au contexte g√©opolitique tendu. En effet, certains Titans sur lesquels les Cit√©s Etat d’Alrest sont install√©es sont en fin de vie et leurs dirigeants cherchent √† tout prix un moyen de migrer sur un autre… Indirectement, Rex, Pyra et Nia se verront embarqu√©s dans une bataille politique de deux Cit√©s Etat au bord de la guerre en plus du fait que Malos et Jin comptent bien reprendre Pyra.

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Avis

Xenoblade 2 apporte une certaine diff√©rence par rapport aux pr√©c√©dents. Le protagoniste est un peu plus jeune et le style narratif est tr√®s proche du genre Nekketsu. Il est d’ailleurs tr√®s inspir√© de l’animation japonaise en raison d’un des sc√©naristes qui a toujours travaill√© dans ce domaine. On y retrouve √©galement beaucoup d’humour issu de l’animation, ce qui peut potentiellement surprendre le joueur habitu√© √† la licence. En effet, Rex est quand m√™me une sacr√© t√™te √† claque typique des h√©ros de sh√īnen. La plastique extr√™mement plantureuse de Pyra/Mythra, le c√īt√© tsundere de Nia, les quiproquos bas√©s sur des sous-entendus sexuel, on est clairement dans un d√©lire d’otaku compl√®tement assum√©.

Cela n’ent√Ęche pas non plus cet opus qui est bien foutu c√īt√© sc√©nario et a r√©ussi √† tirer de mani√®re coh√©rente un lien avec son grand fr√®re original. Il apporte une dose de trag√©die et de retournements de situation bien amen√©s et parfois m√™me tr√®s crus. Comme vous pouvez le constater dans l’histoire, celle-ci est tr√®s inspir√©e de la religion chr√©tienne avec la notion “d’Eden” depuis lequel les humains ont √©t√© exil√©s par un “cr√©ateur”. Au fil du sc√©nario beaucoup d’autres √©l√©ments continuent de s’en inspirer, notamment les Aegis qui repr√©sentent les Blades les plus puissantes.

Niveau direction artistique, les personnages du jeu ont √©t√© dessin√©s par diff√©rents cr√©ateurs. En effet, les protagonistes ont √©t√© dessin√©s par Masatugu Sait√ī, dont le CV n’est pas tr√®s √©toff√© (Captain Earth, Cyborg 009 Call of Justice, etc). Du c√īt√© des antagonistes, c’est un nom un peu plus c√©l√®bre qui s’y est coll√© en la personne de Tetsuya Nomura, le designer principal de la s√©rie Final Fantasy. Son style √©tant souvent sujet √† d√©bat, ici il est rest√© relativement soft sans tenues trop excentriques. Un m√©lange de styles qui se marrie tr√®s bien et donne un tr√®s bon r√©sultat √† l’√©cran avec des personnages tr√®s expressifs et bien anim√©s. Les Blades ont √©t√©, quant √† elles, dessin√©es par une palanqu√©e d’artistes diff√©rents.

Au niveau de la musique, l’OST est dans la m√™me lign√©e que Xenoblade puisque compos√© avec les m√™mes mains que ce dernier. La direction musicale a √©t√© prise en charge par Yasunori Mitsuda l√† o√Ļ ce dernier n’avait compos√© que la chanson de fin du premier jeu, ici il en aura produit 25 sur les 120 pistes. Le style global est assez ressemblant sans pour autant √™tre de la redite.

L√† o√Ļ Xenoblade 2 p√™che un peu plus, c’est d’abord dans son syst√®me de combat qui est horriblement mou au d√©but du jeu. Le fait de devoir attendre l’auto attaque pour recharger les techniques engendre une latence forte dans les combats, coupl√© au fait que le moindre mob est un sac √† PV. Lorsqu’on fini par d√©bloquer un panel de personnages plus complet ainsi que leurs Blades, la dynamique arrive enfin, mais c’est assez rebutant. Fort heureusement, Torna gommera ces d√©fauts dans sa version du syst√®me de jeu. Je n’ai pas refait le jeu depuis la sortie de Torna, mais il me semble que certains d√©fauts de gameplay ont √©t√© aussi corrig√©s par patch sur le jeu principal.

