Apr√®s avoir pris mon temps pour faire le remake HD de Xenoblade Chronicles, il √©tait temps d’attaquer son extension int√©gr√©e intitul√©e Future Connected.

Future Connected est un contenu suppl√©mentaire ajout√© dans la Definitive Edition sur Switch. Il est directement accessible depuis l’√©cran de lancement du jeu sans avoir besoin de faire le sc√©nario original, mais il me paraissait important de se remettre √† niveau sur les subtilit√©s de l’histoire :)

Attention spoilers !

XC future connected © Nintendo/Monolith Software

Un an apr√®s l’histoire principale de Xenoblade Chronicles, le monde est en paix et les diff√©rents peuples collaborent pour construire leur nouveau monde d√©nu√© de dieux m√©galomanes. Shulk a cependant un projet en t√™te et propose √† Melia de tenter de retrouver l’ancienne capitale des High Entia en vue de ramener les √©ventuels survivants qui s’y trouveraient. Embarquant dans les cieux avec le vaisseau Machina Junks, ils arrivent √† ce qui √©tait l’√©paule de Bionis, d√©sormais une √©tendue de terres flottantes dans les cieux o√Ļ s’√©l√®ve au loin Alcamoth.

A peine arriv√©s, ils sont subitement attaqu√©s par un rayon d’√©nergie provenant de la capitale et s’√©crasent dans un lac de l’√©paule de Bionis. Dehors, ils feront la rencontre de deux passagers clandestins qu’ils ont embarqu√© : Nene et Kino, deux des enfants de Riki qui √©taient en qu√™te d’aventure pour marcher dans les pas de leur H√©ropon de p√®re. La petite bande va donc explorer l’√©paule de Bionis et d√©couvrir √† Alcamoth une entit√© fant√īmatique aussi inqui√©tante que dangereuse appel√©e par les habitants le Fog King.

A la mani√®re de Torna - The Golden Country pour Xenoblades 2, Future Connected apporte son petit lot de changements au gameplay du jeu. Nous n’aurez que quatre personnages : Shulk, Melia, Kino et Nene. Kino et Nene sont respectivement des alter ego de Sharla et Reyn, ils remplissent le r√īle de heal et de tank et disposent du m√™me panel de techniques. Du fait des √©v√©nements du sc√©nario principal, Shulk n’est plus capable de voir le futur et cet √©l√©ment de gameplay a disparu des combats. L’arbre de techniques a √©galement √©t√© supprim√© et les attaqu√©es cha√ģn√©es sont remplac√©es par les Union Strikes, des attaques sp√©ciales que les personnages vont d√©bloquer au fil de l’histoire. Quant aux techniques des personnages, le d√©blocage de leur am√©lioration se fait par l’achat de livres contre des points sp√©cifiques √† √©changer et non plus avec l’argent du jeu. Enfin, les gisements d’Ether vous fournissent directement des gemmes pr√™tes √† l’emploi, leur qualit√© variant selon diff√©rents crit√®res. Autre changement √† noter, les Heart to heart du premier jeu sont remplac√©s par les Quiet moments, des sc√©nettes √† suivre sans choix, l’affinit√© entre les personnages n’√©tant plus une composante du jeu, qui d√©veloppent ceux-ci et leur histoire.

Dans cette extension, nous d√©couvrons une nouvelle zone qui n’est pas si nouvelle que √ßa. En effet, l’√©paule de Bionis existait d√©j√† dans le premier jeu et apparaissait durant deux sc√®nes cin√©matiques. Le tableau dans la maison de Dunban est √©galement une illustration de cette carte. Il n’√©tait pas possible d’y acc√©der car il s’agissait une zone de test utilis√©e dans la b√™ta du jeu pour valider les mouvements et l’exploration des zones avec les personnages. Gr√Ęce √† l’utilisation de moyens d√©tourn√©s, il √©tait possible de l’explorer dans la version originale du jeu sur Wii. La zone a √©t√© refaite en cons√©quence pour devenir exploitable en y int√©grant les √©l√©ments finaux du jeu.

La premi√®re chose qui marque en arrivant sur l’√©paule de Bionis, c’est le calme ambiant malgr√© la menace du Fog King. La musique d’ambiance est calme, le th√®me de combat est enjou√© et tr√®s jazz, cet √©pilogue a d’ailleurs quelques nouvelles musiques pour l’occasion et exploite aussi celles du jeu original. N√©anmoins, la zone est tr√®s vivante et peupl√©e de cr√©atures issues du bestiaire du jeu de base et peut s’av√©rer rapidement dangereuse lorsqu’on explore et tombe sur des coins de niveau plus √©lev√©.

