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The Legend of Zelda - Années 2010

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The Legend of Zelda - Années 2010
© Nintendo

Dernière partie de cette rétrospective sur la série Zelda avec la liste des jeux sortis depuis 2010.

Skyward Sword

Je ne reviendrai pas en d√©tails dessus, ayant consacr√© un article √† son Remaster HD. Skyward Sword est sorti en 2011 sur Nintendo Wii et adopta un gameplay 100% bas√© sur la d√©tection de mouvements. Profitant du Wii MotionPlus (et d’une manette l’int√©grant inclus dans l’√©dition collector), le joueur faisait les mouvements de Link et celui-ci les reproduisait √† l’√©cran.

Outre cet aspect technique, Skyward Sword se caract√©rise par une direction artistique utilisant un style assez “cartoon” mais √† la mod√©lisation plus proche de Twilight Princess avec un Link jeune adulte. L’ambiance graphique est inspir√©e du style impressionniste et il r√©concilie d’une certaine fa√ßon les deux √©coles n√©es sur GameCube.

Skyward Sword est le jeu avec lequel la tr√®s fantasm√©e chronologie des Zelda a √©t√© d√©voil√©e officiellement par Nintendo. J’y reviendrai dans l’article qui lui sera consacr√©, mais celui-ci a √©videmment fait d√©bat. Le jeu est positionn√© comme √©tant la pr√©quelle √† toute l’histoire d√©roul√©e dans les autres, le tout premier.

L’histoire se se d√©roule apr√®s que le Roi des D√©mons Demise ait √©t√© scell√© par la D√©esse Hylia √† la suite d‚Äôune immense bataille qui a ravag√© la surface. Pour laisser celle-ci recouvrer de ses blessures, Hylia enverra dans les cieux les survivants de la guerre et fondera la nation de Skyloft. Une imp√©n√©trable barri√®re de nuage sera alors √©rig√©e pour isoler les deux mondes.

Dans le pr√©sent, Link est un aspirant chevalier de Skyloft qui doit passer son examen final ce jour. Chaque habitant de Skyloft se lie d√®s son plus jeune √Ęge √† un Loftwing, des oiseaux symbolisant la protection divine et qui partagent une profonde connexion avec leur ma√ģtre. Apr√®s avoir retrouv√© son Loftwing enferm√© par son rival Groose, Link prendra part √† la course et obtiendra ainsi son titre de chevalier et un pr√©sent de la part de Zelda, amie d‚Äôenfance de Link et qui joua le r√īle de la d√©esse dans la cadre de la c√©r√©monie. Ils s‚Äôenvoleront ensuite dans les cieux pour partager une balade ensemble, mais Zelda se retrouvera prise dans une soudaine tornade noire qui l‚Äôenverra au del√† de la barri√®re de nuages. Peu de temps apr√®s cet incident, Link recevra la visite de Fi, un esprit envoy√© par la D√©esse, qui lui d√©voilera alors sa destin√©e. R√©cup√©rant l‚ÄôEp√©e de la D√©esse dans la temple de celle-ci, il se rendra √† la surface avec l‚Äôaide de Fi pour retrouver Zelda.

Premier Zelda original sorti sur Nintendo 3DS, A Link Between Worlds fait suite √† l’√©pisode A Link to the Past sorti sur SNES en 1991. Le jeu reprend la direction artistique de celui dont il est inspir√© tout en le modernisant en 3D sur la Nintendo 3DS, plusieurs musiques et accessoires de Link sont h√©rit√©s du pr√©c√©dent. La particularit√© de gameplay pour cet √©pisode est que Link obtient un pouvoir lui permettant de se transformer en peinture murale et ainsi de se d√©placer le long des murs ou √† travers. Link pourra alors profiter de fentes dans les murs pour explorer des zones inaccessibles. Link n’est plus contr√īl√© via l’√©cran tactile comme sur Nintendo DS, celui-ci servant d√©sormais d’utilitaire pour afficher diff√©rents √©tats ou la carte des donjons. Le jeu exploite les fonctionnalit√©s de la 3DS avec le StreetPass qui permettait de voir un autre Link li√© √† un autre joueur et le combattre, ou encore les pi√®ces d’assistance pour obtenir de l’aide en jeu.

Comme A Link to the Past, l’action se d√©roule dans deux versions du monde : Hyrule et son oppos√© Lorule, rappelant le Royaume des T√©n√®bres du pr√©c√©dent jeu. L’aventure se d√©roule plusieurs ann√©es apr√®s A Link to the Past. Link est l’apprenti d’un forgeron qui doit livrer une √©p√©e au capitaine de la garde du ch√Ęteau d’Hyrule. Sur place, il assiste √† une confrontation avec Yuga, un √©trange sorcier qui transforme l’un des descendants des Sages en peinture murale. Alors qu’il avait perdu conscience durant le combat, Link est retrouv√© par un marchand du nom de Ravio qui lui donne un vieux bracelet en √©change de pouvoir rester chez Link. Il sugg√®re au jeune gar√ßon d’aller expliquer ce qu’il s’est pass√© √† la Princesse Zelda. De retour au ch√Ęteau, Zelda reconna√ģtra Link gr√Ęce √† un r√™ve pr√©monitoire dans lequel elle l’a vu. Elle lui remettra alors le pendentif du courage et lui demandera d’aller chercher les autres pour r√©veiller l’√©p√©e de l√©gende.

