Garbage Collector


The little space of a writer, tinkerer, and a coffee addict

Final Fantasy XIV : Heavensward

Final Fantasy XIV : Heavensward
©2010-2015 Square-Enix

A la suite de l’article de présentation de Final Fantasy XIV, voici un billet au sujet de sa première extension : Heavensward, sortie en juin 2015 soit deux ans après A Realm Reborn. Les principaux éléments ajoutés par cette extension sont le passage du niveau maximum à 60, trois nouveaux Jobs, des nouvelles régions avec la possibilité pour le joueur de se déplacer en monture volante. Durant cette nouvelle aventure, le personnage représentant le joueur dans les matériaux promotionnels (appelé le Hyur Midlander par la communauté en raison de son apparence basée sur celle par défaut des Hyurs) s’affiche en tant que Dragoon après avoir été Archer puis Warrior dans A Realm Reborn.

L’histoire d’Heavensward commence lorsque l’Aventurier arrive dans la cité d’Ishgard dans le Coerthas, là où il a pu trouver refuge après les évènements finaux de A Realm Reborn et du complot de Coup d’Etat dont lui et les Scions ont été fait boucs-émissaires. Ishgard a toujours été une nation isolée en raison de sa guerre millénaire contre la horde de dragons de Nidhogg. En rejoignant le combat de la Cité grâce aux rares alliés qu’il a sur place, l’Aventurier découvre que le Roi Thordan VII à la tête de cette théocratie a accepté le pouvoir des Ascians pour supporter l’effort de guerre contre les dragons. Les Scions et l’Aventurier vont alors explorer les différentes régions du Coerthas, Dravania et Abalathia et faire de nouvelles rencontres qui leur permettront de comprendre l’origine de la guerre des dragons, mais aussi pas mal d’éléments sur l’ancien peuple des Allagans, tout en devant se protéger de l’orthodoxie du Saint Siège d’Ishgard qui n’accepte aucune idée déviante de sa doctrine. L’un des éléments les plus troublants pour l’équipe sera l’apparition d’un groupe d’aventuriers se faisant appeler les Warriors of Darkness, contrebalançant le Warrior of Light incarné par le joueur.

Heavensward a conservé la majorité des éléments gameplay du jeu de base et n’a pas beaucoup modifié ceux-ci. L’extension a introduit trois nouveaux Jobs jouables accessibles lorsque le joueur en possède au moins un niveau 50. Démarrant au niveau 30, ils possèdent tous les trois leur propre scénario dédié connecté au reste de l’univers. Les trois nouveaux jobs sont : le Machinist, un DPS distant armé d’un fusil au style très steampunk. Le Dark Knight, un tank maniant la claymore qui puise sa puissance du côté sombre inavoué du personnage. Puis l’Astrologian, un healer utilisant un jeu de cartes et un astrolabe qui a la particularité de réunir les deux facettes des classes de heal d’origine (le White Mage et le Scholar). L’ambiance de l’extension est inspirée du genre gothic heroic fantasy pour sa direction artistique tandis que le scénario est plus proche de la dark fantasy.

Les nouvelles zones introduites par Heavensward sont trois fois plus grandes que celles du jeu d’origine, notamment en raison du déplacement par monture volante dans celles-ci. Le joueur peut débloquer cette possibilité en s’harmonisant avec les “vents éthérés” disponibles dans les zones. Le vol permet ainsi d’accéder à des endroits impossibles à pieds et se débloque progressivement grâce aux quêtes et à l’histoire de la région concernée. Un certain découpage est alors fait et sera repris dans les extensions futures : certaines zones sont là pour le début de l’histoire et ne sont disponibles qu’à moitié. L’autre moitié se débloque ensuite plus tard, permettant ensuite de pouvoir voler et finir de l’explorer. A noter que toutes les montures du joueur sont capables d’êtres volantes, notamment celle de base : le Chocobo qui nous sert de compagnon. Le joueur obtiendra de nouvelles montures en quête histoire, mais aussi en butins ou réputation.

Heavensward aura duré pendant 2 ans, soit le rythme que le jeu s’est fixé entre deux extensions. Le dernier patch majeur ayant été diffusé à partir de janvier 2017 puis le dernier mineur en mars 2017 pour introduire les éléments de transition vers Stormblood, la seconde extension. A ce titre, il y a un élément que je n’ai pas précisé dans le précédent article. Un élément que j’apprécie beaucoup dans ce jeu est qu’il arrive à scénariser et contextualiser des éléments de gameplay purement techniques. Au fil de ses évolutions, il ajoute de nouveaux donjons et raids à explorer, mais aussi remet de précédentes versions disponibles en hard. Contrairement à d’autres MMORPG où la version hard d’un donjon est la même que la normale avec des ennemis plus forts, ici il s’agit à chaque fois de nouvelles aventures se déroulant dans le même décor ou dans une version remaniée. Un scénario est associé à cette nouvelle exploration invitant l’Aventurier à y retourner. Egalement, les rencontres contre les Primals possèdent toutes une version Extreme qui se débloquent une fois la première version faite en parlant à un ménestrel itinérant. La version Extreme est en fait le chant du ménestrel qui a enjolivé et grossi le trait de l’histoire racontée par l’Aventurier.

Parmi les ajouts progressifs du jeu nous avons deux raids, un à 10 joueurs et un Alliance à 24, qui sont tous inspirés des anciens jeux de la license. Le raid 10 met en scène le Primordial Alexander, une forteresse géante invoquée par les gobelins qui le vénèrent. Alexander propose une ambiance rétrofuturiste et steampunk avec des décors et une ambiance musicale totalement différente de ce que je jeu avait jusque là porté. Le raid alliance introduit dans le premier patch majeure est The Shadow of Mach, une série de trois raids de 24 joueurs où l’Aventurier assiste une bande de pirates du ciel dans une lutte contre les Voidsents qui cherchent à ressusciter leur reine des ténèbres. Parmi les clins d’oeil aux anciens jeu, il y a Diabolos qui était une des invocations de Final Fantasy VIII ou encore Ozma (Gaia en version française), le boss optionnel ultime de Final Fantasy IX.

Le scénario de Heavensward a été poursuivi dans la nouvelle extension sortie en juin 2017, Stormblood que vous verrons dans un prochain article à ce sujet.


📚 Read my latest book

Follow me on Mastodon

🏷️ All Tags 📄 All Posts 🗺 Sitemap RSS Feed