The Legend of Zelda - Années 2010
Dernière partie de cette rétrospective sur la série Zelda avec la liste des jeux sortis depuis 2010.
Skyward Sword
Je ne reviendrai pas en détails dessus, ayant consacré un article à son Remaster HD. Skyward Sword est sorti en 2011 sur Nintendo Wii et adopta un gameplay 100% basé sur la détection de mouvements. Profitant du Wii MotionPlus (et d’une manette l’intégrant inclus dans l’édition collector), le joueur faisait les mouvements de Link et celui-ci les reproduisait à l’écran.
Outre cet aspect technique, Skyward Sword se caractérise par une direction artistique utilisant un style assez “cartoon” mais à la modélisation plus proche de Twilight Princess avec un Link jeune adulte. L’ambiance graphique est inspirée du style impressionniste et il réconcilie d’une certaine façon les deux écoles nées sur GameCube.
Skyward Sword est le jeu avec lequel la très fantasmée chronologie des Zelda a été dévoilée officiellement par Nintendo. J’y reviendrai dans l’article qui lui sera consacré, mais celui-ci a évidemment fait débat. Le jeu est positionné comme étant la préquelle à toute l’histoire déroulée dans les autres, le tout premier.
L’histoire se se déroule après que le Roi des Démons Demise ait été scellé par la Déesse Hylia à la suite d’une immense bataille qui a ravagé la surface. Pour laisser celle-ci recouvrer de ses blessures, Hylia enverra dans les cieux les survivants de la guerre et fondera la nation de Skyloft. Une impénétrable barrière de nuage sera alors érigée pour isoler les deux mondes.
Dans le présent, Link est un aspirant chevalier de Skyloft qui doit passer son examen final ce jour. Chaque habitant de Skyloft se lie dès son plus jeune âge à un Loftwing, des oiseaux symbolisant la protection divine et qui partagent une profonde connexion avec leur maître. Après avoir retrouvé son Loftwing enfermé par son rival Groose, Link prendra part à la course et obtiendra ainsi son titre de chevalier et un présent de la part de Zelda, amie d’enfance de Link et qui joua le rôle de la déesse dans la cadre de la cérémonie. Ils s’envoleront ensuite dans les cieux pour partager une balade ensemble, mais Zelda se retrouvera prise dans une soudaine tornade noire qui l’enverra au delà de la barrière de nuages. Peu de temps après cet incident, Link recevra la visite de Fi, un esprit envoyé par la Déesse, qui lui dévoilera alors sa destinée. Récupérant l’Epée de la Déesse dans la temple de celle-ci, il se rendra à la surface avec l’aide de Fi pour retrouver Zelda.
A Link Between Worlds
Premier Zelda original sorti sur Nintendo 3DS, A Link Between Worlds fait suite à l’épisode A Link to the Past sorti sur SNES en 1991. Le jeu reprend la direction artistique de celui dont il est inspiré tout en le modernisant en 3D sur la Nintendo 3DS, plusieurs musiques et accessoires de Link sont hérités du précédent. La particularité de gameplay pour cet épisode est que Link obtient un pouvoir lui permettant de se transformer en peinture murale et ainsi de se déplacer le long des murs ou à travers. Link pourra alors profiter de fentes dans les murs pour explorer des zones inaccessibles. Link n’est plus contrôlé via l’écran tactile comme sur Nintendo DS, celui-ci servant désormais d’utilitaire pour afficher différents états ou la carte des donjons. Le jeu exploite les fonctionnalités de la 3DS avec le StreetPass qui permettait de voir un autre Link lié à un autre joueur et le combattre, ou encore les pièces d’assistance pour obtenir de l’aide en jeu.
Comme A Link to the Past, l’action se déroule dans deux versions du monde : Hyrule et son opposé Lorule, rappelant le Royaume des Ténèbres du précédent jeu. L’aventure se déroule plusieurs années après A Link to the Past. Link est l’apprenti d’un forgeron qui doit livrer une épée au capitaine de la garde du château d’Hyrule. Sur place, il assiste à une confrontation avec Yuga, un étrange sorcier qui transforme l’un des descendants des Sages en peinture murale. Alors qu’il avait perdu conscience durant le combat, Link est retrouvé par un marchand du nom de Ravio qui lui donne un vieux bracelet en échange de pouvoir rester chez Link. Il suggère au jeune garçon d’aller expliquer ce qu’il s’est passé à la Princesse Zelda. De retour au château, Zelda reconnaîtra Link grâce à un rêve prémonitoire dans lequel elle l’a vu. Elle lui remettra alors le pendentif du courage et lui demandera d’aller chercher les autres pour réveiller l’épée de légende.