En route pour sa qu√™te, il sera intercept√© par Yuga qui le transformera lui-aussi en peinture. Cependant, le bracelet donn√© par Ravio pr√©c√©demment l’immunise en partie et lui permet alors de se transformer ainsi √† volont√©. Il arrivera cependant trop tard pour l’emp√™cher de transformer Zelda en peinture. En poursuivant Yuga au travers d’une faille interdimensionnelle, il se retrouvera dans l’√©quivalent invers√© d’Hyrule : Lorule, o√Ļ Ganon attend de pouvoir √™tre r√©veill√© de nouveau.

Tri Force Heroes

Tri Force Heroes est un autre jeu coop√©ratif dans la m√™me id√©e que les Four Swords mais reposant sur les connectivit√©s en ligne de la Nintendo 3DS. Il est sorti en 2015 sur la console portable et permet √† trois joueurs d’explorer et r√©soudre des √©nigmes.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire cet √©pisode.

Breath of the Wild

Breath of the Wild devait √™tre le Zelda exclusif de la Nintendo Wii U, la console n’ayant eu que deux remasters HD de la s√©rie et aucun titre original. Cependant, en raison d’un d√©lai de d√©veloppement plus long, et surtout d’un √©chec commercial de la part de la Wii U, le jeu a √©t√© propuls√© en tant que titre de lancement de la Nintendo Switch en plus de sa version Wii U. Breath of the Wild a √©t√© acclam√© de toutes part et re√ßu un immense succ√®s critique tant son gameplay est riche en possibilit√©s et son monde immense. A ce jour, il est le quatri√®me jeu du classement des ventes de Nintendo Switch avec 23.20 millions de copies vendues (le record √©tant Mario Kart 8 Deluxe avec 37.08). A tort, il a souvent √©t√© qualifi√© de “premier Zelda open world”, mais c’est l√† oublier que le tout premier jeu de la s√©rie en √©tait un. Et pour le coup, Breath of the Wild d√©marre de la m√™me fa√ßon : Link est jet√© au milieu de la nature avec tr√®s peu d’instructions et va devoir explorer le monde qui l’entoure.

Le gameplay de Breath of the Wild est enti√®rement bas√© sur l’exploration et l’utilisation du terrain. Link n’aura pour seul √©quipement de d√©part qu’une tablette Sheikah lui donnant acc√®s √† diff√©rentes capacit√©s au fil de sa progression. Il pourra ainsi utiliser un magn√©tisme pour attirer les objets m√©talliques, cr√©er des bombes, cr√©er des blocs de glace sur l’eau, mais aussi figer dans le temps un objet temporairement. En fait, la r√©elle grande innovation de ce titre est l’ajout d’un moteur physique pouss√© qui permet de laisser libre court √† l’imagination du joueur. Parmi les combinaisons possibles, vous pouvez figer un rocher, le frapper pour qu’il encaisse l’√©nergie cin√©tique, et au moment o√Ļ il est lib√©r√©, il se verra propuls√© dans la direction du moment. Les ennemis sont un peu plus intelligents qu’avant et demandent de mettre en oeuvre diverses strat√©gie pour en venir √† bout. C√īt√© exploration, Link est de nouveau brid√© par la barre d’endurance introduite avec Skyward Sword. Au fil de sa progression il pourra l’augmenter et pouvoir aller plus loin. Au d√©but du jeu, il obtient √©galement un parapente lui permettant de planer sur de longues distances (mais consommant de l’endurance). Le jeu ne donnant aucune ligne directrice en dehors de “vaincre Ganon”, Breath of the Wild casse enti√®rement la lin√©arit√© habituelle de la s√©rie et permet d’explorer les donjons comme on l’entend‚Ķ Voire pas du tout. Il est parfaitement possible d’aller directement au ch√Ęteau d’Hyrule pour tabasser Ganon pass√© la s√©quence tutoriel. A ses risques √©videmment, car c’est l√† bas que se trouvent les plus puissants adversaires.