Un autre souci de Xenoblade 2 √©tait sa lenteur globale dans la moindre action. Je dis bien “√©tait” car les patchs sortis apr√®s ont aussi r√©par√© ce d√©faut. Ainsi, on ne pouvait pas passer la cin√©matique de r√©sonnance d’une Blade, les s√©ances d’invocation √©taient interminables. Les actions terrain se d√©roulaient avec l’addition des comp√©tences de chacune des Blades mises √† contribution et un petit blabla √† chaque fois, horrible. Lorsque les Blades revenaient de mission, elles racontaient toute leur vie et impossible d’√©viter ces s√©quences. Monolith a rectifi√© le tir, mais ces quelques d√©fauts ont donn√© l’impression que le jeu √©tait sorti un peu trop t√īt.

Concernant Torna, celui-ci devait √™tre √† l’origine une chapitre entier de Xenoblade 2 jou√© pass√© un certain √©v√©nement pour introduire une pr√©quelle dans le fil conducteur de l’histoire et comprendre la motivation de diverses personnages. Faute de temps, il fut coup√© et seuls quelques flashbacks avaient √©t√© int√©gr√©s au jeu principal. Torna se passe 500 ans auparavant et raconte comment la “Guerre des Aegis” a fait rage et d√©truit le Titan Torna, fait depuis racont√© dans l’Histoire des humains. On y suit notamment le parcours d’Addam, le pr√©c√©dent Driver de l’Aegis Mythra. L’histoire est bien dirig√©e et permet de suivre comment Mythra est devenue Pyra, quelle vie ont eu des Blades du jeu principal avec leur pr√©c√©dent Driver, etc.

Niveau adaptation et traduction, la version internationale a fait beaucoup de modifications de nommage. Les Blades sont en grande partie inspir√©es par la mythologie asiatique et pour l’internationale les traducteurs sont partis dans les mythes europ√©ens. Ainsi, la Blade Byakko (de la mythologie chinoise) de Nia est devenue Dromarch (issu de Dormarch des mythes gallois), Suzaku est devenu Roc, etc. Du c√īt√© des noms des personnages, les principaux ont aussi eu leur petit changement : Pyra s’appelant Homura en japonais, Mythra, Hikari, Malos, Metsu, etc. Si pour les cr√©atures mythologies le joueur moyen aura peut √™tre plus de mal √† situer celles issues des mythes europ√©ens ou scandinaves, les renommages de personnages sont plut√īt dans le th√®me original et parlent mieux.

C√īt√© exploration, on en a clairement pour notre argent et Xenoblade 2 ne d√©roge pas aux r√®gles de mondes ouverts fix√©es par ses pr√©d√©cesseurs. Le jeu propose d’explorer de base 8 Titans et leurs Cit√©s Etats lorsqu’il y en a une avec des d√©cors divers et vari√©s. Certaines rappellent n√©anmoins Xenoblade : Gormott rappelle beaucoup la Jambe de Bionis (son th√®me musical aussi), Uraya rappelle Satori Marsch, Genbu le Mont Valakk. Le c√īt√© vraiment impressionnant, c’est que pour le coup, les Titans sont cette fois bien vivants et en mouvement. Par exemple quand on se balade sur Gormott, on voit son cou et sa t√™te bouger. Aller dans les abords de la mer de nuage montre qu’il est en mouvement car il se d√©place.

La mer de nuage est ce qui ressemble le plus √† un oc√©an pour Xenoblade 2. Elle s’√©tend √† perte de vue et les Titans √©voluent en marchant dans celle-ci ou en volant au dessus. Ces mouvements g√©n√®rent un flux de mar√©e haute et basse qui peut varier selon l’heure du jeu, permettant d’acc√©der √† des zones pas forc√©ment disponibles selon le niveau de mar√©e. Les r√©cup√©rateurs dont fait partie Rex explorent cet oc√©an avec leurs combinaisons similaires √† des scaphandres et les cin√©matiques donnent toujours l’impression qu’il s’agit d’eau. Le joueur peut y nager en toute s√©curit√© pour se balader autour du Titan si √ßa lui chante.

Conclusion

En conclusion pour le dernier article de cette s√©rie, Xenoblade 2 est un tr√®s bon jeu qui a souffert d’un effet “sorti trop t√īt” et a donc marqu√© par quelques irritants de gameplay corrig√©s plus tard. Le c√īt√© gashapon des s√©ances d’invocation des Blades apportait aussi une certaine frustration o√Ļ un Crystal Core cens√© √™tre rare faisait pop une Blade normale… Ceux qui ont d√©couvert le jeu plus tard apr√®s sa sortie auront b√©n√©fici√© de correction de pas mal d’irritants. N√©anmoins, son sc√©nario est aussi prenant que le premier et le lien tiss√© entre les deux est bien amen√©. Il ne reste d√©sormais plus qu’√† voir ce que Monolith et Nintendo nous proposerons pour le prochain opus de la s√©rie !