Garbage Collector


It's all in the title !

📑 Table of Contents

🏷️ All Tags 📄 All Posts

Xenoblade Chronicles : Future Connected

- 7 minutes reading time
Xenoblade Chronicles : Future Connected

Après avoir pris mon temps pour faire le remake HD de Xenoblade Chronicles, il était temps d’attaquer son extension intégrée intitulée Future Connected.

Future Connected est un contenu supplémentaire ajouté dans la Definitive Edition sur Switch. Il est directement accessible depuis l’écran de lancement du jeu sans avoir besoin de faire le scénario original, mais il me paraissait important de se remettre à niveau sur les subtilités de l’histoire :)

Attention spoilers !

XC future connected © Nintendo/Monolith Software

Un an après l’histoire principale de Xenoblade Chronicles, le monde est en paix et les différents peuples collaborent pour construire leur nouveau monde dénué de dieux mégalomanes. Shulk a cependant un projet en tête et propose à Melia de tenter de retrouver l’ancienne capitale des High Entia en vue de ramener les éventuels survivants qui s’y trouveraient. Embarquant dans les cieux avec le vaisseau Machina Junks, ils arrivent à ce qui était l’épaule de Bionis, désormais une étendue de terres flottantes dans les cieux où s’élève au loin Alcamoth.

A peine arrivés, ils sont subitement attaqués par un rayon d’énergie provenant de la capitale et s’écrasent dans un lac de l’épaule de Bionis. Dehors, ils feront la rencontre de deux passagers clandestins qu’ils ont embarqué : Nene et Kino, deux des enfants de Riki qui étaient en quête d’aventure pour marcher dans les pas de leur Héropon de père. La petite bande va donc explorer l’épaule de Bionis et découvrir à Alcamoth une entité fantômatique aussi inquiétante que dangereuse appelée par les habitants le Fog King.

A la manière de Torna - The Golden Country pour Xenoblades 2, Future Connected apporte son petit lot de changements au gameplay du jeu. Nous n’aurez que quatre personnages : Shulk, Melia, Kino et Nene. Kino et Nene sont respectivement des alter ego de Sharla et Reyn, ils remplissent le rôle de heal et de tank et disposent du même panel de techniques. Du fait des événements du scénario principal, Shulk n’est plus capable de voir le futur et cet élément de gameplay a disparu des combats. L’arbre de techniques a également été supprimé et les attaquées chaînées sont remplacées par les Union Strikes, des attaques spéciales que les personnages vont débloquer au fil de l’histoire. Quant aux techniques des personnages, le déblocage de leur amélioration se fait par l’achat de livres contre des points spécifiques à échanger et non plus avec l’argent du jeu. Enfin, les gisements d’Ether vous fournissent directement des gemmes prêtes à l’emploi, leur qualité variant selon différents critères. Autre changement à noter, les Heart to heart du premier jeu sont remplacés par les Quiet moments, des scénettes à suivre sans choix, l’affinité entre les personnages n’étant plus une composante du jeu, qui développent ceux-ci et leur histoire.

Dans cette extension, nous découvrons une nouvelle zone qui n’est pas si nouvelle que ça. En effet, l’épaule de Bionis existait déjà dans le premier jeu et apparaissait durant deux scènes cinématiques. Le tableau dans la maison de Dunban est également une illustration de cette carte. Il n’était pas possible d’y accéder car il s’agissait une zone de test utilisée dans la bêta du jeu pour valider les mouvements et l’exploration des zones avec les personnages. Grâce à l’utilisation de moyens détournés, il était possible de l’explorer dans la version originale du jeu sur Wii. La zone a été refaite en conséquence pour devenir exploitable en y intégrant les éléments finaux du jeu.

La première chose qui marque en arrivant sur l’épaule de Bionis, c’est le calme ambiant malgré la menace du Fog King. La musique d’ambiance est calme, le thème de combat est enjoué et très jazz, cet épilogue a d’ailleurs quelques nouvelles musiques pour l’occasion et exploite aussi celles du jeu original. Néanmoins, la zone est très vivante et peuplée de créatures issues du bestiaire du jeu de base et peut s’avérer rapidement dangereuse lorsqu’on explore et tombe sur des coins de niveau plus élevé.

