Final Fantasy XIV : Stormblood
Deuxième extension de Final Fantasy XIV, Stormblood est sortie en juin 2017, soit deux ans après Heavensward et apporte bien évidemment son lot de nouveautés au jeu. L’un des premiers éléments notables de Stormblood est qu’elle abandonne le support Playstation 3 du jeu, lui permettant ainsi d’améliorer son moteur graphique sans traîner ce boulet. Les joueurs console ne furent pas lésés pour autant, une campagne spéciale fut mise en oeuvre pour migrer gratuitement sur la version Playstation 4 du jeu.
Après avoir réussi à mettre un terme à la guerre des dragons qui paralysait Ishgard depuis plusieurs siècles et lavé leur honneur du complot qu’ils ont subit dans leur région d’origine, l’Aventurier et ses compagnons sont approchés par l’Alliance pour rencontrer les résistants d’Ala Mhigo. Ceux-ci planifient depuis quelques temps une vaste opération militaire en vue de reprendre la région annexée par l’Empire quelques années auparavant. L’Aventurier participera aux premières batailles, mais soudainement, l’Empire lancera une attaque surprise contre le quartier général des résistants. Attaques menées par le Vice-Roi de l’Empire en personne, Zenos yae Galvus. Incapables de rivaliser avec la brutalité et la puissance de leur adversaire, les résistants seront mis en déroute. Les Scions proposeront alors un plan pour diviser l’Empire : déclencher la même révolution sur le lointain continent de l’Est : Doma, lui aussi sous joug impérial.
Arrivés sur place, ils retrouveront les alliés originaires de cette région qu’ils avaient rencontrés lors de leurs aventures à Ishgard et aideront les diverses peuplades locales à repousser l’Empire pour l’affaiblir sur deux fronts.
L’extension Stormblood se situe ainsi dans le contexte médiéval japonais. Pour l’occasion, le Hyur Midlander est d’abord affiché en tant que Monk puis devient ensuite Samurai, l’un des deux nouveaux jobs ajoutés qui est un attaquant au corps à corps. Le second job est le Red Mage, un mage de bataille armée d’une épée pouvant lui servir de sceptre pour incanter ses sorts, mélangeant ainsi magie et attaques au corps à corps. Ces deux nouvelles classes commencent directement niveau 50, là où le niveau maximum est désormais porté à 70. L’autre évolution majeure du jeu est une refonte des systèmes de compétences croisées entre les classes. Celui-ci a été supprimé au profit d’un panel d’aptitudes partagés appelés les “traits” qui sont communes selon le rôle de la classe. Il n’y a plus de compétences partagées, désormais chaque classe possède les mêmes types d’aptitudes avec quelques particularités qui leur sont propres. Le système de combat a également été revu en ajoutant une jauge spéciale à chacune des classes qui permet de déployer des techniques spécifiques. Un nouveau système de classe dite “spéciale” est également introduit par cette extension avec le Blue Mage. Limité jusqu’au niveau 50, le Blue Mage apprend ses sorts en observant les ennemis qu’il combat. Il peut ainsi créer son panel de techniques en conséquence. Cette classe ne peut pas être jouée en groupes normaux cependant.
Les nouvelles zones du jeu sont installées à la fois dans Eorza avec la région d’Ala Mhigo découpée en trois zones (Fringes, Peaks, et Lochs) et du côté du nouveau continent Doma se situe Ruby Sea, Yanxia, et Azim Steppe d’où sont originaire les Au Ra. Une fois les vents éthérés débloqués, ces zones sont toutes explorables en monture volante comme pour Heavensward. La nouvelle capitale est Kugane, cité inspirée du Japon féodal faisant office de port marchand et centre culturel de Doma. La seconde cité de l’extension est Rhalgr’s Reach, le siège de la résistance situé entre les Peaks et les Fringes. A titre personnel, ce qui m’a le plus marqué dans cette extension c’est avant tout l’ambiance musicale qui était beaucoup plus recherchée que d’habitude. Si les OST de Final Fantasy XIV sont globalement excellents, Stormblood a mis la barre très haute en offrant à la fois des ambiances contrastées (l’aventure se déroulant sur deux tableau culturels très différents) mais aussi l’un des thèmes de combat de boss les plus épiques. Egalement, certains affrontements comme Tsukuyomi bénéficient d’une excellente mise en scène et direction artistique qui en font l’un de mes préférés. Un autre Primal rencontré dans l’histoire, Lakshmi, est quant à elle inspirée du folklore indien et apporte une expérience haute en couleur et en musique inspirée de cette culture.
Outre le lot de nouveaux donjons et défis associés au scénario, Stormblood ajoute deux nouveaux raids de 10 et 24 joueurs. Le premier est la série “Omega”, un ensemble de rencontres provoquées par une antique arme scellée entre deux dimensions capable de créer des formes de vie pour les faire/ d’affronter dans le but d’évoluer vers une incarnation plus puissante. L’ajout des différents chapitres s’est fait durant la durée de vie de Stormblood, comme toujours. Le raid Alliance est directement inspiré de Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII car il emmène le joueur dans le royaume perdu d’Ivalice. Le scénario de cette série et les raids associés ont été co-créés par Yasumi Matsuno, le créateur de l’univers Ivalice des Final Fantasy. L’Aventurier accompagnera une troupe de théâtre à bord d’un aéronef rappelant celui de Final Fantasy IX dans l’exploration d’Ivalice avec la Cité de Rabanastre (venue de FFXII), le Phare Ridorana (aussi de XII) et à la fin, le Monastère d’Orbonne venu de Final Fantasy Tactics. Une autre collaboration externe était également de la partie avec un donjon sur le thème de Monster Hunter, la série de Capcom.
Le scénario de Stormblood s’achève avec la dernière mise à jour majeure du jeu entre le 8 et le 26 mars 2019 pour introduire la transition vers la prochaine extension : Shadowbringers.