En route pour sa quête, il sera intercepté par Yuga qui le transformera lui-aussi en peinture. Cependant, le bracelet donné par Ravio précédemment l’immunise en partie et lui permet alors de se transformer ainsi à volonté. Il arrivera cependant trop tard pour l’empêcher de transformer Zelda en peinture. En poursuivant Yuga au travers d’une faille interdimensionnelle, il se retrouvera dans l’équivalent inversé d’Hyrule : Lorule, où Ganon attend de pouvoir être réveillé de nouveau.
Tri Force Heroes
Tri Force Heroes est un autre jeu coopératif dans la même idée que les Four Swords mais reposant sur les connectivités en ligne de la Nintendo 3DS. Il est sorti en 2015 sur la console portable et permet à trois joueurs d’explorer et résoudre des énigmes.
Je n’ai pas eu l’occasion de faire cet épisode.
Breath of the Wild
Breath of the Wild devait être le Zelda exclusif de la Nintendo Wii U, la console n’ayant eu que deux remasters HD de la série et aucun titre original. Cependant, en raison d’un délai de développement plus long, et surtout d’un échec commercial de la part de la Wii U, le jeu a été propulsé en tant que titre de lancement de la Nintendo Switch en plus de sa version Wii U. Breath of the Wild a été acclamé de toutes part et reçu un immense succès critique tant son gameplay est riche en possibilités et son monde immense. A ce jour, il est le quatrième jeu du classement des ventes de Nintendo Switch avec 23.20 millions de copies vendues (le record étant Mario Kart 8 Deluxe avec 37.08). A tort, il a souvent été qualifié de “premier Zelda open world”, mais c’est là oublier que le tout premier jeu de la série en était un. Et pour le coup, Breath of the Wild démarre de la même façon : Link est jeté au milieu de la nature avec très peu d’instructions et va devoir explorer le monde qui l’entoure.
Le gameplay de Breath of the Wild est entièrement basé sur l’exploration et l’utilisation du terrain. Link n’aura pour seul équipement de départ qu’une tablette Sheikah lui donnant accès à différentes capacités au fil de sa progression. Il pourra ainsi utiliser un magnétisme pour attirer les objets métalliques, créer des bombes, créer des blocs de glace sur l’eau, mais aussi figer dans le temps un objet temporairement. En fait, la réelle grande innovation de ce titre est l’ajout d’un moteur physique poussé qui permet de laisser libre court à l’imagination du joueur. Parmi les combinaisons possibles, vous pouvez figer un rocher, le frapper pour qu’il encaisse l’énergie cinétique, et au moment où il est libéré, il se verra propulsé dans la direction du moment. Les ennemis sont un peu plus intelligents qu’avant et demandent de mettre en oeuvre diverses stratégie pour en venir à bout. Côté exploration, Link est de nouveau bridé par la barre d’endurance introduite avec Skyward Sword. Au fil de sa progression il pourra l’augmenter et pouvoir aller plus loin. Au début du jeu, il obtient également un parapente lui permettant de planer sur de longues distances (mais consommant de l’endurance). Le jeu ne donnant aucune ligne directrice en dehors de “vaincre Ganon”, Breath of the Wild casse entièrement la linéarité habituelle de la série et permet d’explorer les donjons comme on l’entend… Voire pas du tout. Il est parfaitement possible d’aller directement au château d’Hyrule pour tabasser Ganon passé la séquence tutoriel. A ses risques évidemment, car c’est là bas que se trouvent les plus puissants adversaires.