L’autre nouveaut√© pour la s√©rie est que Link ne poss√®de plus d’√©quipement permanent ni d’accessoire sp√©cial. En dehors de la Master Sword qu’il r√©cup√®re durant l’histoire, toutes ses armes ont une barre de durabilit√© et finissent par se briser. Link devra donc g√©rer son √©quipement et conserver diff√©rents types d’arme en fonction des besoins. La Master Sword est la seule √† ne pas pouvoir se briser, mais elle a deux contreparties : elle n’offre que la moiti√© de sa puissance en temps normal et lorsque sa durabilit√© tombe √† z√©ro, elle doit se recharger pendant quelques minutes. Parmi les autres possibilit√©s, Link peut √©videmment chevaucher un cheval et se battre avec. Les boucliers en bois auront tendance √† conserver les fl√®ches et celles plant√©es dedans sont r√©utilisables. Les boucliers en fer peuvent servir de snowboard pour d√©valer une pente (au prix de leur durabilit√©). En explorant Hyrule, Link d√©couvrira des temples Sheikah cach√©s un peu partout dont rien que l’ouverture peut demander de r√©soudre une √©nigme. A l’int√©rieur, diverses types de challenge l’attendent (principalement bas√©s sur l’utilisation des fonctions de la tablette Sheikah) avec en r√©compense une am√©lioration de ses capacit√©s. Des tours sont √©galement d√©blocables pour obtenir un voyage rapide. Le jeu propose aussi de fortes interactions avec le climat, le terrain devenant glissant lors de fortes pluies et les √©quipements m√©talliques attirant la foudre lors d’orages. Enfin, Link peut dresser des chevaux sauvages pour les monter et … Attention, le cheval peut √™tre tu√© par les tirs des Gardiens !

Enfin, derni√®re nouveaut√©, c’est le premier jeu Zelda √† introduire un doublage pour ses personnages, √† l’exception de Link qui reste muet.

Scénaristiquement parlant, Breath of the Wild est positionné comme épisode rassemblant les 3 chronologies parallèles provoquées par Ocarina of Time. Il créé donc une nouvelle ère durant laquelle les Sheikah avaient développé une civilisation très avancée mélangeant technologie et magie. Elle avait offert à Hyrule quatre machines divines géantes permettant de protéger le royaume des forces du mal, épaulés par des robots tourelles armés de bras / tentacules appelés les Gardiens. Lorsque Calamity Ganon est apparu pour menacer Hyrule, quatre champions ont été nommés pour piloter les Divine Beats et au milieu de ça, la princesse Zelda héritière de la déesse et son Héros parvinrent à le sceller.

10 000 ans pass√®rent. Le royaume d’Hyrule a r√©gress√© √† une soci√©t√© m√©di√©vale et a perdu tout souvenir de ces √©v√©nements. Cependant, une proph√©tie sur le retour de Calamity Ganon est √©crite dans les archives du royaume. La Princesse Zelda s’est enti√®rement consacr√©e √† la t√Ęche de sortir de terre les Divine Beasts et remettre en √©tat les Gardiens avec l’aide des descendants du peuple Sheikah. Elle s’est √©galement beaucoup entra√ģn√©e √† la magie permettant de sceller Calamity Ganon s’il devait revenir. Pour l’aider, un des chevaliers de la garde royale, Link, est nomm√© protecteur de Zelda en raison de sa capacit√© √† manier la Master Sword.

La proph√©tie finit par se r√©aliser et Calamity Ganon revint. Alors qu’Hyrule se pensait pr√™te √† le combattre, Ganon prendra contr√īle des Gardiens et les retournera contre le peuple. Il en fera de m√™me avec les Divine Beasts et les champions charg√©s de les piloter seront tu√©s par les d√©mons de Ganons, le ch√Ęteau d’Hyrule finira grandement endommag√©. Link et Zelda tenteront de r√©sister √† leur derni√®re base, le Fort Hateno, mais le chevalier finira par √™tre gravement bless√©. Zelda d√©cidera alors de le faire d√©poser dans un sanctuaire de r√©surrection Sheikah secret o√Ļ il pourra recouvrer de ses blessures, elle confiera la Master Sword √† l’Arbre Mojo dans les Bois Perdus, et enfin, se scellera elle-m√™me avec Calamity Ganon pour le retenir jusqu’√† ce que Link soit r√©tabli. Le cataclysme sera surnomm√© La Grande Calamit√© par les Hyliens.

100 ans apr√®s, Link s’√©veille dans le sanctuaire Sheikah, amn√©sique, et d√©couvre un Hyrule ravag√© en sortant. Il fera la rencontre d’un vieil homme qui l’aidera √† red√©couvrir le monde qui l’entoure en lui faisant explorer des temples Sheikah aux alentours. Avant de dispara√ģtre myst√©rieusement, il donnera une mission √† Link : Vaincre Ganon.

Et une série remakes et remasters

Contrairement √† la s√©rie 2000-2010, la s√©rie Zelda n’a pas eu beaucoup de titres originaux durant la d√©cennie 2010 au final avec seulement 4. Cette p√©riode a surtout √©t√© la valse des “HD Remaster” et “Remake” d’anciens opus.