Comme pour Torna, le contenu de cet add-on est bien conséquent. La quête principale vous fera explorer la nouvelle carte tandis que plusieurs quêtes annexes viendront développer le lore du jeu. Ainsi, l’épaule de Bionis est l’endroit où les Géants vivaient à leur époque. Un point de repère de la carte s’appelle d’ailleurs “Agni’s birthplace”, du nom du roi Géant dont on peut explorer la tombe dans la Forêt Makna. Les différentes peuplades du jeu sont présentes dans les deux villes de l’épaule de Bionis avec des Homs, Nopons, High Entia, et Machinas. Une partie du scénario exploite d’ailleurs la rancœur des High Entia contre les Machina à cause de la guerre menée par Egil qui a conduit la perte d’Alcamoth. Un autre élément de l’histoire est la survie de la race High Entia et le développement de cette tâche que s’est donnée Melia. Globalement, le scénario est très orienté autour de Melia, personnage qui était assez en recul dans le premier jeu malgré les événements d’Alcamoth qui la concernait directement.

L’une des quêtes secondaires les plus importante est celle de l’escadron Nopon Ponspectors. Cette fine équipe de 12 membres est divisée en trois spécialités selon la couleur de leur bannière (rouge, bleue, jaune). C’est elle qui vous permet d’exploiter la nouveauté gameplay des Union Strikes qui remplace l’attaque chaînée du premier jeu. Lorsque la barre d’affinité au combat est pleine, le joueur peut activer une attaque spéciale parmi un choix de trois lié à la couleur de l’escadron Ponspectors. La première inflige des dégâts et assomme les adversaires, la seconde est une puissante attaque de zone, la troisième est une attaque qui applique également un soin sur la durée à l’équipe. Les Ponspectors sont répartis un peu partout sur la carte vaquant à leur occupation. Lorsque l’équipe en trouve un, il propose une quête et une fois celle-ci accomplie, le membre rejoint la troupe. Et vous vous retrouvez ainsi avec tout cet escadron Nopon qui vous suit en permanence (c’est désactivable) et vous assiste au combat. Le QTE d’affinité permet d’activer des bonus durant le combat. Une fois rassemblés, ils vous proposeront de les suivre ensuite dans leur quête pour trouver un trésor des Géants pour finir par y affronter celui qui semble être l’adversaire le plus puissant de Future Connected.

Niveau ambiance et histoire, c’est assez contrasté en fait. Comme dit au début, on arrive dans une zone très calme mais pourtant en proie à une menace très violente. On retrouve également la thématique des High Entia et de leur opposition entre les “sangs purs” et les “sangs mêlés” et la survie de leur race. Mais à côté de ça, le fait d’avoir deux Nopons (très jeunes en plus) apporte une sorte de légèreté à l’ambiance. Peut être un peu trop parfois avec des scènes trop enfantines du fait des voix horripilantes qu’ils donnent aux Nopons… Après j’ai néanmoins un petit regret après avoir fini l’histoire, c’est qu’elle n’explique pas vraiment l’origine du Fog King. Elle reste inconnue et les personnages estiment que cette entité est étrangère à leur monde. Le scénario de Future Connected est beaucoup plus porté sur le développement personnage et cette menace n’est finalement qu’un prétexte à l’histoire. A voir si un potentiel Xenoblade Chronicles 3 décide de rapprocher les deux opus du jeu (fusion des deux univers entre Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2 ? un troisième univers qui fout le bordel ?) ou partir sur une histoire totalement différente en reprenant le Fog King.

Xenoblade Chronicles : Future Connected est donc une extension du premier jeu qui apporte un complément à l’histoire des personnages et propose une nouvelle petite aventure, qui est complétée par pas mal de quêtes autour et d’exploration portant le tout à une dizaine d’heures de jeu. Soit un contenu supplémentaire qui vaut le coup, d’autant qu’il est inclus avec la Definitive Edition.