L’autre nouveauté pour la série est que Link ne possède plus d’équipement permanent ni d’accessoire spécial. En dehors de la Master Sword qu’il récupère durant l’histoire, toutes ses armes ont une barre de durabilité et finissent par se briser. Link devra donc gérer son équipement et conserver différents types d’arme en fonction des besoins. La Master Sword est la seule à ne pas pouvoir se briser, mais elle a deux contreparties : elle n’offre que la moitié de sa puissance en temps normal et lorsque sa durabilité tombe à zéro, elle doit se recharger pendant quelques minutes. Parmi les autres possibilités, Link peut évidemment chevaucher un cheval et se battre avec. Les boucliers en bois auront tendance à conserver les flèches et celles plantées dedans sont réutilisables. Les boucliers en fer peuvent servir de snowboard pour dévaler une pente (au prix de leur durabilité). En explorant Hyrule, Link découvrira des temples Sheikah cachés un peu partout dont rien que l’ouverture peut demander de résoudre une énigme. A l’intérieur, diverses types de challenge l’attendent (principalement basés sur l’utilisation des fonctions de la tablette Sheikah) avec en récompense une amélioration de ses capacités. Des tours sont également déblocables pour obtenir un voyage rapide. Le jeu propose aussi de fortes interactions avec le climat, le terrain devenant glissant lors de fortes pluies et les équipements métalliques attirant la foudre lors d’orages. Enfin, Link peut dresser des chevaux sauvages pour les monter et … Attention, le cheval peut être tué par les tirs des Gardiens !
Enfin, dernière nouveauté, c’est le premier jeu Zelda à introduire un doublage pour ses personnages, à l’exception de Link qui reste muet.
Scénaristiquement parlant, Breath of the Wild est positionné comme épisode rassemblant les 3 chronologies parallèles provoquées par Ocarina of Time. Il créé donc une nouvelle ère durant laquelle les Sheikah avaient développé une civilisation très avancée mélangeant technologie et magie. Elle avait offert à Hyrule quatre machines divines géantes permettant de protéger le royaume des forces du mal, épaulés par des robots tourelles armés de bras / tentacules appelés les Gardiens. Lorsque Calamity Ganon est apparu pour menacer Hyrule, quatre champions ont été nommés pour piloter les Divine Beats et au milieu de ça, la princesse Zelda héritière de la déesse et son Héros parvinrent à le sceller.
10 000 ans passèrent. Le royaume d’Hyrule a régressé à une société médiévale et a perdu tout souvenir de ces événements. Cependant, une prophétie sur le retour de Calamity Ganon est écrite dans les archives du royaume. La Princesse Zelda s’est entièrement consacrée à la tâche de sortir de terre les Divine Beasts et remettre en état les Gardiens avec l’aide des descendants du peuple Sheikah. Elle s’est également beaucoup entraînée à la magie permettant de sceller Calamity Ganon s’il devait revenir. Pour l’aider, un des chevaliers de la garde royale, Link, est nommé protecteur de Zelda en raison de sa capacité à manier la Master Sword.
La prophétie finit par se réaliser et Calamity Ganon revint. Alors qu’Hyrule se pensait prête à le combattre, Ganon prendra contrôle des Gardiens et les retournera contre le peuple. Il en fera de même avec les Divine Beasts et les champions chargés de les piloter seront tués par les démons de Ganons, le château d’Hyrule finira grandement endommagé. Link et Zelda tenteront de résister à leur dernière base, le Fort Hateno, mais le chevalier finira par être gravement blessé. Zelda décidera alors de le faire déposer dans un sanctuaire de résurrection Sheikah secret où il pourra recouvrer de ses blessures, elle confiera la Master Sword à l’Arbre Mojo dans les Bois Perdus, et enfin, se scellera elle-même avec Calamity Ganon pour le retenir jusqu’à ce que Link soit rétabli. Le cataclysme sera surnommé La Grande Calamité par les Hyliens.
100 ans après, Link s’éveille dans le sanctuaire Sheikah, amnésique, et découvre un Hyrule ravagé en sortant. Il fera la rencontre d’un vieil homme qui l’aidera à redécouvrir le monde qui l’entoure en lui faisant explorer des temples Sheikah aux alentours. Avant de disparaître mystérieusement, il donnera une mission à Link : Vaincre Ganon.
Et une série remakes et remasters
Contrairement à la série 2000-2010, la série Zelda n’a pas eu beaucoup de titres originaux durant la décennie 2010 au final avec seulement 4. Cette période a surtout été la valse des “HD Remaster” et “Remake” d’anciens opus.