Ocarina of Time 3D

Sorti en 2011 sur Nintendo 3DS, Ocarina of Time 3D est un portage am√©lior√© du jeu original de Nintendo 64. Il b√©n√©ficie de l’utilisation des 2 √©crans et am√©liore ses graphismes pour l’occasion tout en apportant un petit plus avec l’effet 3D st√©r√©oscopique de la console. Cette version inclus √©galement la version Master Quest du jeu (qui avait √©t√© propos√©e √† l’√©poque aussi en √©dition collection de The Wind Waker GameCube) et quelques ajouts suppl√©mentaires comme des aides optionnelles sur les √©nigmes du jeu.

The Wind Waker HD

Sorti en 2013, The Wind Waker HD est la version remasteris√©e du jeu de GameCube. Il fut un des pack sp√©ciaux de la Nintendo Wii U (celui que j’avais achet√© d’ailleurs, pour l’anecdote) qui proposait pour l’occasion un GamePad s√©rigraphi√© avec la Triforce et diverses motifs. Outre les graphismes et effets de lumi√®re am√©lior√©s, Wind Waker HD dispose du mode “TV Off” de la Wii U et le GamePad sert de compagnon avec l’affichage de l’inventaire, des cartes, possibilit√© de mettre dans annotations, etc. L’appareil photo que Link obtenait en cours du jeu est √©galement am√©lior√© pour ajouter un mode “selfie” o√Ļ le joueur peut choisir l’expression faciale de Link. Le remake a √©galement simplifi√© certaines parties du jeu comme la collecte des fragments de la Triforce qui √©tait r√©barbative, ou encore la navigation qui n√©cessitait de r√©guli√®rement changer le sens du vent. Il ajoute √©galement le Hero Mode, repris ensuite sur Skyward Sword qui augmente la difficult√© du jeu.

Majora’s Mask 3D

Fort du succ√®s de Ocarina of Time 3D, forc√©ment Nintendo a embray√© derri√®re et fait de m√™me avec Majora’s Mask en 2015 toujours sur 3DS. Le jeu dispose des m√™mes am√©liorations graphiques et optimisations, mais aussi pas mal de modifications li√©es au gameplay. Un peu de clarification ou de simplification d’utilisation de certains accessoires, ou encore une modification de diff√©rentes limitations du personnage. Le syst√®me d’aide de Ocarina of Time 3D est reconduit √©galement. Enfin, le jeu inclus un nouveau mini-jeu de p√™che.

Twilight Princess HD

Twilight Princess HD est la version revue du jeu de GameCube, sorti en 2016 sur Wii U. Le jeu inclus √©galement la gestion des Amiibo de Nintendo et un nouveau donjon sp√©cial. Outre les graphismes, le gameplay est sensiblement le m√™me et se base sur la version GameCube, pas de gestion de mouvements comme sur Wii. Le GamePad affiche √©videmment la carte et l’inventaire de Link, et permet aussi de viser avec son gyroscope comme sur Wind Waker HD. Scanner l’Amiibo Link Loup donne acc√®s √† un donjon exclusif comprenant diff√©rents d√©fis. Le Hero Mode est √©galement disponible pour augmenter la difficult√© du jeu. Fonctionnalit√© √©galement pratique, on peut lier la sauvegarde du jeu √† l’Amiibo Link Loup, le scanner sur l’√©cran titre permettait de la charger imm√©diatement.

Sorti en 2019 sur Nintendo Switch, Link’s Awakening est la reconstruction trait pour trait du jeu de Gameboy dans un d√©cor moderne de Nintendo Switch. Toute l’esth√©tique a √©t√© refaite, mais il suit la trame et l’architecture des lieux du pr√©c√©dent jeu. De ce fait, une solution de Gameboy permet d’aider pour la version Switch ! (test√© et approuv√© ūüėõ ) Le gameplay a re√ßu quelques am√©liorations en chemin et les mini-jeux ont √©galement eu des modifications.

Skyward Sword HD

La version HD de Skyward Sword est sortie en 2021 sur Nintendo Switch. Je vous invite √† lire l’article d√©di√© √† son sujet.

Et après ?

Zelda est une poule aux oeufs d’or pour Nintendo et la licence n’est pas pr√™te de s’arr√™ter. Elle a fait aussi l’objets de quelques spin-off avec par exemple Hyrule Warriors qui est bas√© sur le gameplay des jeux Dynasty Warriors. Actuellement, le prochain titre annonc√© est la suite de Breath of the Wild qui doit sortir en 2022.

Dans le prochain article, je vous proposerai un revue de la chronologie des Zelda telle qu’elle fut r√©v√©l√©e avec la sortie de Skyward Sword en 2011. Avec quelques r√©flexions et remarques de ma part.