Comme pour Torna, le contenu de cet add-on est bien cons√©quent. La qu√™te principale vous fera explorer la nouvelle carte tandis que plusieurs qu√™tes annexes viendront d√©velopper le lore du jeu. Ainsi, l’√©paule de Bionis est l’endroit o√Ļ les G√©ants vivaient √† leur √©poque. Un point de rep√®re de la carte s’appelle d’ailleurs “Agni’s birthplace”, du nom du roi G√©ant dont on peut explorer la tombe dans la For√™t Makna. Les diff√©rentes peuplades du jeu sont pr√©sentes dans les deux villes de l’√©paule de Bionis avec des Homs, Nopons, High Entia, et Machinas. Une partie du sc√©nario exploite d’ailleurs la rancŇďur des High Entia contre les Machina √† cause de la guerre men√©e par Egil qui a conduit la perte d’Alcamoth. Un autre √©l√©ment de l’histoire est la survie de la race High Entia et le d√©veloppement de cette t√Ęche que s’est donn√©e Melia. Globalement, le sc√©nario est tr√®s orient√© autour de Melia, personnage qui √©tait assez en recul dans le premier jeu malgr√© les √©v√©nements d’Alcamoth qui la concernait directement.

L’une des qu√™tes secondaires les plus importante est celle de l’escadron Nopon Ponspectors. Cette fine √©quipe de 12 membres est divis√©e en trois sp√©cialit√©s selon la couleur de leur banni√®re (rouge, bleue, jaune). C’est elle qui vous permet d’exploiter la nouveaut√© gameplay des Union Strikes qui remplace l’attaque cha√ģn√©e du premier jeu. Lorsque la barre d’affinit√© au combat est pleine, le joueur peut activer une attaque sp√©ciale parmi un choix de trois li√© √† la couleur de l’escadron Ponspectors. La premi√®re inflige des d√©g√Ęts et assomme les adversaires, la seconde est une puissante attaque de zone, la troisi√®me est une attaque qui applique √©galement un soin sur la dur√©e √† l’√©quipe. Les Ponspectors sont r√©partis un peu partout sur la carte vaquant √† leur occupation. Lorsque l’√©quipe en trouve un, il propose une qu√™te et une fois celle-ci accomplie, le membre rejoint la troupe. Et vous vous retrouvez ainsi avec tout cet escadron Nopon qui vous suit en permanence (c’est d√©sactivable) et vous assiste au combat. Le QTE d’affinit√© permet d’activer des bonus durant le combat. Une fois rassembl√©s, ils vous proposeront de les suivre ensuite dans leur qu√™te pour trouver un tr√©sor des G√©ants pour finir par y affronter celui qui semble √™tre l’adversaire le plus puissant de Future Connected.

Niveau ambiance et histoire, c’est assez contrast√© en fait. Comme dit au d√©but, on arrive dans une zone tr√®s calme mais pourtant en proie √† une menace tr√®s violente. On retrouve √©galement la th√©matique des High Entia et de leur opposition entre les “sangs purs” et les “sangs m√™l√©s” et la survie de leur race. Mais √† c√īt√© de √ßa, le fait d’avoir deux Nopons (tr√®s jeunes en plus) apporte une sorte de l√©g√®ret√© √† l’ambiance. Peut √™tre un peu trop parfois avec des sc√®nes trop enfantines du fait des voix horripilantes qu’ils donnent aux Nopons… Apr√®s j’ai n√©anmoins un petit regret apr√®s avoir fini l’histoire, c’est qu’elle n’explique pas vraiment l’origine du Fog King. Elle reste inconnue et les personnages estiment que cette entit√© est √©trang√®re √† leur monde. Le sc√©nario de Future Connected est beaucoup plus port√© sur le d√©veloppement personnage et cette menace n’est finalement qu’un pr√©texte √† l’histoire. A voir si un potentiel Xenoblade Chronicles 3 d√©cide de rapprocher les deux opus du jeu (fusion des deux univers entre Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2 ? un troisi√®me univers qui fout le bordel ?) ou partir sur une histoire totalement diff√©rente en reprenant le Fog King.

Xenoblade Chronicles : Future Connected est donc une extension du premier jeu qui apporte un compl√©ment √† l’histoire des personnages et propose une nouvelle petite aventure, qui est compl√©t√©e par pas mal de qu√™tes autour et d’exploration portant le tout √† une dizaine d’heures de jeu. Soit un contenu suppl√©mentaire qui vaut le coup, d’autant qu’il est inclus avec la Definitive Edition.