Ocarina of Time 3D
Sorti en 2011 sur Nintendo 3DS, Ocarina of Time 3D est un portage amélioré du jeu original de Nintendo 64. Il bénéficie de l’utilisation des 2 écrans et améliore ses graphismes pour l’occasion tout en apportant un petit plus avec l’effet 3D stéréoscopique de la console. Cette version inclus également la version Master Quest du jeu (qui avait été proposée à l’époque aussi en édition collection de The Wind Waker GameCube) et quelques ajouts supplémentaires comme des aides optionnelles sur les énigmes du jeu.
The Wind Waker HD
Sorti en 2013, The Wind Waker HD est la version remasterisée du jeu de GameCube. Il fut un des pack spéciaux de la Nintendo Wii U (celui que j’avais acheté d’ailleurs, pour l’anecdote) qui proposait pour l’occasion un GamePad sérigraphié avec la Triforce et diverses motifs. Outre les graphismes et effets de lumière améliorés, Wind Waker HD dispose du mode “TV Off” de la Wii U et le GamePad sert de compagnon avec l’affichage de l’inventaire, des cartes, possibilité de mettre dans annotations, etc. L’appareil photo que Link obtenait en cours du jeu est également amélioré pour ajouter un mode “selfie” où le joueur peut choisir l’expression faciale de Link. Le remake a également simplifié certaines parties du jeu comme la collecte des fragments de la Triforce qui était rébarbative, ou encore la navigation qui nécessitait de régulièrement changer le sens du vent. Il ajoute également le Hero Mode, repris ensuite sur Skyward Sword qui augmente la difficulté du jeu.
Majora’s Mask 3D
Fort du succès de Ocarina of Time 3D, forcément Nintendo a embrayé derrière et fait de même avec Majora’s Mask en 2015 toujours sur 3DS. Le jeu dispose des mêmes améliorations graphiques et optimisations, mais aussi pas mal de modifications liées au gameplay. Un peu de clarification ou de simplification d’utilisation de certains accessoires, ou encore une modification de différentes limitations du personnage. Le système d’aide de Ocarina of Time 3D est reconduit également. Enfin, le jeu inclus un nouveau mini-jeu de pêche.
Twilight Princess HD
Twilight Princess HD est la version revue du jeu de GameCube, sorti en 2016 sur Wii U. Le jeu inclus également la gestion des Amiibo de Nintendo et un nouveau donjon spécial. Outre les graphismes, le gameplay est sensiblement le même et se base sur la version GameCube, pas de gestion de mouvements comme sur Wii. Le GamePad affiche évidemment la carte et l’inventaire de Link, et permet aussi de viser avec son gyroscope comme sur Wind Waker HD. Scanner l’Amiibo Link Loup donne accès à un donjon exclusif comprenant différents défis. Le Hero Mode est également disponible pour augmenter la difficulté du jeu. Fonctionnalité également pratique, on peut lier la sauvegarde du jeu à l’Amiibo Link Loup, le scanner sur l’écran titre permettait de la charger immédiatement.
Link’s Awakening (Switch)
Sorti en 2019 sur Nintendo Switch, Link’s Awakening est la reconstruction trait pour trait du jeu de Gameboy dans un décor moderne de Nintendo Switch. Toute l’esthétique a été refaite, mais il suit la trame et l’architecture des lieux du précédent jeu. De ce fait, une solution de Gameboy permet d’aider pour la version Switch ! (testé et approuvé 😛 ) Le gameplay a reçu quelques améliorations en chemin et les mini-jeux ont également eu des modifications.
Skyward Sword HD
La version HD de Skyward Sword est sortie en 2021 sur Nintendo Switch. Je vous invite à lire l’article dédié à son sujet.
Et après ?
Zelda est une poule aux oeufs d’or pour Nintendo et la licence n’est pas prête de s’arrêter. Elle a fait aussi l’objets de quelques spin-off avec par exemple Hyrule Warriors qui est basé sur le gameplay des jeux Dynasty Warriors. Actuellement, le prochain titre annoncé est la suite de Breath of the Wild qui doit sortir en 2022.
Dans le prochain article, je vous proposerai un revue de la chronologie des Zelda telle qu’elle fut révélée avec la sortie de Skyward Sword en 2011. Avec quelques réflexions et remarques de ma part.