Final Fantasy XIV : Shadowbringers est la troisième extension du MMORPG Final Fantasy XIV. Sortie en juillet 2019, elle emmène le joueur dans un monde parallèle au sien, totalement consumĂ© par la lumière primordiale et en voie de destruction. Parmi ses nouveautĂ©s, le niveau maximum est portĂ© Ă  80, deux nouveaux Jobs le Dancer et le Gunbreaker, et deux nouvelles espèces jouables, les Viera et Hrothgar. A l’heure oĂą ce billet est Ă©crit, c’est l’extension actuellement en vigueur dans le jeu.

Alors que les tensions entre l’Alliance d’Eorzea et l’Empire Garlean ne cessent de croĂ®tre, l’Aventurier est pris dans une autre affaire plus inquiĂ©tante. Ses compagnons sont tous tombĂ©s progressivement dans un Ă©tat comateux et leur esprit a quittĂ© leur corps. Ce sera finalement son tour d’ĂŞtre invoquĂ© par une mystĂ©rieuse entitĂ© qui parviendra Ă  le transporter dans son propre monde, le Premier reflet des 13 copies de la Source, le monde originel d’oĂą provient l’Aventurier et ses compagnons. Le First est en proie Ă  une destruction imminente causĂ©e par un cataclysme sans prĂ©cĂ©dent : l’inondation par la lumière primordiale (appelĂ©e The Flood). La seule rĂ©gion Ă©pargnĂ©e par cette catastrophe, Norvrandt, lutte dĂ©sormais contre les Sin Eaters, des entitĂ©s corruptrices de lumière pure qui transforment les habitants au fur et Ă  mesure de leurs contacts avec eux.

L’Aventurier arrive Ă  Crystarium, une citĂ© montĂ©e autour de la Tour de Cristal de ce monde permettant de relier les diffĂ©rents univers entre eux et devra faire confiance au mystĂ©rieux Exarch qui l’a invoquĂ© lui et ses compagnons sur place. Son premier objectif sera alors de retrouver ses compagnons perdus dans ce monde qui sont lĂ  depuis maintenant plusieurs annĂ©es, le temps passant plus vite dans cette version du monde. Entre temps, l’Aventurier retrouvera un fantĂ´me de son passĂ©, l’esprit du Warrior of Darkness rencontrĂ© auparavant dans leur propre monde.

Shadowbringers inverse les rĂ´les. L’Aventurier est considĂ©rĂ© comme le Warrior of Light dans son monde, mais dans celui du First il est le Warrior of Darkness, le seul capable de renverser la domination de la lumière permanente dans laquelle leur monde est assujetti. A ce titre, le Hyur Midlander des matĂ©riels promotionnels du jeu devient Dark Knight, le seul job parmi ses capacitĂ©s capable de lutter contre les Sin Eaters (la cinĂ©matique de dĂ©marrage montrant les diffĂ©rents Jobs de l’Aventurier mis en dĂ©faut tour Ă  tour face Ă  cet ennemi inconnu jusqu’Ă  ce qu’il bascule Dark Knight). Evidemment ce n’est que pour le scĂ©nario, dans la rĂ©alitĂ© du jeu le Dark Knight n’a aucun avantage spĂ©cifique face aux Sin Eaters.

Parmi les changements notables introduits par cette extension, nous pouvons noter une nouvelle refonte du système de combat. La jauge de “TP” des attaques physiques a Ă©tĂ© supprimĂ©e et remplacĂ©e par la barre de mana pour toutes les disciplines. Deux nouveaux Jobs font leur entrĂ©e : le Dancer qui est un attaquant Ă  distance faisant office de soutien en groupe, puis le Gunbreaker inspirĂ© de Final Fantasy VIII qui est un nouveau tank. Les deux dĂ©marrent niveau 60 directement. Le Blue Mage voit Ă©galement son niveau maximum passer Ă  60, puis 70 dans le dernier patch majeur de l’extension.

L’une des grandes nouveautĂ©s de Shadowbrindgers est aussi le système “Trust”. Celui-ci permet d’accomplir les donjons nĂ©cessaires Ă  l’histoire en Ă©tant accompagnĂ© par les Scions qui remplissent les diffĂ©rents rĂ´les requis. Similaire aux missions de commandement disponibles auprès des Grandes Compagnies qui permettent au joueur d’explorer des donjons avec l’aide de PNJ, ici les Scions sont gĂ©rĂ©s de manière plus intelligente car ils savent esquiver les attaques ciblĂ©es et font aussi office de tutoriel pour apprendre la mĂ©canique des boss. A noter que le joueur ne peut faire les donjons qu’une seule fois avec eux et devra attendre le niveau 80 pour pouvoir rejouer les donjons ainsi. En contrepartie, il devra faire monter de niveau les diffĂ©rents membres de l’Ă©quipe, ce qui s’avère assez long et fastidieux. Le gain d’expĂ©rience des PNJ a cependant Ă©tĂ© augmentĂ© lors d’un des patchs du jeu.

Deux nouveaux raids sont de la partie. Le raid Ă  10 joueurs est directement inspirĂ© de Final Fantasy VIII en reprenant de nombreuses musiques du jeu, mais aussi l’une des invocations qui Ă©tait prĂ©sente dedans : Eden (Orbital dans la VF du jeu original). Ici, Eden est prĂ©sentĂ© comme Ă©tant le Sin Eater originel qui a dĂ©sĂ©quilibrĂ© le monde et plongĂ© celui-ci dans la lumière permanente. Trois chapitres ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s progressivement durant la vie de l’extension. Le raid alliance est une collaboration avec Yoko Taro, le crĂ©ateur des jeux NieR, qui s’inspire de NieR Automata et s’intitule “YoRHa : Dark Apocalypse”. La première partie, The Copied Factory est adapte le premier niveau du jeu tandis que la seconde, The Puppets' Bunker se dĂ©roule dans les ruines d’une station orbitale. La troisième est prĂ©vue pour arriver avec le dernier patch majeur du jeu en avril 2021. Le patch 5.4 du jeu a Ă©galement introduit le Mode Exploration permettant de parcourir les donjons de Shadowbringer vides d’ennemis et d’obstacles. Egalement, ce patch a dĂ©bloquĂ© les montures volantes dans les zones historiques d’Eorzea, permettant ainsi de parcourir la totalitĂ© du jeu par ce moyen.

C’est le 8 fĂ©vrier 2021 qu’a Ă©tĂ© annoncĂ©e la nouvelle extension de Final Fantasy XIV, intitulĂ©e Endwalker, prĂ©vue pour sortie en automne 2021. Un nouveau Job a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©, le Sage, une classe de soigneur utilisant des drones rappelant mĂ©chamment des Funnels Ă  la Gundam.

Avec Shadowbringers s’achève cette sĂ©rie d’articles sur Final Fantasy XIV. Comme expliquĂ© dans le premier Ă  ce sujet, ce jeu est revenu de très loin et n’a fait que de se bonifier avec le temps. C’est un exemple que j’ai mĂŞme dĂ©jĂ  eu l’occasion d’utiliser Ă  titre professionnel lorsque je suis amenĂ© Ă  travailler sur un projet mal parti. Comme souvent, tout est une question de moyens donnĂ©s pour que le projet puisse obtenir le succès espĂ©rĂ©, et ceux-ci ne sont pas que financiers mais aussi humains en mettant les bonnes personnes aux bons postes.